Se déplacer à Rabat est plus simple et pratique que l'on pourrait imaginer. Tram, taxis, bus, vélo ou marche, la capitale marocaine propose des solutions pour tous, en fonction de vos envies et de votre budget. Découvrez les différents moyens de transport à votre disposition pour bien préparer votre prochain séjour dans cette ville emblématique du Maroc.
En tramway
Inauguré en 2011, le tramway de Rabat relie plusieurs quartiers jusqu'à la ville voisine, Salé. Son réseau comprend deux lignes principales, desservant des sites incontournables, comme la Médina, l'avenue Mohammed V, le quartier Agdal, le centre administratif ou encore la Tour Hassan. Pratique, moderne et confortable, c'est l'un des moyens de transport les plus appréciés pour les trajets dans la capitale marocaine. Achetez vos billets à l'unité pour 6 dirhams en gare ou via l'application mobile du transporteur.
En taxi
Comme dans les autres villes du Maroc, vous trouverez deux types de taxis : les petits taxis bleus, qui circulent uniquement en zone urbaine, et les grands taxis blancs, qui peuvent effectuer de longs trajets vers d'autres villes, comme Casablanca, Marrakech, Agadir ou Tanger. Conçus pour transporter jusqu'à trois passagers, les petits taxis sont un moyen rapide et économique pour vos déplacements dans Rabat. Notamment entre le centre-ville, des quartiers comme Agdal ou Hassan et votre hôtel. Assurez-vous que le compteur soit bien enclenché en début de course.
Les grands taxis peuvent être soit collectifs soit privatisés. Un taxi collectif ne part qu'une fois plein. Il suit un itinéraire fixe et le tarif se négocie avant le départ. C'est une solution économique pour vos déplacements depuis ou vers l'aéroport, par exemple. Rendez vous dans une des stations de taxis accessibles dans toute la ville ou réservez un taxi privé.
En bus
Le réseau de bus Alsa-City couvre la quasi-totalité de la ville de Rabat et relie les quartiers résidentiels, les zones administratives et les sites touristiques. Avec son prix d'environ 5 dirhams, le bus est un moyen de transport économique, mais il est aussi plus lent et souvent moins confortable que le tramway. C'est toutefois une solution pratique pour circuler entre les différents quartiers de la ville, comme Hay Riad, Hay Nahda ou Bab El Had.
À pied ou en vélo
Si vous cherchez à vous imprégner de l'ambiance marocaine pendant votre séjour à Rabat, l'une des meilleures solutions pour vos déplacements reste la marche. Le centre-ville de Rabat, comme certains quartiers populaires tels Agdal, Hassan ou le secteur de Bab El Had, sont particulièrement agréables à parcourir à pied. C'est aussi le cas dans les alentours de la Médina, dans le quartier Hassan ou la Kasbah des Oudayas, parfaits pour une journée de balade ou une visite guidée à pied.
La mobilité douce est en cours de développement à Rabat. Vous pourrez ainsi déjà profiter des pistes cyclables récentes le long de plusieurs des artères principales de la ville. En fonction des heures, le vélo est une solution pour éviter le trafic dense du centre-ville, à condition de faire preuve de vigilance. Il existe également des visites guidées de la ville en vélo, qui vous permettront de découvrir les différents sites de la ville dans la journée.
Location de véhicule
Louer une voiture peut-être utile si vous envisagez de sortir de Rabat, pour visiter d'autres villes, comme Casablanca ou Agadir. Toutefois, si vous comptez rester dans la capitale, ce n'est pas la solution la plus adaptée, du fait du trafic et du stationnement limité. Optez pour la location à la journée pour vous déplacer en dehors de Rabat et visiter les alentours de la ville.




