Izmir est une grande ville située sur la mer Égée. Troisième plus grande agglomération de Turquie, sa renommée est moindre que celle d'Istanbul. Pourtant, Izmir vaut le coup pour un séjour découverte. De musée en monument, l'endroit recèle quelques vraies perles. Izmir s'avère le point de départ idéal pour une excursion à la journée vers un site archéologique voisin.

 

Découvrez les offres pour un séjour à Izmir

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Izmir dispose d'une belle offre pour les amateurs d'histoire

 

Smyrna Agora à Izmir

 

La première raison qui permet d'affirmer qu'Izmir vaut le coup est la richesse de son patrimoine culturel. Smyrne, l'ancien nom d'Izmir, fut une illustre cité de la Grèce antique. Izmir dispose de plusieurs musées retraçant l'histoire de la ville et de la région. Le musée archéologique est l'un des plus riches de toute la Turquie. La visite du musée ethnographique est également recommandée.

Durant vos promenades dans le centre-ville, ne manquez pas l'Agora ni la tour de l'Horloge place Konak. Cette tour constitue l'un des symboles de la ville. La mosquée bleue mérite votre visite. Notre préférence va toutefois à la petite, mais charmante, mosquée Yali. Enfin, l'Asansör, construit en 1907, fait la fierté des habitants d'Izmir. Vous y disposerez d'un point de vue unique sur la ville.

Izmir propose de multiples activités pour les touristes

 

Photo d'un drone de plage d'Ilica

 

Izmir est avant tout un grand port. D'impressionnants paquebots de croisière y font escale. Les amateurs de plages, choisiront un village voisin. La plage d'Ilica à Cesme ou la plage d'Altinkoy à Urla sont magnifiques. Les amateurs de randonnée arpenteront le mont Sipylos surplombant la ville. Enfin, le Karagöl, ou lac noir, est un endroit idéal pour les promenades en famille.

L'offre touristique est riche à Izmir. Vous trouverez aisément un hôtel, des restaurants ou des tavernes pour le déjeuner. Profitez de votre voyage pour vous immerger dans l'ambiance de la ville. Les quartiers de Konak et d'Alsancak s'avèrent particulièrement vivants. Le bazar de Kemeralti est aussi très animé. Il est très fréquenté par les habitants d'Izmir.

Les visites et circuits au départ d'Izmir sont nombreux

 

vue nocturne sur l'ancienne ville d'Ephèse

 

Izmir constitue un point de départ parfait pour découvrir la région. Divers prestataires proposent une excursion à la journée. Certaines formules comprennent le déjeuner et les explications d'un guide. Il est souvent possible de réserver ses billets depuis son hôtel.

La visite d'Éphèse s'avère incontournable. C'est l'actuelle ville de Selcuk qui abrite les vestiges de la cité antique d'Éphèse. Le temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde, faisait alors la fierté de la ville. On y admire aujourd'hui le grand théâtre, la bibliothèque de Celsus et la maison de la Vierge Marie. Pergame et Pamukkale font également partie des circuits incontournables au départ d'Izmir. Pamukkale est l'un des plus beaux sites de Turquie.