Locations

Location de vacances : comment choisir ?

Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Belambra
Code promo Vacansoleil
Code promo Trivago
Code promo Interhome
Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Belambra
Code promo Vacansoleil
Code promo Trivago
Code promo Interhome
violet-background pink-background


Bien choisir sa location de vacances est crucial pour s’assurer un séjour réussi. Vous êtes peut-être perdu face au nombre de sites et d’offres qui proposent des réservations de logement entre particuliers. Mais alors, comment faire pour sélectionner sa location de vacances ? Maison, appartement, villa, gîte, il existe de multiples possibilités pour dénicher l’hébergement de vos rêves, celui où vous vous sentirez comme chez vous le temps de vos vacances. Car c’est bien là l’essentiel : opter pour une habitation qui vous ressemble, confortable, tout équipée, où vous n’aurez qu’à déposer vos valises. Autre critère : partirez-vous en famille, entre amis, en couple ou voyagez-vous en solo ?

Les différents types de logements de vacances en location

Il existe plusieurs sortes de locations de vacances, qui dépendent essentiellement de ces quelques critères : type de séjour, nombre des occupants et équipements voulus. Pour vous permettre de faire le bon choix, nous avons listé les quatre principales locations de vacances que l’on peut réserver en ligne.

Les maisons de vacances

Louer une maison de vacances est l’option à privilégier si vous voulez vraiment vous sentir comme chez vous. Il est important d’évoluer dans un environnement favorable pendant son séjour et de bien dormir. Réserver une maison pour vos vacances est aussi une super idée si vous aimez disposer d’un grand espace, avec une cuisine pour préparer vos repas, une salle de bain spacieuse, un jardin, une terrasse et une piscine. Les maisons de vacances sont des lieux de vie, similaires à des résidences principales. Vous pourrez compter sur tout le nécessaire pour passer un bon séjour : équipements, appareils électroménagers, installations. Elles sont en principe louées avec le moindre accessoire utile, comme un sèche-cheveux ou un grille-pain. Vous devriez rapidement trouver vos marques dans votre maison de vacances, puisque tout a été pensé pour vous faciliter les choses. Certains profils de vacanciers, comme les familles avec des enfants en bas âge, doivent conserver certaines habitudes, y compris durant leurs congés. Il s’agit notamment des repas à heures fixes, des siestes et des moments pour jouer. Les jeunes parents auront également besoin d’avoir à leur disposition un lave-linge pour les affaires de bébé. Vous avez un compagnon à quatre pattes ? Une location peut aussi vous sauver la vie : il n’est pas toujours autorisé d’amener son animal à l’hôtel par exemple, une maison de vacances peut ainsi être l’option la plus judicieuse.

Les appartements

Louer un appartement à un particulier est parfaitement adapté lorsque vous partez en citytrip ou faites une escale dans une ville. Rien n’est plus agréable que de rentrer dans un joli logement cosy et bien décoré après une longue journée de marche et d’exploration. Bien situés, les appartements en location sont un excellent moyen de découvrir une agglomération. Choisissez de préférence un emplacement central, à proximité d’un arrêt de bus, de tram ou de métro. Idéalement, ces logements doivent se trouver sur des axes faciles à rejoindre en voiture, depuis un aéroport ou une gare. De nombreux sites proposent désormais des locations d’appartements entre particuliers. Il s’agit souvent de résidences principales que les propriétaires mettent à disposition de vacanciers à certaines périodes de l’année ou d’habitations uniquement réservées à de la location. En règle générale, les appartements, surtout en ville, occupent de petites surfaces, même s’il est également envisageable de trouver des lofts ou des logements beaucoup plus grands. Ils conviennent donc en priorité aux couples ou aux personnes qui voyagent seules. L’espace est parfaitement optimisé et vous trouverez toutes les commodités dont vous aurez besoin. Les propriétaires d’appartements en ville ont à cœur de vous accueillir dans un hébergement où vous vous sentirez le mieux possible. Il est fréquent qu’ils laissent à votre disposition des plans de la ville, des suggestions de visite et une liste des meilleurs restaurants, bars et boutiques du coin, pour un « city break » au top !

Les gîtes

Par définition, les gîtes sont des locations meublées et équipées pour recevoir les vacanciers le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Ils peuvent accueillir de deux à plus de dix personnes selon leur superficie et peuvent faire l’objet d’un classement, basé sur leur niveau de confort et les prestations proposées. De manière générale, le linge de lit, les serviettes de toilette et le service de ménage sont compris dans le prix de votre location de gîte. Ces meublés de tourisme sont particulièrement appréciés par les groupes ou les familles très nombreuses qui cherchent un logement suffisamment spacieux pour se retrouver. Des formules de demi-pension, voire de pension complète peuvent parfois être proposées selon les établissements. Il est fréquent que les gîtes accueillent des réunions et événements familiaux, si vous souhaitez donc partir en vacances avec votre tribu, c’est le logement qu’il vous faut ! On entend régulièrement parler de gîte rural, pour la simple raison que ces locations de vacances se trouvent souvent en campagne au sein d’un grand domaine, sur lequel les propriétaires résident également. Il peut s’agir, par exemple, d’un ancien corps de ferme, dont une partie a été rénovée pour recevoir des hôtes. Dormir dans un gîte à la campagne ne signifie pas que vous laisserez confort et détente au placard. Certains établissements sont équipés de saunas, jacuzzis, piscines intérieures ou extérieures pour vous offrir de purs moments de bonheur. Enfin, notez que d’autres gîtes de charme se trouvent à proximité de grandes villes, où vous pourrez assister à de nombreuses animations durant vos vacances.

Les villas

La villa de vacances dispose de grands espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Elle bénéficie de beaux volumes et d’un nombre de pièces plus important qu’une maison. Fréquemment conçu par un architecte, ce lieu de villégiature est idéal pour se reposer et passer des vacances au calme. Les villas sont souvent situées à proximité du bord de mer et des plages, au cœur d’un parc arboré ou d’un vaste jardin. À ce décor de carte postale peuvent s’ajouter une piscine chauffée, un jacuzzi et même une salle de sport privée. Parfois installées sur des coteaux, ces locations saisonnières peuvent vous dévoiler un beau panorama sur les alentours et une vue sur la mer au loin. Les villas sont construites généralement au beau milieu d’espaces naturels préservés, des écrins de verdure où se détendre et profiter des prestations luxueuses. Elles sont idéales pour des vacances en famille ou en groupe. Elles offrent la place nécessaire pour chacun, mais aussi la possibilité que tout le monde se retrouve autour de la piscine ou sur la terrasse. Proche de la mer ou plus reculée dans les terres, vous pourrez trouver la villa de vos rêves pour votre séjour.

Louer un logement pour ses vacances : un bon plan ?

Louer une maison, un appartement, une villa ou un gîte pour les vacances est un vrai bon plan. Si le but premier de partir en voyage est de se dépayser, il est aussi primordial de pouvoir se détendre dans un environnement chaleureux et accueillant. Alors, en quoi louer un hébergement pendant ses vacances est une super idée ? On vous donne notre avis ci-dessous.

Locations de particuliers : se sentir comme chez soi pendant les vacances

Lorsque nous quittons notre pays pour en découvrir un autre, nous rompons notre routine et perdons une partie de nos repères. C’est ce qui fait le charme du voyage et ce qui nous permet de nous émerveiller. Mais même pour les vacanciers aventureux qui aiment sortir des sentiers battus, retrouver le confort d’un nid douillet est très appréciable. Si vous prévoyez des vacances en famille avec de jeunes enfants, vous aurez d’autant plus besoin de conserver des habitudes pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions. Louer une maison de vacances semble alors la meilleure des solutions. Vous aimez regarder la télévision, prendre l’apéritif avec vos amis ou organiser un barbecue sur la terrasse ? Tous ces petits plaisirs du quotidien peuvent également se réaliser si vous louez une maison ou une villa. Vous pourrez les reproduire à votre guise et profiter de chaleureux moments de partage avec les personnes qui vous accompagnent. Vous avez des animaux de compagnie ? Ils sont acceptés dans de nombreux logements de vacances de particulier à particulier, moyennant parfois un supplément et sous réserve de ne pas occasionner de dégâts.

Location de vacances : une formule économique

Vous cherchez une solution de logement économique pour voyager, moins chère que les hôtels ? Une location de vacances s’avère souvent moins onéreuse qu’une chambre d’hôtel sur le long terme. L’avantage ? Vous pouvez partir en groupe ou en famille, choisir une immense villa aux prestations de luxe et partager la note ! Cette pratique est plus que courante. Vous aimeriez réserver une location de vacances en Espagne, en Italie ou au Portugal près d’une station balnéaire ? Vous souhaiteriez partir avec plusieurs couples d’amis qui ont eux-mêmes des enfants, mais vous ne savez pas vraiment quel type d’hébergement pourrait vous convenir ? Louer une villa est la solution parfaite pour votre profil. Ces habitations comptent souvent plusieurs chambres avec salles de bain attenantes, un grand jardin et cerise sur le gâteau : des installations de loisir comme une piscine, un jacuzzi, une salle de sport ou un court de tennis. Chaque famille aura sa petite indépendance et vous pourrez vous retrouver dès lors que vous le souhaitez pour des activités communes. Réserver une location de vacances en groupe est un bon plan, car toutes les dépenses, y compris celle de nourriture sont réparties. Cuisiner soi-même est plus économique : manger au restaurant coûte cher, surtout si vous êtes nombreux. Mais sortir dîner reste un plaisir des vacances. En choisissant de prendre vos repas dans votre location saisonnière, vous conservez une partie du budget pour vous octroyer quelques extras de ce type. Si vous partez de Belgique en voiture, en direction de votre destination de vacances, nous vous suggérons d’emporter les produits indispensables, qui ne nécessitent pas d’être réfrigérés. Faire ses courses sur un lieu de vacances peut revenir cher, selon l’endroit où vous vous trouvez. Voici quelques denrées à glisser dans le coffre de la voiture et qui résisteront à de grandes distances : pâtes, riz, conserves, céréales pour le petit-déjeuner, confitures et pâtes à tartiner, etc. Vous pourrez ensuite acheter les produits frais à l’épicerie locale ou sur les marchés.

Réserver sa location de vacances : comment s’y prendre dans la pratique ?

Vous cherchez quelques conseils pour réserver votre location de vacances ? Voici quelques étapes importantes pour trouver le logement de vos rêves !

Consulter les sites dédiés aux locations de vacances

Internet sera votre meilleur allié pour dénicher un hébergement sur-mesure. Il existe une multitude de sites spécialisés, remplis d’annonces de locations. Vous devrez avant tout choisir votre destination, les dates souhaitées, le nombre de personnes et le type d’hébergement. Vous pourrez affiner le résultat grâce aux filtres suivants : piscine privée, animaux domestiques acceptés, Wi-Fi, lave-vaisselle, jardin clôturé, jacuzzi, sauna, barbecue. Ces sites vous facilitent vraiment la vie en simplifiant les recherches. Les propriétaires de locations de vacances indiquent toutes les informations utiles dans les descriptifs de leurs logements. Les internautes intéressés peuvent alors faire leur sélection en ayant tous les renseignements importants sous les yeux. Des promotions peuvent aussi s’appliquer à certaines périodes de l’année.

S’assurer des points essentiels avant de réserver son logement de vacances

Une maison de vacances a attiré votre attention ? Elle remplit tous les critères indispensables pour vous ? Avant de finaliser la réservation, nous vous conseillons de vérifier ces quelques points clés. Assurez-vous d’avoir lu les caractéristiques de l’habitation : quels sont les équipements fournis, les animaux sont-ils acceptés, quelles sont les conditions de ménage avant le départ, devez-vous effectuer un dépôt de garantie ? Consultez si cela est possible les avis d’autres voyageurs. Soyez attentif à ces éléments : la propreté de l’hébergement, son accessibilité, sa proximité avec des centres d’intérêt et des commerces, la disponibilité du propriétaire et la facilité des échanges, les modalités et les horaires d’entrée et de sortie du logement. Si tous ces points sont évoqués clairement et vous conviennent, vous pourrez ensuite valider votre réservation en toute tranquillité et entamer la préparation de vos vacances ! Considérez qu’en réservant par le biais d’un site spécialisé, les procédures de location entre particuliers sont encadrées et protègent correctement les deux parties. Vous avez choisi de louer une maison, un gîte, une villa ou un appartement pour les prochaines vacances ? Cette formule de location entre particuliers est privilégiée par bon nombre de personnes, qui préfèrent opter pour le confort d’un logement tout équipé plutôt que pour une chambre d’hôtel parfois un peu impersonnelle. Réserver une location de vacances est plus économique, car les familles nombreuses ou les groupes d’amis peuvent partager les frais. Alors, craquerez-vous pour une villa avec piscine, un gîte de charme ou un appartement cosy en plein centre-ville pour votre escapade ?