La ville de Kotor se situe au bord de la mer Adriatique au sud-ouest du Monténégro. Connue pour sa sublime baie (les Bouches de Kotor), la cité revêt bien d'autres centres d'intérêt. Alors que faire à Kotor ? Découvrir sa vieille ville, sa forteresse Saint-Jean, sa cathédrale Saint-Tryphon. Faire le tour de ses remparts. Partir en excursion en bateau pour la journée autour de sa baie et explorer une grotte bleue. Pousser le voyage jusqu'à la ville de Perast et son île de Notre-Dame du Rocher. Ou encore, admirer une vue grandiose depuis le mont Lovcen dans le parc national du même nom. Voici 10 choses à faire à Kotor dans le Monténégro.
Découvrez les offres pour les séjours à Kotor
Découvrir les Bouches de Kotor
Les Bouches de Kotor sont un incontournable de votre voyage au Monténégro. Il s'agit d'une sublime baie de 30 km de long. Elle se compose de quatre golfes intérieurs : Risan, Perast, Kotor et Tivat. Chaque nom correspond à une ville de cette région du Monténégro. Les montagnes des Alpes dinariques alentour semblent être avalées par ces Bouches majestueuses. La vue est superbe du bord de l'eau ou en bateau sur la mer Adriatique.
Arpenter la vieille ville de Kotor, Stari Grad
Kotor est une cité médiévale de toute beauté, forte de 2 000 ans d'histoire. Sa vieille ville (Stari Grad) est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Lors de votre visite, vous vous perdrez dans ses ruelles. Sur sa superbe place d'Armes, vous admirerez ses palais vénitiens, témoins d'une histoire liée à l'Italie. Sur la place San Lucas, vous découvrirez l'église orthodoxe Saint-Nicolas datant du début du XXe siècle.
Monter jusqu'à la forteresse et faire le tour des remparts de Kotor
Une forteresse surplombe cette ville du Monténégro. Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Kotor et le mont Lovcen. Mais ce panorama se mérite. Vous devrez monter plus de 1 000 marches pour atteindre les 300 mètres de hauteur. Profitez de cette visite pour faire le tour des remparts de Kotor. Ces fortifications byzantines, longues de 4,5 km, encerclent la vieille ville.
Lire aussi : Comment visiter la forteresse de Kotor ?
Faire la visite de la cathédrale Saint-Tryphon de Kotor
Et sinon, que faire à Kotor ? Dans la vieille ville, nous vous conseillons de faire la visite de la cathédrale Saint-Tryphon. Il s'agit de l'une des deux cathédrales catholiques du Monténégro. Son architecture est romane. À l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer des fresques du XIVe siècle.
Faire le voyage jusqu'à la ville de Perast et son île de Notre-Dame du Rocher
Située à 30 kilomètres de route de Kotor, Perast est le village le plus ancien des Bouches. Préservé, hors du temps, vous y découvrirez des bâtiments de style vénitien typiques au bord de l'eau. Dans sa baie se trouve une île sur laquelle trône une église, Notre-Dame du Rocher. Elle est dédiée à la Vierge Marie. Vous devrez prendre le bateau au départ de Perast pour accéder à cet endroit à l'histoire fascinante.
Faire une excursion en bateau dans la baie de Kotor et explorer la grotte bleue
Que faire à Kotor également ? La baie mérite une excursion d'une journée en bateau pendant votre visite dans le Monténégro. En plus de l'île de Notre-Dame du Rocher, votre croisière vous mènera près de la grotte bleue. Dans cette grotte marine naturelle, vous pourrez vous baigner dans une eau translucide.
Vous poursuivrez vers l'île de Mamula et sa forteresse du XIXe siècle. Vous pourrez également explorer des tunnels sous-marins. Ils étaient utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour cacher et réparer les sous-marins. Un pan d'histoire méconnu.
Partir en randonnée pour explorer le parc national du mont Lovcen
Le mont Lovcen se situe dans le parc national du même nom. Il propose sans aucun doute la plus belle vue panoramique de tout le Monténégro. Perchés à 1 800 mètres d'altitude, vous admirerez un panorama à 360°C sur le pays, les Bouches de Kotor et la mer Adriatique.
Le parc national se trouve à 20 km de route de Kotor. Le trajet serpente jusqu'au pied du Lovcen. Une fois sur place, vous devrez gravir plus de 400 marches pour atteindre un mausolée au sommet du Lovcen. Il est aussi possible d'explorer le parc en partant en randonnée à la journée. Attention, l'entrée au parc national est payante. Prix : environ 2 euros.
Lire aussi : Est-ce que le Cable Car de Lovćen (Kotor) vaut le coup ?
Se baigner au bord de la plage de Dobrec près des Bouches de Kotor
La baie de Kotor propose peu de plages de sable fin. Mais vous pourrez tout de même vous dorer au soleil dans cette région du Monténégro. Sur la plage de galets de Dobrec, par exemple. Elle est accessible uniquement en bateau (30 minutes de voyage au départ d'Herceg Novi). Vous pourrez passer la journée dans cette sublime crique isolée au bord de l'Adriatique.
Découvrir le musée des chats dans la vieille ville de Kotor
Vous vous demandez encore que faire à Kotor ? Les rues de la ville sont le terrain de jeu de nombreux chats errants. Vous en croiserez une multitude sur votre route. Un musée leur est même consacré au cœur de la vieille ville. Il retrace l'histoire des chats et rassemble des objets du monde entier. Le prix d'entrée (1€) sert à nourrir les félins de Kotor.
Faire une excursion dans la ville de Dubrovnik en Croatie à 100 km de Kotor
Dans sa partie sud-ouest, le Monténégro est frontalier de la Croatie. La ville de Dubrovnik n'est qu'à une centaine de kilomètres de Kotor. Profitez de votre voyage dans le Monténégro pour en faire la visite. Kotor et Dubrovnik se ressemblent. Sur une journée, vous pourrez découvrir sa vieille ville. Cette cité fortifiée possède également des remparts dont vous pourrez faire le tour et une forteresse.
Comment visiter Kotor en une journée?
Nous vous recommandons au minimum 2 jours pour profiter pleinement des activités que la ville de Kotor ont à offrir. Cependant la ville et la baie peuvent être visitées rapidement en une journée à peine si vous êtes pressé de vous rendre vers une nouvelle destination voici notre itinéraire pour 1 journée à Kotor :
Arrivez tôt
Commencez par arriver tôt en ville. De manière générale les bus ont souvent du retard dans cette partie du Montenegro, en particulier si vous venez de Croatie ou d'Albanie par exemple, à cause des contrôles au frontières puis des embouteillages fréquent. Pensez donc à arriver tôt en ville.
Visitez Kotor avec un tour guidé
Une visite guidée est la meilleure façon de visiter Kotor si vous n'avez qu'une journée de disponible : vous pourrez découvrir les principaux monuments de la ville, découvrir sa riche Histoire (Vénitienne notamment) et vous faire raconter de petites anecdotes, par exemple a propos des chats de la ville.
Visitez les bouches de Kotor en bateau
Après une pause déjeuner, vous pourrez visiter les bouches de Kotor en speed boat. Le tour que nous avons choisi dure 3 heures, mais il existe aussi des visites plus courtes de 1.30h vous permettant de profiter des richesses de la baie (Lady of the Rocks par exemple) et caler cette expérience dans votre visite d'une journée à Kotor.
Visitez la Forteresse de Kotor
Avant ou après avoir dîné, en fonction du temps que vous avez et de la période de vos vacances au Montenegro (par rapport au coucher de soleil), nous vous conseillons fortement de visiter la Forteresse de Kotor, qui surplombe la ville et propose une vue extraordinaire sur une partie de la baie.
Nous y sommes allés au coucher de soleil. L'accès à la Forteresse se fait par un chemin officiel et coûte 15 euros par personne. Vous aurez besoin de 1h30 pour monter, profiter de la vue, et redescendre. La balade débute près de la porte Nord de la ville.
Prenez un verre en terrasse en ville
Pour clore votre journée à Kotor, et vous désaltérer après la montée de la Forteresse, nous vous conseillons de vous asseoir en terrasse afin de profiter d'un verre et de l'ambiance qui règne en ville. Si vous n'avez pas mangé avant l'excursion ci-dessus, vous pourrez alors aussi manger un morceau.