La baie de Kotor est connue pour plusieurs raisons : Son étendue, ses montagnes la bordant, et bien entendu Notre-Dame du Rocher (traduction française), ou plus communément appelée Lady of the Rocks. Il s’agit d’une petite île artificiellement créée, abritant une église en son centre. L’une des raisons de ma visite de Kotor est pour la baie. Voici donc mon expérience de la visite des bouches de Kotor en Juillet 2024, en speed boat.
Découvrez les offres pour les séjours à Kotor
Où réserver une visite des bouches de Kotor ?
Nous avons réservé la visite de la baie sur internet* l’avant-veille de notre arrivée en ville. Notez que si vous réservez un peu plus en avance, vous pourrez profiter d’une réduction sur votre billet.
D’autres organisateurs proposent ce trajet, pour des visites de 1h à 3h, mais celle de 3h nous convenait le mieux car elle inclue plus d’activités dans les bouches que les autres, et le prix est, sommes toutes, correct. De plus, la taille du groupe est idéale : 20 personnes au maximum, c’est parfait pour discuter un peu, ou au contraire profiter dans son coin de l’expérience sans se marcher dessus. Voici donc un résumé des lieux visités :
Vue panoramique des bouches de Kotor
C’est peut-être le plus évident, mais l’excursion offre une vue extraordinaire de la baie de Kotor, entourée des montagnes « noires » (d’où le nom de « Monte Negro »), ainsi qu’une étendue d’eau bleue magnifique, bordée de chaque côté de monastères, maisons ou villages, comme celui de Herceg Novi, ou encore celui de Perast par exemple, que vous pourrez observer de loin.
Lady of the Rocks
C’est peut-être le « must » ultime de la visite, une des raisons pour nous de passer nos vacances au Monténégro cette année. Cette petite île se situe en face du village de Perast. Il s’agit d’une ile artificielle crée par les habitants qui, au fil des siècles ont coulé des bateaux sur place et ont jeté de nombreuses pierres dans l’eau afin de crée cet îlot.
La légende veut qu’un habitant ayant trouvé une icône de la Vierge Marie sur une roche en 1452, jeta une pierre dans l’eau, et continua de la sorte jusqu’à la formation d’une petite îlette. La tradition perdura au fil des siècles jusqu’à former l’île sur laquelle une Eglise et un musée furent construits.
Ici, vous avez la possibilité de visiter la (toute petite) île, ainsi que l’Eglise et son musée. L’entrée coûte 3€ par personne. C’est petit, mais quitte à avoir fait le détour, nous avons décidé d’y aller. Ce n’est pas une nécessité cependant.
Mamula
En route vers la Blue Cave des bouches de Kotor, vous passerez devant l’ile de Mamula. Aujourd’hui un hôtel de luxe, c’était à l’époque Vénitienne un fort stratégique à l’entrée des bouches de Kotor. Lors de la seconde guerre mondiale, ce fort servit de camp de concentration par les forces italiennes. L'île ne se visite pas.
Blue Cave
La Blue Cave (Grotte Bleue) vaut le détour lors de votre excursion en bateau de la baie : Le speed boat passera à l’intérieur de la grotte, et même à travers, car la sortie se trouve de l’autre côté. La grotte est assez petite et peut contenir au maximum 5-6 bateaux en même temps : la visite est rapide. Cependant vous avez tout à fait le temps de vous rendre compte de la beauté de l’endroit, en particularité de la couleur de l’eau !
La baignade se fait à la sortie de la grotte, ce qui est tout à fait ok, et tout aussi intéressant qu’à l’intérieur à mon avis. Se baigner n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons pour profiter de l’expérience, et vous rafraichir, si vous faites l’expérience en été.
Ancienne base de sous-marin
Lors de l’excursion en bateau dans les bouches de Kotor, vous avez aussi la possibilité, en l’espace de 5 minutes, de rentrer en bateau dans une ancienne base de sous-marin de l’époque Yougoslave. Il y a en a deux dans la région, séparées de 500m. C’est assez intéressant à voir, car la base est creusée directement dans la roche à même la montagne. L’entrée est dissimulée par de fausses pierres, afin de créer un effet camouflage qui a perduré en partie jusqu’à aujourd’hui.
Notre avis sur le tour
La ballade des bouches de Kotor choisie était donc réservée via « Montenegro Submarine et Speed Boat Tours » et nos guides étaient Marco et Peter. Le tour est effectué en Anglais, parfois en musique, toujours en bonne humeur.
Je recommande particulièrement ce tour, qui est selon moi un « must-see » pour votre séjour à Kotor. La richesse des lieux est extraordinaire, et il serait dommage de passer à côté.
Attention cependant à deux points à prendre en compte :
- Pour les personnes n’étant pas habituées au speed boat, la visite de la baie peut être longue. De plus, pensez à prendre à l'avance des pilules contre le mal de mer si nécessaire
- La nage au niveau de la Blue Cave se fait au milieu d’autres bateaux, ayant fait aussi la traversée avec d’autres touristes de passage. Pour nous ce ne fut pas dérangeant, mais je tenais à l'indiquer.
Notre dernier conseil pour profiter de l’excursion en bateau
Pensez à ces derniers conseils pour profiter de l’excursion en bateau lors de votre visite de la baie de Kotor :
- Amenez suffisamment d’eau en bouteille, la durée du tour est de 3h.
- Pensez à la crème solaire, la réverbération de l’eau peut accentuer les problèmes liés au soleil
- Un chapeau ou casquette sont conseillés, même s’il faudra faire très attention au vent sur le bateau : Ca souffle dans les bouches de Kotor !
- Pensez à prendre un peu d’argent pour payer l’entrée de l’Eglise de Lady on the Rocks. Attention aussi, comme il s’agit d’une Eglise et donc d’un lieu de culte, il faut porter la tenue adéquate pour la visite.
- Prenez aussi un maillot de bain ainsi qu'une serviette de bain pour la baignade à La Blue Cave.
- Le tour part à 9h du matin, Midi (attention à la chaleur), 15h (le tour que nous avons pris) et 18h (ce qui peut être intéressant pour le coucher de soleil sur la baie).
Comment visiter les Bouches de Kotor depuis Dubrovnik ?
La Croatie et le Monténégro sont des pays frontaliers. La ville de Dubrovnik se situe à 90 km de Kotor et de sa splendide baie. Pour visiter les Bouches de Kotor depuis Dubrovnik, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez louer une voiture à la journée en Croatie et faire la route jusqu'au village monténégrin. Pour avoir l'esprit tranquille, réservez une excursion au départ de Dubrovnik. Vous prendrez le bateau et longerez l'Adriatique avant de découvrir les villages d'Herceg Novi, Perast, Tivat. Votre voyage de la Croatie au Monténégro peut aussi s'effectuer en bus autour des Bouches de Kotor.
Louer une voiture au départ de Dubrovnik pour visiter les Bouches de Kotor
Adepte d'une visite en toute liberté ? Vous pouvez louer une voiture au départ de l'aéroport de Dubrovnik et faire le voyage jusqu'à Kotor. Il n'y a que 90 km entre la ville de Croatie et le village du Monténégro. Le prix de location à la journée varie de 15 à 30 euros selon le modèle de voiture.
Vous franchirez la frontière avant de faire le tour des quatre golfes des Bouches de Kotor. La route longe l'Adriatique et vous aurez une vue imprenable sur la baie. Votre voyage passera par Herceg Novi, Perast et son île Notre-Dame du Rocher, Kotor et sa vieille ville. Vous pourrez prolonger la visite jusqu'au village de Tivat.
Réserver une excursion depuis Dubrovnik et prendre le bateau vers les Bouches de Kotor
Envie d'un voyage sans contraintes ? Réservez une excursion à la journée au départ de Dubrovnik. Vous prendrez la route vers la frontière avec le Monténégro, puis monterez dans un bateau. Vous longerez la côte Adriatique vers Kotor. Sur place, votre guide vous mènera dans la vieille ville, son église Saint-Nicolas, sa place d'Armes et sa forteresse Saint-Jean.
Vous reprendrez le bateau vers Perast. Au bord de l'eau, il est le plus ancien village des Bouches de Kotor. L'île Notre-Dame du Rocher lui fait face. Elle abrite une église dédiée à la Vierge Marie. Selon les excursions, vous pourrez aussi visiter le village de Tivat. Comptez un prix d'environ 60 euros.
Faire le voyage en bus de Dubrovnik à Kotor
Le bus est une autre option pour visiter les Bouches de Kotor depuis Dubrovnik en Croatie. La compagnie Jadran Ekspres propose une ligne directe 2 à 3 fois dans la journée. Elle relie Dubrovnik au village de Kotor. Il faut compter entre 2 et 3 heures de route. Prix : environ 28 euros. Attention, l'attente peut être longue à la frontière entre les deux pays.
Pour faire le tour des Bouches de Kotor, vous pourrez emprunter des lignes régulières. Elles sont nombreuses au Monténégro. Côté prix, le trajet de Kotor à Perast oscille entre 5 et 7 euros.
* Voici donc le lien de l’expérience à laquelle nous avons pris part lors de nos vacances. Cet article n’est pas sponsorisé, mais nous pouvons éventuellement toucher une commission si vous réservez via notre lien. Le prix de votre réservation ne changera pas. Merci pour votre support !