La Toscane est une destination de rêve en Italie. Villes, villages, campagne et littoral de la région abritent des sites incontournables. Dès lors, comment bien visiter la Toscane ? Découvrez nos conseils pour enchanter chaque journée de votre séjour : vous pourrez préparer votre voyage et choisir votre itinéraire.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Toscane

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Préparer son voyage en région toscane

Préparer son voyage en Toscane vous permet de vous libérer des contraintes logistiques. Vous pourrez ainsi profiter totalement des sites incontournables de la région.

Quand partir en Italie pour profiter de son séjour en Toscane ?

La Toscane est une région qui se visite toute l'année. Mais, à chaque période, correspondent des activités adaptées.

 

- L'été en Toscane : attention à la chaleur et à la fréquentation touristique à Florence, à Pise, à Lucques ou à Sienne. Préférez un séjour sur la côte des Étrusques ou à la campagne dans le val d'Orcia.

- L'automne en Toscane : les températures clémentes facilitent la visite des villes ou villages incontournables de la Toscane.

- L'hiver en Toscane : c'est la saison idéale pour flâner dans les villes emblématiques de cette région d'Italie.

- Le printemps en Toscane : malgré quelques pluies, vous bénéficierez d'une météo agréable pour élaborer un road trip en Toscane.

 

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?

Train, avion et voiture : se rendre et se déplacer facilement en Toscane

Selon les dates de votre voyage, vous pourrez rejoindre la Toscane en avion à des tarifs modérés. Les villes de Florence et de Pise disposent d'aéroports internationaux. Des navettes vous permettent de rejoindre le centre-ville. Louez une voiture sur place pour flâner sans contraintes d'horaires dans les villages de la campagne toscane. Sinon, rejoignez cette région d'Italie avec votre voiture personnelle : environ 13 heures de route sont nécessaires pour gagner Florence depuis Bruxelles.

À noter : il est possible de relier entre elles les grandes villes de Toscane par le train. Prévoyez une à deux heures de voyage entre chaque ville.

Combiner les villes et les villages de la Toscane

 

La ville médiévale de la colline de San Gimignano

 

La Toscane est une région riche en patrimoines culturels et en paysages magnifiques. Vous ne pourrez pas tout voir durant votre voyage. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos envies.

Les villes et villages incontournables sont facilement accessibles en voiture. 1 heure 30 minutes environ séparent Florence de Pise et de Sienne. La route est agréable. Le trajet vous permet de prévoir la visite de villages magnifiques. Par exemple :

 

- le village de San Gimignano entre Florence et Sienne : les tours médiévales, la piazza della Cisterna ou encore la piazza del Duomo.

- Volterra, situé entre Pise et Sienne, est un village historique de Toscane. Sur place, découvrez son patrimoine étrusque, romain et médiéval : la piazza dei Priori, le Palazzo Pretorio, le Duomo et les célèbres remparts fortifiés.

- les vignobles du Montepulciano et du Chianti situés dans la région de Florence, de Sienne et d'Arezzo méritent votre visite. La vue des collines couvertes par les vignobles est magnifique.