L'archipel de Zanzibar est un coin de paradis situé en Tanzanie. Un voyage à destination d'une île de Zanzibar et c'est le dépaysement garanti ! Pour faire profiter vos proches, vous allez sûrement rapporter quelques souvenirs de ce magnifique pays. Mais avant, découvrez ce qu'il est interdit de rapporter de Zanzibar. De manière générale, il est illicite d'exporter des produits de la faune et de la flore.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Zanzibar

Ne ramassez pas de coquillages sur les plages de Zanzibar pendant votre séjour

 

coquillage de zanzibar

 

Zanzibar est réputée pour ses superbes plages de sable fin et ses eaux turquoise. Vous pourriez être tenté de rapporter du sable de votre voyage. Toutefois, abstenez-vous ! À Zanzibar, comme dans toute la Tanzanie, il est illégal de ramasser le sable, ainsi que les coquillages présents sur les plages du pays. La loi à ce sujet en Tanzanie est claire. Il est interdit de retirer de leur habitat naturel des espèces végétales. Vous avez repéré des coquillages à la vente sur le marché, par exemple ? Assurez-vous de pouvoir obtenir un certificat de vente pour votre passage à la douane.

Vous ne pouvez pas exporter des produits issus des animaux à Zanzibar

 

pointe de fleche en os d'animal

 

Depuis de nombreuses années, le commerce de l'ivoire et de tous les produits provenant du braconnage est prohibé en Tanzanie. Bien que ce type d'objets soient de moins en moins présents sur les marchés, si vous apercevez des bijoux ou des souvenirs en ivoire, ne vous laissez pas tenter. Outre le commerce de l'ivoire, il faut savoir que la vente, la possession et la sortie d'animaux de Tanzanie sont strictement réglementées. Mieux vaut donc vous diriger vers d'autres souvenirs. Zanzibar ne manque pas d'objets traditionnels à rapporter sans risque.

Que risquez-vous si vous rapportez des produits illégaux de votre voyage à Zanzibar ?

Attention, à Zanzibar (et en Tanzanie), la loi est très stricte concernant la protection de la faune et de la flore. Si vous passez outre la réglementation et que vous décidez d'exporter des objets interdits, vous risquez gros, même en tant que voyageur étranger ! À l'aéroport, la vérification des bagages est courante. Si vous vous retrouvez en possession de produits prohibés, vous écoperez d'une grosse amende.

 

Zanzibar est une fabuleuse destination pour vivre des vacances hors du commun. Mais ne gâchez pas ce voyage en prenant le risque de rapporter des produits illicites. La Tanzanie a déjà tant à offrir, il serait dommage de compromettre ce séjour pour quelques babioles. Alors, vérifiez bien ce qu'il est interdit de rapporter de Zanzibar, avant tout achat. Pour un séjour sans risque, oubliez les objets provenant de la faune et de la flore du pays.