Le Monténégro, petit pays au bord de la mer Adriatique, offre une multitude de panoramas. Entre les hautes montagnes qu'il partage avec la Serbie et les villes du bord de mer, les excursions et paysages à couper le souffle ne manquent pas dans ce pays des Balkans. Vous vous demandez que faire au Monténégro ? Comment être certain de ne pas manquer une visite incontournable ? Découvrez les plus belles excursions à faire au Monténégro et comment rendre votre voyage idyllique.
Découvrez les offres pour un voyage au Monténégro
Entre plage et montagnes : 4 lieux à ne pas manquer au Monténégro
Pour voir tous les trésors du Monténégro, comptez un voyage de 2 semaines minimum. Si vous disposez de moins de temps, retrouvez la liste des lieux les plus emblématiques à voir absolument, surtout si c'est votre première visite du Monténégro. Que vous préfériez la plage, les montagnes, les lieux chargés d'histoire ou encore les randonnées en pleine nature, vous trouverez forcément votre bonheur au Monténégro !
La cité de Kotor
Kotor, ville balnéaire située au bord de la mer Adriatique, à moins de 100 km de Dubrovnik, est une des plus belles du Monténégro. La vieille ville, entourée de fortifications médiévales, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie, aussi nommée Bouches de Kotor, renferme également des merveilles, comme le village de Perast ou l'église Notre-Dame du Rocher, construite sur une île artificielle. Programmez aussi la montée des 1 390 marches qui mène à la forteresse de Kotor. De là-haut, la vue sur la ville et la baie est imprenable.
Le monastère d'Ostrog
Le monastère d'Ostrog demeure une des excursions les plus emblématiques du Monténégro. Une foule de visiteurs s'y rend chaque année. Le monument, enclavé dans une falaise du mont Ostrog, se trouve à 40 km environ de Podgorica, la capitale du Monténégro. La route qui mène au monastère compte également d'autres monuments à voir, comme l'église de la Sainte-Trinité et l'église de Saint-Sankto-Le-Martyr. Attention, toutefois, cette dernière ne peut être visitée. Pas besoin de réserver pour visiter le monastère, l'entrée est gratuite. Alors, si vous le pouvez, allez-y tôt dans la matinée, pour éviter la longue file d'attente.
Le lac Skadar
Le lac Skadar est un lieu qui mérite assurément le détour lors d'un voyage au Monténégro. Bordé de nombreux villages, ce lac immense regorge d'activités. Il est même possible de se baigner dans certaines zones du lac. Vous ne disposez que d'une seule journée pour visiter le lac Skadar ? Notre avis : découvrez les plus beaux points de vue du lac avec une excursion en bateau. Vous pouvez réserver une croisière, au départ de Rijeka Crnojevica, par exemple. Si vous avez le temps, visitez aussi Cetinje, l'ancienne capitale du Monténégro, toute proche du lac de Skadar.
Herceg Novi
Si vous lisez des guides de voyage au Monténégro, vous devriez rapidement voir apparaître le nom de la très populaire Herceg Novi ! Située à deux pas de la Croatie, cette destination incontournable du Monténégro est un point de chute idéal lors de vos vacances.
La vieille ville est tout à fait charmante et offre une vue imprenable sur l’autre versant des bouches de Kotor. Prévoyez une étape dans cette jolie cité, bien plus calme que ses voisines Dubrovnik et Kotor.
Si vous êtes amateur d’architecture, vous serez rapidement conquis par ses bâtiments et ses églises. Par ailleurs, la zone compte de très beaux hôtels dans lesquels vous pourrez séjourner.
Budva
Budva est la plus importante station balnéaire de la côte, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Kotor. Cette destination, très populaire en été, est également appréciée pour sa ravissante vieille ville fortifiée.
Une atmosphère des plus paisibles se dégage de ses ruelles pavées : prenez plaisir à vous y perdre durant vos vacances au Monténégro et découvrez ses minuscules églises et d’irrésistibles galeries. Vous pourrez ensuite boire un verre en terrasse, grimper à la citadelle et redescendre à la plage.
Le parc national du Durmitor
Le parc national du Durmitor est un lieu incontournable du Monténégro, pour tous les amoureux de la nature. On y retrouve notamment le massif du Durmitor, ainsi que les gorges de Tara, second plus grand canyon du monde après le Grand Canyon aux États-Unis. Profitez de votre visite au parc du Durmitor pour explorer les nombreux lacs encerclés de montagnes et, évidemment, le Canyon de Tara. De nombreuses activités sur place sont disponibles. Vous pouvez réserver une session de rafting, un tour de tyrolienne dans les gorges, etc.
Itinéraire incontournable pour un voyage de 7 jours au Monténégro
Au départ de Bruxelles, les vols à destination du Monténégro débarquent généralement à Podgorica ou à Tivat. Les deux villes peuvent être un excellent point de départ pour un road trip d'une semaine dans ce pays des Balkans. En effet, si vous souhaitez découvrir les différents paysages que le Monténégro présente, il est conseillé de louer une voiture sur place. Voici l'itinéraire à privilégier pour voir les principales attractions du pays.
- Jour 1 : Arrivée à Podgorica. Visite de la capitale du Monténégro. Découvrez la vieille ville, son horloge et ses rues pavées, la cathédrale ou encore les ruines de Docléa.
- Jour 2 : Journée au lac Skadar, à 20 minutes de route environ de Podgorica. Si vous n'avez pas de véhicule, de nombreuses excursions au départ de la capitale sont organisées chaque jour vers le lac Skadar, mais aussi la baie de Kotor.
- Jour 3 : Visite de la baie de Kotor. Baladez-vous dans les superbes villages de côte Adriatique, tels que Perast ou Tivat. Si la météo le permet, vous pouvez aussi passer un moment sur une des magnifiques plages des Bouches de Kotor.
- Jour 4 : Découverte de la ville de Budva et ses environs. Une fois sur place, profitez de plages de sable fin ou d'une excursion sur l'île de Sveti Nikola, la plus grande du Monténégro. Le village de pêcheurs de Sveti Stefan, tout proche, n'est hélas pas accessible toute l'année.
- Jour 5 : Direction le nord du pays pour explorer le parc national du Durmitor. Programmez une randonnée et partez à l'assaut de paysages incroyables, comme les gorges de Tara. Les amoureux de la nature pourront rester une journée de plus sur place.
- Jour 6 : Retour vers Podgorica. Sur la route, ne manquez pas le monastère d'Ostrog, lieu de pèlerinage incontournable au Monténégro. Selon l'affluence, vous aurez besoin d'une demi-journée pour visiter le lieu.
- Jour 7 : Balade dans les différents quartiers de la capitale, le parc Gorica ou le centre commercial Capital Plaza avant de reprendre votre vol vers la Belgique.
Est-ce que passer 7 jours en voyage au Monténégro, ça vaut le coup ?
Il est bien sûr possible d'en prendre plein les yeux au Monténégro, même lors d'un séjour d'une semaine seulement. C'est assez pour découvrir les principales attractions du pays. Cependant, pensez à organiser un itinéraire pour ne rien manquer, surtout si c'est votre premier séjour au Monténégro. De nombreux lieux sont assez proches les uns des autres. Ainsi, passez la première partie du séjour aux alentours de Podgorica et explorez la région. Ensuite, réservez un hébergement plus au nord afin de profiter du parc national du Durmitor.
Combien de temps passer au Monténégro ?
Malgré sa superficie restreinte, le Monténégro regorge de lieux incroyables à visiter. Mais combien de temps passer au Monténégro ? Si vous souhaitez prendre le temps de visiter certains sites pendant plusieurs jours, l'idéal est de prévoir un séjour de 2 semaines au Monténégro. Vous disposez de moins de temps ? Il est possible de découvrir les plus beaux endroits du pays en 7 jours. Alors, que vous partiez une ou deux semaines, suivez le guide pour vous créer un voyage inoubliable dans ce pays des Balkans.
Passer 2 semaines au Monténégro pour voir tous les joyaux du pays
Programmer un séjour de 2 semaines est parfait pour profiter pleinement du Monténégro. Certains sites, comme le lac Skadar, la baie de Kotor ou le parc national du Durmitor pourraient vous envoûter au point que vous vouliez rester 2 jours minimum sur place. Pour découvrir les principaux lieux, planifiez un road trip. Vous pouvez louer une voiture à votre arrivée à l'aéroport de Podgorica. En 2 semaines, vous pourriez même avoir le temps de faire un détour par la Croatie, toute proche, si vous le souhaitez !
Itinéraire et conseils au Monténégro
Que vous partiez une ou deux semaines, voici un itinéraire qui permettra de ne rien manquer du Monténégro. Vous y passez 2 semaines ? Vous pourrez alors explorer plus en détails certains sites.
- Premiers jours au Monténégro : arrivée à Podgorica, la capitale du Monténégro. Bien que la ville ne soit pas la plus intéressante du pays, prenez le temps de vous balader et de la découvrir. Dès le lendemain, partez visiter la baie de Kotor. Si c'est la haute saison, profitez des magnifiques plages qui bordent les Bouches du Kotor.
- À mi-parcours de votre séjour : profitez du lac Skadar et de ses nombreuses activités : rafting, tyrolienne, etc. Ne manquez surtout pas le point de vue sur les gorges de Tara où se trouve le second plus grand canyon du monde. Le lac Skadar mérite deux journées pleines de visite, si vous le pouvez.
- Si vous êtes au Monténégro pour 15 jours, prenez le temps de descendre plus au sud. Vous découvrirez, notamment, la ville d'Ulcinj et ses remparts fortifiés, à la frontière de l'Albanie.
- Derniers jours au Monténégro : remontez vers le nord du pays et le parc national du Durmitor. La visite du parc peut s'étendre sur plusieurs jours pour découvrir les lacs et les nombreuses randonnées. Sur la route du retour, faites un détour par le monastère d'Ostrog, véritable merveille du Monténégro.
Le Monténégro dispose d'une multitude de sites incroyables à visiter. Mais alors, combien de temps passer au Monténégro ? En 15 jours, vous aurez le temps de bien profiter du pays. Pour une première fois, une semaine peut vous donner un agréable avant-goût des principales activités.