Lors de votre visite de Kotor, nous vous recommandons fortement une visite de la Forteresse de la ville. Celle-ci, en grande partie érigée par les Vénitiens au 15eme siècle, et globalement en ruine, propose une vue plongeante sur la ville et un semi-coucher de soleil sur les bouches de Kotor. Nous vous faisons découvrir ici notre expérience de la Forteresse ainsi que deux parcours : l'un officiel, et l'autre un peu plus long, plus difficile, mais gratuit. 

 

Découvrez les offres pour les séjours à Kotor

Pourquoi visiter la Forteresse de Kotor lors de votre séjour?

 

forteresse de kotor au montenegro

 

Si vous n'avez pas l'occasion de profiter en famille du téléphérique de Lovcen, à 4.4km de Kotor, parce que vous n'avez pas de moyen de transport de disponible par exemple, nous vous conseillons fortement de prendre le temps de gravir les marches menant à l'ancienne Forteresse de Kotor surplombant la ville.

Cette bâtisse, ou plutôt ce réseau de remparts et bastions, a été construit au 15eme siècle par les Vénitiens après la prise de la ville par leurs armées. 

En fait ce n'est pas tout à fait exact puisqu'un château (San Giovanni ou encore St Jean en Français) existait déjà à la fin de l'antiquité et au Moyen-Age. Néanmoins les Vénitiens ont bien amélioré les fortifications.

 

Parcours : 2.5km (pour le parcours officiel, voir ci-dessous)

Dénivelé : 250m

Temps : 50 min parcours non-officiel, un peu moins pour le parcours officiel. Cependant, nous avons fait vraiment vite pour monter, sans nous arrêter. Il faudrait au moins compter 2h au total aller-retour en faisant des pauses. 

Parcours 1 : Le chemin officiel

 

chemin officiel de la visite de la forteresse de kotor

 

Le chemin officiel est proposé par la ville de Kotor. Globalement, il s'agit de marches d'escalier, mais le terrain est parfois légèrement escarpé. 

Ce chemin est celui que nous recommandons : il est relativement facile à prendre, et vous devrez comptez 15 euros par personne pour pouvoir l'emprunter.

Attention cependant, il y a quand même 1390 marches à gravir, donc n'y allez pas lorsque le soleil est à son zénith. Le chemin est ouvert de 7h à 20h tous les jours. 

Parcours 2 : Le chemin escarpé

 

chemin escarpé forteresse de kotor

 

Le chemin numéro 2 que nous avons emprunté est bien plus escarpé et un peu plus long à prendre : il requiert globalement plus de temps, mais surtout arrivé à la Forteresse, il faudra grimper sur une chaise près du vide, pour monter sur le mur. Ce n'est donc pas du tout recommandé pour tous, du fait que ce passage est un peu dangereux d'une part, mais aussi non-officiel d'autre part. Il permet cependant d'économiser 15 euros.

Vous trouverez ce chemin nommé "Start of the ladder of Kotor" sur Google Maps (voir ci-dessous), juste en dehors de la ville, après avoir traversé deux petits ponts, sur votre droite. 

Bonus : une petite chapelle peut être  découverte sur le chemin si vous choisissez pour le parcours numéro 2.

 

Attention, certains bloggers ont remarqué qu'un vigile se met parfois au niveau de la chaise pour vous demander de payer tout de même les 15 euros d'admission. De notre côté, nous ne l'avons pas vu, donc à vous de voir si vous prenez le risque ou pas. 

start of the ladder of kotor

Montez à la Forteresse de Kotor avec un guide

Nous ne l'avons pas fait, mais une troisième option est proposée si vous souhaitez en savoir plus sur la forteresse et les alentours : Des visites guidées sont proposées, qui ne comprennent pas dans le prix les 15€ de frais d'entrée, mais qui vous permettront d'en apprendre bien plus. 

Notre avis sur la Forteresse de Kotor

 

coucher de soleil forteresse de kotor

 

Nous avons choisi le parcours numéro 2, plus escarpé pour nous rendre en haut. 

Nous sommes partis de Kotor en 1h20 avant le coucher de soleil et cela nous a pris 50 minutes pour monter via, comme indiqué ci-dessus, le parcours escarpé et difficile.

Nous vous conseillons tout d'abord de prendre une bonne paire de chaussures et assez d'eau en bouteille, car, même si la montée du parcours 1 est plus évidente, les deux demandent un petit effort physique.

Notez que le parcours 1 est tout à fait adapté aux enfants, même si le téléphérique de Kotor est peut être une meilleure option pour eux.

Arrivé en haut, la vue est juste magnifique, nous recommandons cette activité lors de vos vacances au Montenegro.

Une fois arrivé au niveau de la Forteresse, trouvez un endroit tranquille (Nous n'avons pas trouvé l'endroit surchargé de touristes pur autant) et profitez d'un moment de sérénité pour apprécier la vue sur Kotor et des montagnes aux alentours.

Si vous avez la chance comme nous de profiter du semi coucher de soleil (les montagnes le cachent en partie), la vue est à couper le souffle. Une fois le soleil couché, la luminosité persiste mais nous vous conseillons tout de même de repartir à temps direction la ville si vous souhaitez arriver avant la nuit. 

 

Notre avis final est cependant un peu mitigé : Bien que n'ayant donc pas payé les 15 euros (par personne) pour monter les marches, d'un côté, la vue est vraiment magnifique, d'un autre côté, ce n'est pas comme à Dubrovnik par exemple, les marches ou la forteresse ne sont pas très bien entretenues ou sécurisées, et il y a parfois des déchets qui trainent ci et là. Rien que pour la vue ne le referions, mais pour un grand groupe, le budget est important au final.