L'Albanie jouit d'un climat méditerranéen sur son littoral. Dans les régions montagneuses, le climat albanais est plutôt continental. Quelle que soit votre destination, la meilleure période pour aller en Albanie se situe entre mai et septembre. La température de l'air est idéale pour profiter des plages ou randonner. À partir d'octobre, les précipitations augmentent et les températures baissent. Au nord du pays, l'hiver rigoureux est propice aux activités de neige. La saison hivernale est plus douce à Tirana ou Saranda, sur la côte.
Découvrez les offres pour les vacances en Albanie
Juin et septembre : le climat idéal pour un voyage en Albanie
Ce sont les deux mois à privilégier pour partir en voyage en Albanie. Le climat est idéal, ni trop chaud, ni trop froid. La température de l'air flirte avec les 30 degrés en journée. La température de l'eau affiche en moyenne 23 degrés. Le temps est au beau fixe partout dans le pays.
Vous pourrez profiter des plages de la Riviera albanaise à Ksamil, visiter les villes de Saranda et de Vlorë. Il y a peu de pluie à cette période de l'année. Vous pourrez pratiquer de multiples activités nautiques ou nature. Le prix des vols au départ de Bruxelles vers Tirana est d'environ 200 euros.
Juillet et août : des températures élevées sur les côtes d'Albanie
Vous rêvez de lézarder sur les plages d'Albanie ? Réservez votre séjour l'été. La météo est ensoleillée. Les températures moyennes tournent autour de 33° degrés en journée. Attention, elles peuvent être caniculaires (plus de 40 degrés) sur le littoral du pays. La température de l'eau est très agréable : 25 degrés en moyenne.
Pour fuir les températures élevées, prenez de la hauteur. L'Albanie possède des massifs majestueux au nord. Vous pouvez aussi randonner jusqu'aux cascades de Kryezi près de Tirana pour trouver de la fraîcheur. L'été est une période touristique en Albanie. La destination attire les voyageurs. Côté budget, le prix des vols au départ de Bruxelles vers Tirana augmente (300 euros en moyenne).
D'octobre à mai : la saison des précipitations en Albanie et du froid au nord
À moins d'adorer la pluie, évitez la période d'octobre à mai pour votre voyage en Albanie. Les précipitations tombent pendant 7 mois. Le pic est atteint en décembre avec 18 jours de pluie. Même si en octobre, les températures restent agréables (24 degrés en moyenne), elles chutent en fin d'année (13 à 19 degrés). Impossible de profiter des plages du littoral albanais.
Le nord de l'Albanie subit des hivers rigoureux. Les sommets albanais se couvrent de neige. La saison est idéale pour les amateurs de ski. Vous pourrez découvrir les montagnes de Morava ou le parc de Valbona. La météo dissuade certains voyageurs de venir en Albanie l'hiver. Le prix des vols au départ de Bruxelles vers Tirana est plus accessible (200 euros en moyenne).