Rabat, la capitale du Maroc, est une des plus belles villes du pays. Située au bord de l'océan Atlantique, la ville oscille entre tradition marocaine et architecture moderne, pour le plus grand plaisir des touristes en quête de dépaysement. Vous vous demandez si Rabat vaut le coup d'y réserver vos prochaines vacances ? Découvrez pourquoi la capitale du Maroc mérite le détour.
Rabat : une capitale qui mêle histoire et modernité
Rabat est une ville marocaine qui ne manque pas de charme avec son architecture unique. Chargée d'histoire, la ville est même classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. Ce qui frappe, en premier lieu, à Rabat, c'est la sensation de tranquillité et d'espace qui y règne. Cela est dû, en partie, aux beaux jardins disséminés aux quatre coins de la ville (le jardin d'Essais Botaniques, le parc Souissi), les vastes places et l'ouverture sur l'océan.
Au gré de votre visite, vous pourrez admirer des bâtiments riches en histoire comme la Kasbah des Oudayas et la tour Hassan. L'architecture moderne est également à l'honneur sur l'avenue Mohamed V ou encore au musée d'Art Moderne et Contemporain (le premier du Maroc). En bref, impossible de ne pas être agréablement surpris par cette ville marocaine aux mille facettes.
Les lieux à ne pas manquer pendant des vacances à Rabat
Vous partez bientôt en vacances à Rabat ? Voici les lieux que vous devez absolument visiter dans la belle ville marocaine.
- La Kasbah des Oudayas. Ancien fort militaire du XIIe siècle, la kasbah des Oudayas est un endroit unique. Avec sa vue imprenable sur l'océan et son dédale de ruelles lumineuses, la kasbah vous séduira à coup sûr. Programmez aussi la visite du musée des Oudayas, situé au cœur de ce quartier historique.
- Le site archéologique de Chellah. Construite sur une ancienne cité antique, la nécropole de Chellah est un endroit qui vous en apprendra plus sur l'histoire du Maroc. Découvrez les ruines d'un minaret ou encore du mausolée d'Abou al-Hassan. Voyage dans le passé garanti !
- Le souk de Rabat pour dénicher des pièces d'artisanat local. La ville compte plusieurs souks. Pour la maroquinerie et les bijoux, orientez-vous vers le souk Es Sabate. Vous cherchez des pièces en tissu traditionnel ? Rendez-vous au Souk Lakbir. Enfin pour faire le plein d'épices, c'est au souk El-Attarine qu'il faudra vous rendre.
- La tour Hassan et le mausolée Mohammed V. Cet endroit, trésor de l'architecture marocaine, peut être visité. Vous pourrez admirer la tour inachevée qui culmine tout de même à 40 mètres, ainsi que le mausolée accueillant le roi Mohammed V et ses fils.
Profiter des plages de Rabat
Rabat est également une destination marocaine de choix pour se dorer la pilule au soleil. Située au bord de l'océan Atlantique, la ville dispose de nombreuses plages de sable fin. Au cœur même de la ville, vous pourrez vous baigner sur la plage des Oudayas, au pied de la kasbah. De nombreux activités nautiques y sont aussi pratiquées.
Les plus belles plages de la région se trouvent à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Profitez, par exemple, de la plage de la Skhirat, à 30 km environ de Rabat ou la plage du Sable d'Or, accessible en transports en commun. Vous voulez vivre des vacances 100 % baignade ? Sachez que plusieurs hôtels disposent d'une vue mer (et généralement d'une piscine).




