Le Nil, deuxième plus long fleuve du monde, représente le symbole de la vie et de l'abondance en Égypte. Mais pour autant, est-ce qu'on se baigne dans le Nil ? La réponse est : oui, avec prudence. Les eaux du Nil présentent des dangers pour les baigneurs. L'Égypte, comme beaucoup de pays en Afrique, peine en effet à préserver la nature de la pollution. Mais, selon l'endroit, vous pourrez lors de votre voyage vous baigner en sécurité dans une eau propre.

 

Découvrez les offres pour une croisière sur le Nil

Se baigner dans les eaux du Nil : les dangers

Avec la chaleur, résister à la tentation de se baigner dans les eaux du Nil relève parfois du défi. Mais, évitez de plonger dans l'eau sans prendre en compte des risques importants : pollution industrielle et agricole, bilharziose et, selon l'endroit, présence de crocodiles.

La pollution chimique du Nil entre Louxor et Le Caire

Selon le ministère de l'Environnement du pays, quelques 549 millions de m3 de polluants chimiques sont rejetés dans le Nil. La région du fleuve la plus polluée se trouve entre Louxor et Le Caire. Cette vallée abrite les grands sites industriels d'Égypte. Les activités touristiques, en particulier les bateaux de croisière, génèrent également des rejets polluants (pétrole) dans les eaux du Nil.

De plus, les pesticides des cultures situées sur les rives du Nil s'écoulent dans le fleuve. Enfin, comme partout dans le monde, le manque de sensibilisation au respect de la nature entraîne des comportements devenus inadaptés. En ville, les habitants jettent ainsi fréquemment leurs déchets dans le fleuve.

Le risque de bilharziose dans les eaux stagnantes du plus grand fleuve du monde

La bilharziose représente un risque infectieux et parasitaire pour le baigneur. Elle est provoquée par des vers présents dans l'eau stagnante. Les larves pénètrent dans le corps à travers la peau au contact de l'eau. La contamination entraîne fièvre et démangeaisons, puis se développe dans l'organisme.

Les crocodiles dans les eaux du Nil : mythe ou réalité en Égypte ?

L'urbanisation, la pollution et la pêche ont eu raison des crocodiles du Nil. Ou presque. Les survivants se trouvent dans le lac Nasser, à plus de 800 km de la ville du Caire. Ils sont désormais protégés. En revanche, si vous poursuivez votre voyage au sud de l'Égypte, vous en trouverez sur le Nil à proximité du Soudan.

Bien choisir son endroit pour se baigner dans le cours du Nil

 

felouque sur le nil en Egypte

 

Heureusement, le Nil est un fleuve qui conserve par endroits des eaux transparentes et propres. Ainsi, vous pouvez vous baigner en Basse-Nubie. Cette région se situe entre le barrage d'Assouan et Louxor. Si vous effectuez une croisière sur le fleuve en felouque (bateau traditionnel en Égypte), votre capitaine saura vous désigner un endroit protégé du courant. Une plage ou une crique sera l'occasion d'une baignade en famille, sans risque pour les enfants. Par prudence, évitez les eaux stagnantes et l'ingestion d'eau. Même si cette région de Nubie est moins polluée.

 

Réservez une croisière en felouque sur le Nil