Vacances en Tunisie

Comparez les offres pour la Tunisie


Vous explorez les sites de voyage, à la recherche d’une destination de vacances qui vous inspire ? Vous avez déjà visité plusieurs pays du bassin méditerranéen et vous souhaitez désormais découvrir un nouveau territoire. Et si vous vous laissiez tenter par un séjour en Tunisie ? Ce pays du Maghreb est très prisé, car il dispose de plusieurs atouts : des stations balnéaires sur la côte, des sites historiques et archéologiques et tout un lot d’excursions possibles qui vous mèneront jusqu’aux confins du Sahara. Tunis, Carthage, Hammamet, Monastir, Djerba, ces noms de lieux vous parlent ? La Tunisie est une destination très appréciée par les vacanciers européens, en particulier en été. Vous pourrez réserver des séjours all inclusive dans des hôtels au bord de la Méditerranée. La formule tout compris est très répandue lorsqu’il s’agit de passer des vacances en Tunisie. Le pays dispose d’un large nombre d’établissements installés le long des plages tunisiennes, qui répondent à toutes les exigences des vacanciers. Vous prévoyez de partir bientôt ? On vous donne toutes les pistes pour organiser votre voyage en Tunisie depuis la Belgique.

Tourisme en Tunisie : une destination qui sort du lot

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, bordé par la Méditerranée, l’Algérie, la Libye et le désert du Sahara, qui occupe plus de 30 % de sa surface totale. La République tunisienne, dont la capitale est Tunis, se découpe en 24 gouvernorats. Il s’agit de collectivités territoriales dirigées par des gouverneurs. Longtemps ignorée par les touristes, la Tunisie s’est propulsée sur le devant de la scène pour devenir l’une des destinations préférées du Maghreb. Il faut dire qu’elle dispose de sérieux atouts : de belles plages de sable, des eaux turquoise, des vestiges antiques, des centres de remise en forme, une culture riche et un patrimoine exceptionnel, entre médinas classées, mosquées et petits villages typiques. Le tourisme en Tunisie a explosé ces dernières années, avec un chiffre record de 9,5 millions de personnes atteint en 2019. La plupart des vacanciers en Tunisie sont d’origine européenne. Le ministère du Tourisme a donc œuvré sans relâche pour équiper ses stations balnéaires des infrastructures hôtelières adéquates, dans le but de recevoir les voyageurs dans les meilleures conditions. Des hôtels situés en zone touristique, c’est-à-dire sur la côte, ont transformé leurs installations pour s’adapter aux normes occidentales et proposer des prestations de standing. Passer des vacances en Tunisie est plutôt bon marché. Cela dépend bien sûr des endroits visités et de la période de votre séjour. Tout est plus onéreux sur le littoral en été, puisqu’il s’agit de la haute saison. La cuisine tunisienne est très populaire auprès des vacanciers, en particulier le couscous, la salade méchouïa, la chakchouka et la chorba. Vous pourrez tester ces délicieuses spécialités tunisiennes dans le restaurant de votre hôtel ou dans un établissement typique, fréquenté par des Tunisiens. Les tarifs pour manger en Tunisie restent très abordables. Soyez vigilant si vous consommez de la harissa ! Ce condiment élaboré à base de purée de piments est un élément important de la cuisine locale, mais il pourrait vous provoquer quelques soucis digestifs.

Vacances en Tunisie : les plus belles destinations du pays

La Tunisie affiche une belle liste de sites d’exception et lieux incontournables à visiter. Dans la plupart des cas, les sorties sont organisées sous la forme d’excursions encadrées. Vous pouvez également choisir de rester dans votre hôtel et de profiter des activités qui y sont proposées.

Visiter la capitale Tunis pour avoir un avant-goût de la Tunisie

Parfois boudée au profit des stations balnéaires, Tunis dispose pourtant de divers atouts pour émerveiller les visiteurs. Comme elle est moins fréquentée, on se sent plus proche des locaux et on peut y vivre à leur rythme durant son séjour, ce qui est intéressant lorsque l’on aime voyager. Quels sont les lieux incontournables de Tunis ? On peut citer la mosquée Zitouna, la médina, cœur historique classé à l’UNESCO, les souks colorés aux étals chargés d’épices et le musée national du Bardo, qui sont d’intéressants endroits à voir pendant des vacances en Tunisie. La ville est surtout un bon point de départ pour une excursion vers le site archéologique de Carthage. Fondée par les Phéniciens, la ville de Carthage est le berceau de la civilisation carthaginoise ou punique. La cité a été détruite par l’armée romaine, puis reconstruite en partie. La colline de Byrsa, ancien centre de la cité punique, accueille le site du musée national de Carthage et de la cathédrale Saint-Louis, un édifice religieux catholique. On retrouve aujourd’hui à cet endroit des vestiges antiques, notamment les ruines des thermes d’Antonin, le plus vaste complexe thermal jamais bâti par les Romains en Afrique.

Se dépayser à Sidi Bou Saïd, véritable balcon sur la mer

Situé au nord de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village hors du commun. Niché au sommet d’une falaise, à 130 m au-dessus du niveau de la mer, il surplombe Carthage et le golfe de Tunis. C’est ici que l’on découvre le fameux Café des délices, qui offre une vue incroyable sur la mer et que l’on reconnaît grâce à ses dizaines de parasols bleus, installés sur la terrasse. Ce haut lieu du tourisme tunisien est pris d’assaut en été, il vous faudra donc privilégier une visite hors saison, au printemps ou à l’automne pour profiter sereinement de son charme. Les plaisirs à Sidi Bou Saïd sont simples : marcher dans les ruelles étroites, explorer les recoins du village et admirer sans retenue les maisons traditionnelles peintes de blanc et de bleu. Vous serez ébloui par la beauté de cette localité, tout comme l’a été le baron Rodolphe d’Erlanger, qui fit bâtir le palais Ennejma Ezzahra. Ce lieu est aujourd’hui le siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), une institution culturelle consacrée à la musique dans différents domaines.

Découvrir Sousse lors de vos vacances en Tunisie

Sousse est la troisième ville la plus peuplée de Tunisie, après Tunis et Sfax. Elle est aussi l’une des plus visitées, en raison de son riche patrimoine et de sa position géographique sur la côte tunisienne. Cette ville portuaire, ouverte sur le golfe d’Hammamet, propose plusieurs sites touristiques dignes d’intérêt pour les visiteurs. C’est le cas de la forteresse Ribat, nichée au sein de la médina et qui dévoile un panorama exceptionnel sur toute la ville. La médina de Sousse, classée à l’UNESCO, a conservé tous les éléments typiques qui caractérisaient les villes par le passé : la casbah, les remparts, la forteresse et la Grande Mosquée. Sousse est également un bon point de départ pour une excursion aux alentours, pour découvrir Kairouan, à 50 km de là, et Monastir, à 30 km au sud. Monastir est une ville jeune et dynamique, où il est très agréable de se promener. Elle a conservé toutefois son charme d’antan, avec sa jolie médina aux rues pavées. Une visite de bon matin vous garantira une expérience haute en couleur, au beau milieu des marchés installés.

Passer ses vacances à Djerba la douce, petit coin de paradis

Djerba est la destination reine de Tunisie, dont vous avez déjà probablement entendu le nom. Il s’agit en fait d’une île, située en mer Méditerranée, à l’est de la côte tunisienne. Le tourisme est aujourd’hui la principale ressource économique de Djerba. Les hôtels se sont diversifiés et proposent désormais tout un panel de loisirs : thalassothérapie, golf, tennis, ski nautique, pédalo, etc. Ce sont souvent les palmiers, les plages immenses et les eaux douces qui caractérisent Djerba, destination farniente par excellence. Vous souhaitez en découvrir davantage pendant votre voyage en Tunisie ? Prévoyez une excursion vers l’île des flamants. Cette presqu’île très populaire est un refuge pour de nombreux flamants roses. Nous vous conseillons de réserver votre sortie, car cette activité attire beaucoup de monde. Au-delà de ses plages, Djerba est un point d’ancrage stratégique pour partir à l’aventure dans le Sahara. Saviez-vous que divers lieux de tournage de la saga Star Wars se trouvent en Tunisie, dans le désert ? Des circuits organisés sont possibles. Ils vous emmèneront sur les traces de George Lucas et d’Anakin Skywalker. Si vous consultez une carte de la Tunisie, vous serez probablement surpris d’y découvrir la ville de Tataouine, située au sud de Djerba. C’est elle qui a inspiré à George Lucas le nom de Tatooine, la planète d’origine d’Anakin. La région est également réputée pour ses ksour, greniers fortifiés utilisés comme habitations et zones de stockage pour les réserves alimentaires. Le ksar Ouled Soltane a été l’un des lieux de tournage de Star Wars et a servi de décor au quartier des esclaves !

Préparation des vacances en Tunisie : ce qu’il faut savoir

Tout départ en vacances se prépare, surtout si vous envisagez un voyage hors Union européenne, comme c’est le cas pour la Tunisie. Le pays est habitué à recevoir des millions de visiteurs. Il convient toutefois d’être bien informé avant de quitter la Belgique.

Le point sur la situation avant un voyage en Tunisie

La Tunisie est une destination touristique où la vigilance doit être de mise, car le pays a connu plusieurs incidents par le passé. Le gouvernement a réalisé des efforts considérables pour améliorer et assurer la sécurité sur le territoire. Il est donc recommandé de réserver des séjours tout compris sur des sites de voyage ou d’agences spécialisées. Ces formules, élaborées par des professionnels du tourisme, en relation avec les services tunisiens, vous garantissent une sécurité maximale sur place et dans les hôtels. Certaines zones doivent être évitées, notamment les frontières avec l’Algérie et la Libye. Nous vous conseillons également de réserver vos activités, sorties, excursions et treks dans le désert auprès de prestataires reconnus. Les documents requis pour les ressortissants belges sont les suivants : passeport en cours de validité ou carte d’identité, si le voyage est organisé. Vous devrez être en possession du voucher émis par l’agence ou le site, confirmant l’ensemble de votre réservation et son paiement (les informations concernant le vol et l’hôtel doivent y figurer). Il n’y a pas de risque sanitaire majeur en Tunisie. Toutefois, une assurance de voyage souscrite le temps du séjour peut s’avérer utile, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Le problème principal est lié aux maladies transmises par l’eau et les aliments. Buvez de l’eau minérale en bouteille, évitez les glaçons, consommez des fruits et légumes pelés et cuisinés, mangez des viandes bien cuites et écartez les produits laitiers.

Quand partir en vacances en Tunisie ?

La fréquentation est forte en Tunisie en été, durant les vacances scolaires en Europe. Il y fait très chaud, mais la température sera plus supportable si vous vous prélassez dans les stations balnéaires de la côte et disposez de la mer ou d’une piscine pour vous baigner. En revanche, la période n’est pas propice pour les visites et les excursions, car il y a énormément de monde et qu’il fait trop chaud. Privilégiez le printemps et l’automne si vous souhaitez vraiment découvrir la Tunisie en profondeur. À certains endroits, vous pourrez vous baigner jusqu’au mois d’octobre. Évitez si possible des vacances en Tunisie en janvier et février, en raison des pluies importantes. Enfin, la Tunisie est une destination facilement accessible depuis la Belgique. Les temps de vol sont variables, certains trajets sont directs, d’autres ont des escales. En moyenne, vous rejoindrez Tunis en 3 à 5 h depuis Bruxelles et Djerba en 3 h sans escale. Cela dépend des périodes de voyage et des compagnies aériennes. Vous avez envie de partir en vacances en Tunisie ? Résolument exotique, ce petit pays du Maghreb baigné par la mer Méditerranée a plus d’un atout pour vous séduire. Vous ne serez d’ailleurs pas le seul à être conquis par son charme, si l’on se réfère aux millions de touristes qui foulent son sol chaque année. Détente dans des stations balnéaires prisées, découverte de sites archéologiques, flânerie dans des villages typiques et excursions dans le désert du Sahara peuvent s’insérer parfaitement dans votre programme d’un séjour en Tunisie. Vous laisserez-vous tenter par ces vacances ? Rendez-vous sur l’un des sites de réservation en ligne disponibles en Belgique pour comparer les meilleures offres all inclusive pour partir en voyage en Tunisie bientôt !