Si vous décidez de passer vos vacances en hiver en Grèce, vous échapperez sans doute à la foule. En revanche, en haute saison, les touristes s'avèrent très nombreux. Il existe pourtant des destinations qui permettent de profiter de son séjour plus sereinement. La Chalcidique, la Thessalie ou le Pélion sont des régions moins fréquentées. Certaines îles (Chios, Snifos, Milos, Ithaque, etc.) ont échappé, partiellement au moins, au tourisme de masse.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Grèce

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

La Chalcidique, une région à la nature relativement préservée

 

église orthodoxe de Saint Nicolas à Pallini, Chalcidique

 

La Chalcidique est la région située au sud de la grande ville de Thessalonique. Cette dernière possède un aéroport international. Le nord de la Grèce est globalement moins touristique que le Sud. La Chalcidique est connue pour ses trois péninsules, parfois surnommées les Trois doigts (ou les Trois jambes).

La région regorge de plages magnifiques et de petits villages pittoresques. La péninsule la plus à l'ouest, Kassandra, s'avère la plus touristique. Vous y trouverez sans peine un hôtel. Celle qui se situe le plus à l'est abrite les monastères du mont Athos. Ces derniers sont interdits à la visite pour les dames. Une croisière en bateau permet toutefois de les admirer à distance.

La péninsule centrale, Sinthonia a conservé une atmosphère un peu plus authentique. Certaines de ses plages sont d'une beauté à couper le souffle. La plage des Kavourotrypes fait partie des incontournables. C'est une destination parfaite pour la randonnée. Les amateurs de photo pourront se régaler !

Le Pélion, une destination à l'écart du tourisme de masse

 

station touristique d'Agios Ioannis, Pélion Nord

 

Le Pélion est une région de la Grèce continentale, située à 350 km au nord d'Athènes. L'accès n'est pas facile, vous devrez emprunter des routes de montagne parfois étroites. Comptez au moins quatre heures de voiture depuis l'aéroport international d'Athènes.

Cette région méconnue est l'une des plus jolies de Grèce. Ses plages sublimes (Milopotamos notamment) et leurs eaux translucides se prêtent à toutes les activités nautiques. Les paysages de montagne s'admirent en toute saison. De nombreux circuits de randonnée sont accessibles. On y trouve également des villages ayant conservé toute leur authenticité. Déguster la cuisine du Pélion dans le petit port de Damouchari est une expérience merveilleuse.

Certaines îles des Cyclades échappent encore à la foule

 

petite plage sans touristes en grèce

 

Toutes les îles grecques ne sont pas prises d'assaut par les touristes. Si vous aspirez à un séjour relativement calme, évitez Santorin, Corfou, la Crète, Rhodes ou Mykonos. Dans l'archipel des Cyclades, les îles de Folegandros, Sifnos, Amorgos ou Kythnos permettent de passer des vacances en famille tranquilles.

 

Lire aussi : Quelle île grecque est la moins touristique ?

 

La Grèce possède d'autres archipels (îles Ioniennes, égéennes, du Dodécanèse, des Sporades, etc.). Les îles de Chios et d'Ithaque conjuguent la richesse du patrimoine historique à la beauté de la nature. Cythère, au sud du Péloponnèse est également une très belle destination pour des vacances loin de la foule.

 

La Chalcidie et le Pélion sont des destinations idéales pour éviter les touristes, même en haute saison. Les beautés des paysages qu'y offre la nature est souvent saisissante (plages de sable fin, eaux transparentes, etc.). Certaines îles grecques, dans les Cyclades ou non, permettent également d'échapper à la foule. Cythère, Ithaque ou Sifnos sont parmi les plus jolies du pays, à programmer absolument lors de vos vacances en mai ou septembre.