Vacances scolaires 2022 en Belgique

Que faire cette année lors des vacances scolaires ?

Code promo Center Parcs
Code promo Walibi
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Plopsa
Code promo Belvilla
Code promo Weekendesk
Code promo Center Parcs
Code promo Walibi
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Plopsa
Code promo Belvilla
Code promo Weekendesk
violet-background pink-background


Attendues aussi bien par les écoliers que par leurs parents, les vacances scolaires sont pour beaucoup l’occasion de faire une pause. Elles permettent aux familles de se retrouver, de partir en vacances quelques jours, puis de pratiquer diverses activités de loisir. Si vous envisagez d’organiser un séjour à cette période, vous avez peut-être quelques interrogations. Où partir durant les vacances scolaires de 2022 ?

Consultez le tableau des dates des congés scolaires en Belgique

Vacances scolaires Dates
Hiver Jusqu'au 9 janvier 2022
Carnaval 28 février au 04 mars 2022
Pâques 4 avril au 15 avril 2022
Lundi de Pâques 18 avril 2022
1er mai 1er mai 2022
Ascension 26 mai 2022
Pentecôte 6 juin 2022
Eté 1er juillet au 1er septembre 2022
Fête de la Communauté française 27 septembre 2022
Toussaint 1er octobre au 6 novembre 2022
Commémoration du 11 novembre 11 novembre 2022
Noël 26 décembre au 8 janvier 2023

Les vacances scolaires 2022 en Belgique s’étalent sur toute l’année. Les plus longues sont les vacances de Noël, de Pâques et d’été. Les enfants peuvent profiter de deux semaines de vacances en décembre et en avril, et de deux mois de congés en juillet et en août. Les congés d’automne et de détente octroient une semaine de pause. Des jours fériés s’invitent également dans le calendrier, permettant aux familles belges de planifier un long week-end, comme cela peut être le cas pour le 1er mai, l’Ascension ou Pentecôte.

Vacances en 2022 : dates et préparation en amont

Allez-vous privilégier une découverte de la Belgique ou au contraire, voyagerez-vous en Europe ? Plusieurs facteurs sont à considérer avant de réserver ses vacances, puisque celles-ci dépendent du calendrier de l’enseignement. Vous devrez prendre en compte le nombre de jours de congés dont disposent les enfants et ceux que vous pourrez poser. Vacances d’hiver, vacances de printemps ou vacances d’été, que ferez-vous cette année ? On vous aide à y voir plus clair.

Prévoir ses vacances dès que possible

Pourquoi est-ce indispensable de consulter le tableau des dates de vacances scolaires en Belgique au plus tôt ? Les congés peuvent varier un peu d’une année sur l’autre et si vous êtes parents, vous aurez besoin de les connaître précisément pour pouvoir poser vos jours et organiser vos vacances. Les vacances scolaires sont des périodes de forte affluence dans la plupart des lieux touristiques. Pour cela, nous vous conseillons d’anticiper au maximum vos séjours et vos loisirs, que cela soit en Belgique ou à l’étranger. En effet, les autres pays d’Europe ont aussi des vacances scolaires en commun, en particulier autour des fêtes religieuses, ainsi qu’en été. Vous faites partie de ces foyers où toutes les activités sont prévues longtemps en avance ? Si vous avez plusieurs enfants, la tenue d’un planning hebdomadaire, voire mensuel, peut s’avérer utile. Les compétitions sportives, loisirs ou stages peuvent s’effectuer pendant les vacances scolaires pour garantir la disponibilité des enfants. Vous devrez peut-être intégrer ces éléments à votre calendrier lorsque viendra le moment de planifier les congés.

Comment s’organiser pour les vacances scolaires en 2022 ?

De manière générale, nous vous recommandons de conserver les vacances plus longues pour voyager en dehors de la Belgique. Les vacances d’hiver peuvent permettre de partir au ski et les vacances d’été en bord de mer, par exemple. Vous disposerez de plusieurs semaines devant vous et aurez davantage de temps pour en profiter. Partir loin implique des trajets plus importants, qui sont mieux absorbés lorsque l’on a davantage de jours de congés. Pour les autres vacances scolaires, qui ont lieu sur une semaine, pourquoi ne pas rester dans les environs de votre domicile et organiser un séjour en Belgique ? Il se peut également que les deux parents ne soient pas en congé en même temps, ce qui complique un peu la situation. Profiter des jours fériés de 2022 pour planifier une escapade est aussi une bonne idée. Vous pourrez prévoir un long week-end en famille dans un parc d’attractions, un zoo ou une résidence de vacances !

Vacances scolaires en 2022 : quelles activités programmer ?

Vous avez pris connaissance du calendrier des vacances scolaires 2022 en Belgique et vous vous demandez à présent où vous pourriez partir ? Voici quelques suggestions pour vous accompagner dans l’organisation des vacances.

Choisir ses activités de vacances en fonction des enfants

Vous avez peut-être déjà des idées d’activités à faire en famille et une liste de sorties à proposer à votre tribu. Si vous avez plusieurs enfants d’âges différents, des adolescents et des tout-petits, par exemple, l’équation peut devenir plus complexe. Il vous faudra trouver des loisirs qui conviendront à tous ou du moins vous assurer que tout le monde aura droit à une activité de son choix. L’équilibre est très important en famille : évitez d’imposer un programme qui ne fait pas plaisir, autant aux parents qu’aux plus jeunes. Comment faire ? Improvisez une petite réunion de groupe durant laquelle vous demanderez à tout le monde des propositions pour les vacances. Chacun pourra apporter une nouvelle idée, puis vous pourrez organiser votre séjour en fonction des préférences de chaque membre. Vous avez quelques difficultés à y voir clair ? Nous avons sélectionné quelques loisirs qui plaisent beaucoup aux familles durant les vacances scolaires.

Visiter un parc d’attractions

Les parcs d’attractions sauvent toujours la situation. Il en existe une multitude, sur des thèmes bien différents. Dans l’ensemble, ils s’adaptent bien aux familles et proposent des activités pour tous les âges. Les tout-petits ont des zones qui leur sont réservées et les plus grands, adultes compris, peuvent s’amuser dans des manèges à sensation. Quels parcs d’attractions visiter pendant les vacances scolaires de 2022 ? Achetez vos billets d’entrée pour Walibi, Aqualibi ou Plopsaland, si vous souhaitez rester en Belgique. Ces établissements proposent des dizaines d’attractions familiales : montagnes russes, petits trains, tours de chute, bouées, toboggans, carrousels, tasses tournantes et piscines à vagues sont quelques-unes des installations sur lesquelles vous divertir. Les parcs à thème comme Walibi ou Plopsaland sont les préférés des enfants, car ils peuvent y retrouver leurs héros de dessin animé favoris et s’immerger dans leurs univers fantastiques. Vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable et profiter de votre venue dans un parc d’attractions pour voyager un peu ? Quittez la Belgique en direction de la région parisienne pour vous rendre à Disneyland Paris. Bon nombre d’enfants, y compris les adolescents, rêvent un jour de visiter ce célèbre parc de loisirs. Vous pourrez combiner cette sortie familiale à la découverte de Paris le temps d’un long week-end.

Aller dans un parc animalier

Autre activité incontournable des vacances scolaires 2022 à glisser dans votre planning : la visite d’un parc animalier. Vous le savez, les enfants adorent les animaux. Vous souhaitez leur faire plaisir pendant les vacances ? Réservez une journée pour vous rendre dans un zoo et observer des espèces des quatre coins de la planète. Quel parc zoologique découvrir en Belgique ? Plusieurs établissements sont réputés pour leur investissement auprès de la faune sauvage et leur travail dévoué pour assurer leur sauvegarde. En Belgique, c’est le cas de Pairi Daiza, du zoo de Planckendael et du domaine des grottes de Han. Vous souhaitez prendre tout votre temps lors de votre visite ? Sachez qu’il est possible de dormir au zoo, par exemple à Pairi Daiza. Les logements prévus vous permettent d’avoir une vue incroyable sur le territoire de plusieurs espèces : loups, manchots, ours et tigres, entre autres ! Notez que les zoos plaisent surtout aux enfants jeunes qui s’éveillent au monde et s’émerveillent de rencontrer leurs animaux préférés. Mais n’hésitez pas également à réserver si vous avez des enfants plus grands, cela pourrait les intéresser, les encourager à la protection de la nature et qui sait, éveiller peut-être une vocation de soigneur animalier ou vétérinaire !

Programmer une visite culturelle

Même si l’école est sur pause durant quelques jours, cela ne signifie pas pour autant que les enfants ne pourront pas découvrir de nouvelles choses, grâce à des visites culturelles ludiques. Souvenez-vous qu’il n’existe rien de mieux que d’apprendre en s’amusant. Les plus jeunes pourront emmagasiner des connaissances sur l’histoire, la géographie ou les sciences de manière rigolote et spontanée, lors d’une visite de musée ou d’un site touristique. Quelles visites culturelles organiser en famille durant les vacances scolaires 2022 ? Rendez-vous à Bruxelles au parc Mini-Europe. Cet établissement en plein air expose toutes les merveilles de l’Europe en version miniature. Ainsi, vous pourrez montrer aux petits de nombreux monuments incontournables de leur continent, notamment des statues de Bruxelles, la tour Eiffel ou Big Ben. Vos enfants vous posent quantité de questions sur l’évolution des espèces ? Réservez votre visite pour le musée des sciences naturelles de Bruxelles. Ce sont près de 38 millions de spécimens qui y sont exposés et les bambins pourront découvrir l’anthropologie, l’archéologie, la paléontologie et la géologie. Votre tribu ne parle que de forteresses et de chevaliers ? Le château de Vêves, situé à Celles en Wallonie, vous semblera tout droit sorti d’un conte de fées. Il fait partie des plus beaux châteaux de Belgique et propose des animations pour les enfants : se déguiser en chevalier ou en princesse le temps de la visite ou participer à des tournois d’arbalètes. Des chasses au trésor y sont également organisées.

Réserver un week-end en famille en Belgique

Vous ne disposez que de quelques jours de congés pendant les vacances scolaires 2022 ? Pourquoi ne pas organiser un week-end en Belgique ? Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin ou longtemps pour recharger ses batteries, bien au contraire ! Prenez le volant en direction de la mer du Nord pour passer un week-end à Ostende, par exemple. D’autres stations balnéaires comme Le Coq sont aussi d’agréables destinations pour un séjour court. Sinon, quittez la ville pour rejoindre l’Ardenne belge et réservez votre petit nid douillet dans un centre de vacances ou un domaine blotti en pleine nature. Vous bénéficierez du confort d’un logement entièrement équipé et profiterez de tout un tas d’activités en famille : beach-volley, piscine, parcours d’accrobranche, VTT, minigolf, balade en forêt, etc.

Organisation des vacances scolaires en 2022 : les conseils à suivre

Comme bon nombre de familles belges, tous vos espoirs de détente et de retrouvailles reposent sur les vacances scolaires. Le rythme effréné du quotidien vous empêche peut-être de profiter des vôtres autant que vous le souhaiteriez, il est donc temps d’y remédier durant les vacances. Quels sont les conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté ? On vous donne quelques pistes ci-dessous.

Définir ses objectifs et ses envies pendant les vacances

Il y a autant d’objectifs de vacances que de familles ! En effet, certains foyers privilégieront des activités sportives, d’autres des visites culturelles et d’autres encore donnent priorité aux loisirs des enfants. Sachez qu’il n’existe pas une seule règle à suivre, bien au contraire. Cela dépend uniquement du profil de votre famille et des choses que vous aimez faire ensemble. Vous pouvez également choisir de combiner plusieurs sortes d’occupations tout au long des vacances scolaires, surtout si celles-ci sont longues. Le temps dont vous disposez définira aussi le planning de vos congés et la durée d’un éventuel séjour. Vos enfants adorent courir et se dépenser ? Prévoyez plusieurs sorties et balades en forêt, amenez-les galoper, escalader et grimper dans les aires de jeu. Ils sont au contraire casaniers ? Misez sur le repos durant les vacances et organisez des activités de loisirs créatifs à la maison et des soirées DVD par exemple.

Créer un planning des vacances scolaires

Cette idée vous rebute, car vous passez votre temps à organiser le quotidien et ne souhaitez pas imposer des horaires aux enfants durant les vacances ? Il ne s’agit pas ici de tout programmer sans laisser de place à l’imprévu. Toutefois, notez que les périodes de congés scolaires, en hiver ou en été, subissent une forte affluence, que cela soit dans les musées, les zoos, les parcs d’attractions ou ailleurs. Planifier vos sorties peut vous aider à appréhender plus sereinement ces activités : achetez vos billets directement sur Internet lorsque cela est possible par exemple. Idéalement, nous vous recommandons de fonctionner par demi-journée : choisissez d’aller au musée tôt de bonne heure ou au cinéma l’après-midi. Gardez des moments libres, où rien n’est prévu. Les enfants pourront faire la sieste, lire un livre ou s’amuser à la maison en toute tranquillité. Ils sont également peut-être fatigués de se lever tôt en permanence pour aller à l’école ? Laissez-les dormir le matin, puis organisez un pique-nique dans un parc avec des jeux pour qu’ils se défoulent !

Réserver son séjour au plus tôt

Les dates des vacances scolaires sont souvent dévoilées d’une année sur l’autre. Cela vous permet donc de poser vos jours de congés dès que possible et d’effectuer toutes vos réservations en ligne. Nous vous rappelons que beaucoup de familles se déplacent à ce moment-là, surtout durant les vacances d’hiver et d’été. Réserver votre séjour au plus tôt si vous envisagez de voyager vous assurera les meilleurs prix, la disponibilité des hébergements et des créneaux libres pour vos activités. D’autres périodes et destinations de vacances sont plus calmes, comme cela peut être le cas de la campagne. Vous pourrez alors décider de les rejoindre sur un coup de tête pour faire une surprise aux enfants. Avez-vous trouvé l’endroit de vos rêves pour les vacances scolaires de 2022 ? Séjour en bord de mer, visite de musée, journée dans un parc d’attractions ou au zoo, les possibilités sont multiples. Elles dépendent de plusieurs critères, notamment la durée des congés et si vous souhaitez partir un week-end ou bien profiter de loisirs en Belgique. Quelle que soit votre préférence, vous apprécierez de passer du temps en famille, découvrir et apprendre de nouvelles choses ensemble, partager de bons moments et remplir votre réserve d’énergie. Car c’est à cela que servent les vacances scolaires en priorité : se reposer et recharger ses batteries !