La Tunisie affiche une belle liste de sites d’exception et lieux incontournables à visiter. Dans la plupart des cas, les sorties sont organisées sous la forme d’excursions encadrées. Vous pouvez également choisir de rester dans votre hôtel et de profiter des activités qui y sont proposées. 

 

Découvrez les offres pour des vacances en Tunisie

Visiter la capitale Tunis pour avoir un avant-goût de la Tunisie

 

ville de Tunis

 

Parfois boudée au profit des stations balnéaires, Tunis dispose pourtant de divers atouts pour émerveiller les visiteurs. Comme elle est moins fréquentée, on se sent plus proche des locaux et on peut y vivre à leur rythme durant son séjour, ce qui est intéressant lorsque l’on aime voyager.

Quels sont les lieux incontournables de Tunis ? On peut citer la mosquée Zitouna, la médina, cœur historique classé à l’UNESCO, les souks colorés aux étals chargés d’épices et le musée national du Bardo, qui sont d’intéressants endroits à voir pendant des vacances en Tunisie.

La ville est surtout un bon point de départ pour une excursion vers le site archéologique de Carthage. Fondée par les Phéniciens, la ville de Carthage est le berceau de la civilisation carthaginoise ou punique. La cité a été détruite par l’armée romaine, puis reconstruite en partie. La colline de Byrsa, ancien centre de la cité punique, accueille le site du musée national de Carthage et de la cathédrale Saint-Louis, un édifice religieux catholique. On retrouve aujourd’hui à cet endroit des vestiges antiques, notamment les ruines des thermes d’Antonin, le plus vaste complexe thermal jamais bâti par les Romains en Afrique.

Se dépayser à Sidi Bou Saïd, véritable balcon sur la mer

 

Village de Sidi Bou Saïd

 

Situé au nord de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village hors du commun. Niché au sommet d’une falaise, à 130 m au-dessus du niveau de la mer, il surplombe Carthage et le golfe de Tunis. C’est ici que l’on découvre le fameux Café des délices, qui offre une vue incroyable sur la mer et que l’on reconnaît grâce à ses dizaines de parasols bleus, installés sur la terrasse. 

Ce haut lieu du tourisme tunisien est pris d’assaut en été, il vous faudra donc privilégier une visite hors saison, au printemps ou à l’automne pour profiter sereinement de son charme. Les plaisirs à Sidi Bou Saïd sont simples : marcher dans les ruelles étroites, explorer les recoins du village et admirer sans retenue les maisons traditionnelles peintes de blanc et de bleu. 

Vous serez ébloui par la beauté de cette localité, tout comme l’a été le baron Rodolphe d’Erlanger, qui fit bâtir le palais Ennejma Ezzahra. Ce lieu est aujourd’hui le siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), une institution culturelle consacrée à la musique dans différents domaines.

Découvrir Sousse lors de vos vacances en Tunisie

 

Ville de Sousse en Tunisie

 

Sousse est la troisième ville la plus peuplée de Tunisie, après Tunis et Sfax. Elle est aussi l’une des plus visitées, en raison de son riche patrimoine et de sa position géographique sur la côte tunisienne. Cette ville portuaire, ouverte sur le golfe d’Hammamet, propose plusieurs sites touristiques dignes d’intérêt pour les visiteurs. C’est le cas de la forteresse Ribat, nichée au sein de la médina et qui dévoile un panorama exceptionnel sur toute la ville. La médina de Sousse, classée à l’UNESCO, a conservé tous les éléments typiques qui caractérisaient les villes par le passé : la casbah, les remparts, la forteresse et la Grande Mosquée.

Sousse est également un bon point de départ pour une excursion aux alentours, pour découvrir Kairouan, à 50 km de là, et Monastir, à 30 km au sud. Monastir est une ville jeune et dynamique, où il est très agréable de se promener. Elle a conservé toutefois son charme d’antan, avec sa jolie médina aux rues pavées. Une visite de bon matin vous garantira une expérience haute en couleur, au beau milieu des marchés installés.

Passer ses vacances à Djerba la douce, petit coin de paradis

 

Vacances à Djerba en tunisie

 

Djerba est la destination reine de Tunisie, dont vous avez déjà probablement entendu le nom. Il s’agit en fait d’une île, située en mer Méditerranée, à l’est de la côte tunisienne. Le tourisme est aujourd’hui la principale ressource économique de Djerba. Les hôtels se sont diversifiés et proposent désormais tout un panel de loisirs : thalassothérapie, golf, tennis, ski nautique, pédalo, etc. Ce sont souvent les palmiers, les plages immenses et les eaux douces qui caractérisent Djerba, destination farniente par excellence.

Vous souhaitez en découvrir davantage pendant votre voyage en Tunisie ? Prévoyez une excursion vers l’île des flamants. Cette presqu’île très populaire est un refuge pour de nombreux flamants roses. Nous vous conseillons de réserver votre sortie, car cette activité attire beaucoup de monde. 

Au-delà de ses plages, Djerba est un point d’ancrage stratégique pour partir à l’aventure dans le Sahara. Saviez-vous que divers lieux de tournage de la saga Star Wars se trouvent en Tunisie, dans le désert ? Des circuits organisés sont possibles. Ils vous emmèneront sur les traces de George Lucas et d’Anakin Skywalker. Si vous consultez une carte de la Tunisie, vous serez probablement surpris d’y découvrir la ville de Tataouine, située au sud de Djerba. C’est elle qui a inspiré à George Lucas le nom de Tatooine, la planète d’origine d’Anakin. 

La région est également réputée pour ses ksour, greniers fortifiés utilisés comme habitations et zones de stockage pour les réserves alimentaires. Le ksar Ouled Soltane a été l’un des lieux de tournage de Star Wars et a servi de décor au quartier des esclaves !