Le coût de la vie à Barcelone est plus élevé que dans le reste de l'Espagne, hormis quelques autres grandes villes. Pour un séjour d'une semaine ou pour un week-end, mieux vaut prévoir le budget nécessaire. Le coût total dépend du moyen de transport, de la période de votre voyage et de votre mode d'hébergement. Un budget minimum d'environ 100 euros par personne et par jour semble nécessaire.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Barcelone

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         Trivago

·         Booking

Rejoindre Barcelone en avion, en train ou en voiture

Le moyen de transport pour vous rendre à Barcelone constitue le premier élément déterminant. Pour un trajet en voiture depuis la Belgique, comptez environ 250 euros. Ce prix correspond uniquement au coût du voyage. C'est une option intéressante si vous voyagez à 3 ou 4.

En avion, le prix dépend de la période de votre séjour. En basse saison, on trouve des billets aux environs de 50 euros. Prévoyez plutôt 200 euros par personne pour des vacances en juillet ou en août. Le prix d'un billet de train est à peu près équivalent, mais pour un aller seulement.

Choisir un hébergement qui vous convient

Hôtel ou location d'appartement, l'impact sur le budget de vos vacances est variable. Barcelone dispose de très nombreux hôtels. Le prix comprend généralement le petit-déjeuner. En s'éloignant du centre-ville, on réduit le coût. Comptez au moins 100 euros par nuit pour une chambre double basique.

Pour une location, il est difficile de déterminer un budget standard. Le prix dépend de la situation géographique, du nombre de chambres, etc. Si vous passez par une plateforme de location, le prix sera plus élevé. L'auberge de jeunesse est l'hébergement le moins cher. Comptez une trentaine d'euros pour une nuit en dortoir.

Se déplacer et se restaurer à Barcelone à moindre coût

Privilégiez les transports en commun plutôt que la voiture à Barcelone. La carte Hola Barcelona Travel Card permet d'emprunter sans restriction tous les transports en commun de la ville. Une carte valable cinq jours coûte environ 50 euros par personne.

Le budget alimentation dépend de votre hébergement. Dans un hôtel avec formule tout inclus, les repas sont compris. En location, vous aurez accès à une cuisine. Un assortiment de tapas accompagné d'une bouteille coûte une vingtaine d'euros par personne. Le menu del dia proposé le midi par de nombreux restaurants s'avère un vrai bon plan.

Prévoir un budget suffisant pour les visites et activités

Le prix d'entrée de certains monuments est assez élevé (environ 25 euros pour la Sagrada Familia). Le city pass combine billets de transport et tickets d'entrée coupe-file. Certains musées de Barcelone proposent des entrées gratuites à des jours et horaires précis.

Pour déguster un cocktail en terrasse ou pour une soirée en boîte de nuit, les prix sont semblables à ceux pratiqués dans les grandes villes touristiques. Les amateurs de football devront payer environ 25 euros pour visiter le mythique stade du Camp Nou. C'est le prix de la passion…

 

Le coût d'un séjour à Barcelone dépend de très nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, la période, le mode transport et le standing de votre hébergement pèsent particulièrement. En incluant le coût des repas au restaurant et des visites, vous devez prévoir un budget compris entre 100 et 200 euros par personne et par jour. Et ce, pour des vacances en mai où vous profiterez à fond !

 

Sources :

- trajet en voiture : Via Michelin

- trajet en avion : Skyscanner

- trajet en train : b-Europe

- hébergement : Barcelona