La Crète, c'est le paradis des baigneurs. Presque 260 km de côtes abritent des plages variées qui répondent à tous les goûts de baignade : longue étendue de sable fin, crique, plage sauvage ou encore animée. Découvrez où et quand partir en Crète pour se baigner sous un climat méditerranéen particulièrement favorable.
Découvrez les offres pour des vacances en Crète
Les plages du nord-ouest de la Crète près de Chania et de Réthymnon
Le nord-ouest de la Crète bénéficie d'une côte découpée qui laisse la place à de belles plages de sable.
- Balos se situe sur la péninsule de Gramvoussa, à l'ouest de l'île. La plage est au bout d'une jolie piste en terre qui donne une sensation de bout du monde.
- La baie d'Ombrosgialos offre un environnement de baignade insolite à seulement 20 km de Chania en direction de Réthymnon. C'est une plage rocheuse peu fréquentée et très agréable pour se baigner.
Le sud de la Crète : des plages sauvages au pied des montagnes
Le sud de l'île est globalement moins fréquenté que le nord. Un décor sauvage idéal pour se baigner.
- La plage d'Elafonissi, c'est la plage de sable rose de la Grèce. Le site est classé Natura 2000. Un îlot est accessible à pied et constitue un bel endroit pour la baignade.
- Les plages de Loutro et de Sfakia sont des lieux pittoresques pour se baigner. Ils sont situés proches des grottes de Samaria et d'Aradena. Loutro est accessible uniquement par bateau.
- Malata, c'est la plage hippie devenue touristique. Face à la mer de Lybie, la plage est entourée de grottes, illuminées la nuit. Vous pouvez vous baigner en regardant les petites îles au large.
Les plages secrètes des petites îles de Crète
Prévoyez un temps dans votre voyage pour explorer les plages secrètes de Pyrgos et de Potamos sur l'île de Gavdos, mais aussi de Kataprosopo sur l'île de Chrysi et d'Anemertia sur l'île de Koufonisi. Ces îles sont un paradis pour se baigner.
Les plages animées près de Héraklion et Agios Nikolaos
Entre Héraklion et Agios Nikolaos, la côte devient plus touristique et offre un environnement de baignade animé. Les animations sur les plages rappellent la Grèce festive des îles de Mykonos ou de Paros.
- Malia, la plage populaire de Crète, vit le jour et la nuit. C'est aussi un lieu de baignade apprécié à 40 km seulement d'Héraklion. La plage dispose d'une grande étendue de sable.
- La jolie ville d'Agios Nikolaos offre plusieurs sites de baignade : Voulisma, Almyros, Kitroplatia ou Ammoudi, par exemple. Ces sites sont très fréquentés en période estivale.
Météo des plages en Crète : soleil et température de l'eau
Où et quand partir en Crète pour se baigner ? Presque toute l'année ! Cette île dispose d'une côte prédisposée à la baignade, mais aussi d'un climat méditerranéen très favorable. De juin à octobre, la Crète vous accueille avec des températures moyennes de 20 à 27 degrés. Les mois de juillet et d'août sont les plus chauds avec fréquemment 30 degrés en journée. Heureusement, les vents soufflent un air agréable qui modère un soleil parfois écrasant. La température de l'eau en Crète comme partout en Grèce s'élève progressivement de mai (19 °C) à septembre (25 °C).
La Crète, c'est l'île de Grèce bénie des dieux. Pour apprécier votre voyage, prenez vos vacances en Crète aux mois de mai et juin ou en septembre et octobre : moins de chaleur et moins de monde sur les plages.
Source : partir.com, cabaigne.net.