Une croisière sur le Nil est idéale pour découvrir les trésors de l'Égypte antique. À bord d'un bateau de luxe, d'une felouque ou d'une dahabieh, vous profiterez d'un séjour unique sur ce fleuve millénaire. Mais quand partir en croisière sur le Nil ? Voici tout ce que vous devez savoir pour planifier des vacances en bateau au pays des pharaons.

L'automne : la meilleure saison pour faire une croisière en Égypte

 

Croisière sur le Nil en Automne

 

L'automne est une saison idéale pour partir en croisière en Égypte. En octobre et en novembre, les températures oscillent entre 26 et 35 °C. Lors de votre navigation sur le Nil, le soleil sera au rendez-vous.

Il s'agit de la saison rêvée pour faire la visite des plus beaux sites du pays. Avant votre départ en croisière, prenez le temps de découvrir les pyramides au Caire. Une fois à bord, vous pourrez admirer les temples de la vallée du Nil. Certains circuits vous permettront d'atteindre Assouan dans l'extrême sud, sans souffrir de la chaleur.

L'hiver : une période idéale pour découvrir la vallée du Nil en bateau

En hiver, le climat est plus frais en Égypte. Les températures baissent, mais restent agréables. Les prix des croisières sont aussi plus abordables. De nombreux voyageurs réservent donc leurs vacances sur le Nil durant cette période.

Lors de votre croisière, vous apprécierez la douceur de l'hiver égyptien, surtout dans la vallée du Nil. Les sites touristiques sont moins fréquentés qu'en automne. Vous explorerez plus aisément les majestueux temples de Louxor, d'Edfou et de Kôm Ombo. Cette période est également parfaite pour une excursion à Abou Simbel depuis Assouan.

Le printemps : des températures agréables pour partir en croisière sur le Nil

 

Croisière sur le Nil au printemps

 

Au printemps, les températures augmentent progressivement en Égypte. Le mercure affiche entre 25 et 35 °C en moyenne durant la journée. Vous pouvez donc partir en croisière sur le Nil entre mars et mai.

Le prix d'un voyage en bateau sur le Nil est souvent plus avantageux à cette période. C'est en effet le début de la basse saison en Égypte. Le soleil est beaucoup plus présent qu'en hiver et le climat agréable. Les pyramides du Caire et les temples antiques de la vallée du Nil sont moins fréquentés par les touristes.

Le printemps vous offrira des conditions idéales pour explorer ce fleuve mythique et ses sites grandioses. Au départ de la ville Louxor, vous remonterez le Nil jusqu'à Assouan. Durant cette saison, la végétation des rives du fleuve est des plus luxuriantes. Votre découverte des temples d'Edfou, Kôm Ombo et Philae n'en sera que plus belle.

 

Quand partir en croisière sur le Nil ? La période la plus favorable s'étend d'octobre à avril, lorsque le climat est plus clément. La meilleure saison pour découvrir le pays des pharaons en bateau dépend toutefois de vos préférences et de vos disponibilités. Si vos dates de vacances sont flexibles, nous vous recommandons de partir en croisière en Égypte au printemps. Cette saison offre le parfait équilibre entre températures douces et faible fréquentation touristique.