La Toscane attire plus de 10 millions de visiteurs par an. Les images de cette région d'Italie sont utilisées au cinéma et dans les médias pour éblouir les spectateurs. Pourquoi aller en Toscane ? Pour faire le plein de sensations. Oui, cette région italienne ne vous laissera pas indifférent. Le patrimoine, la campagne, la gastronomie ou encore la dolce vita : tout est fait pour séduire le voyageur. Voici nos trois bonnes raisons d'aller en Toscane.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Toscane

La Toscane, un voyage pour admirer le patrimoine de la Renaissance italienne

 

cathédrale de Pise et la tour penchée

 

La Toscane, c'est le berceau de la Renaissance. Sous l'impulsion de la famille Médicis et de grands mécènes, Florence, Pise ou encore Sienne ont transformé l'art en Italie et dans le monde. Organisez vos vacances autour de la visite des villes incontournables de la Renaissance italienne.

 

- Florence : c'est le musée à ciel ouvert d'Italie, avec le chef-d'œuvre du Duomo (cathédrale Santa Maria del Fiore), le Palazzo Vecchio ou encore la piazza della Signoria.

- Pise : voir la célèbre tour penchée bien sûr, mais aussi le Duomo (cathédrale Notre-Dame de l'Assomption) et la visite du Museo dell'Opera del Duomo, pour les passionnés d'art et d'histoire.

- Sienne : flâner dans les ruelles de la ville médiévale et admirer les œuvres de l'École de Sienne et les fresques de Lorenzetti.

Se réjouir de la vue de la campagne toscane et de ses villages

 

Monteriggioni, Italie

 

Les films de Bernardo Bertolucci et de Jane Campion ont su retranscrire la beauté de la campagne toscane. Cette région d'Italie semble hors du temps. En dehors des grandes villes, elle est faiblement urbanisée. Pendant votre séjour en Toscane, vous pourrez contempler des collines à perte de vue, des belles villas aux tons ocre, des allées de cyprès, des vignes et des champs d'oliviers.

La Toscane abrite également de magnifiques villages dans sa campagne. Ils témoignent de l'histoire médiévale de l'Italie ou de la civilisation étrusque. Mais surtout, ces villages apportent des îlots de fraîcheur et de douceur. Prenez votre carte et créez un itinéraire incluant Gemignano et ses tours, Pitigliano et ses remparts ou encore Volterra et son patrimoine étrusque. Une révélation !

Des vacances en Toscane pour savourer l'une des meilleures cuisines d'Italie

 

pecorino de Toscane

 

La gastronomie en Italie, c'est très sérieux ! Et la Toscane est la région la plus prisée pour le raffinement de sa cuisine et de son vin. Pendant votre séjour, vous oublierez la pizza de Rome ou de Naples.

 

- Goûtez le pecorino de Toscane avec la pasta ou le risotto.

- Savourez le bistecca alla fiorentina, une pièce de bœuf accompagnée de haricots et de citron.

- Tentez la ribollita, la soupe de haricots blancs et de tomates.

- Goûtez les vins du Chianti ou du Montepulciano. Le vin de la Toscane est chaleureux et corsé.

Quel est le plus bel endroit en Toscane ?

 

plus bel endroit de toscane

 

Partir en vacances en Toscane, c'est un aboutissement pour les amoureux du voyage. Cette région d'Italie fait rêver les voyageurs du monde entier. Florence, Pise ou Sienne font ainsi partie de notre imaginaire. Mais aussi, les collines et les villas de la campagne toscane. Quel est le plus bel endroit en Toscane ? Une question difficile ! Voici notre sélection de cinq destinations remarquables pour un séjour en Toscane.

Florence, Pise, Sienne, Lucques : le carré d'or de la Toscane

 

dôme de Brunelleschi à Florence

 

La Toscane abrite les joyaux de la Renaissance italienne. La région et ses villes possèdent le plus beau patrimoine d'art au monde. Florence bien sûr, sa capitale, est une ville qui mérite votre attention. Le centre-ville abrite les témoignages du Trecento et Quatroccento italiens : le Duomo, le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore ou encore les palais Pitti et Vecchio.

La Toscane, c'est aussi les villes de Pise et sa célèbre tour, de Sienne et son Palio et enfin de Lucques et ses remparts de la Renaissance. Les villes sont proches. Difficile de résister à la tentation !

Le Val d'Orcia : paysages et villages emblématiques de la Toscane

 

campagne du Val d'Orcia. La chapelle de la Vierge de Vitaleta

 

Le Val d'Orcia, c'est la vue la plus connue de Toscane : des paysages de collines parsemées de cyprès et dorées par le soleil d'Italie. Cette région se situe dans la province de Sienne. Les villages du Val d'Orcia sont un voyage au pays du beau, de la gastronomie et du vin.

 

- Montepulciano : un centre-ville historique magnifique (piazza Grande) et une appellation de vin italien connu dans le monde entier, le Vino di Nobile di Montepulciano.

- Montalcino : un village médiéval situé sur une colline, entourée des vignes du Brunello di Montalcino, prestigieux vin de Toscane.

- Pienza : la ville idéale de la Renaissance italienne, imaginée par le pape Pie II, figure sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. La cathédrale, la piazza principale et le palais pontifical, illustrent l'ambition de cet amateur d'art.

La côte des Étrusques, les plus belles plages de la Toscane

 

Castiglioncello Livorno

 

Le littoral de la Toscane s'étend sur 500 km. Au sud de Pise, la ville de Livourne marque le début de la côte des Étrusques. Des paysages préservés grâce aux parcs naturels et sublimés par les villages médiévaux : Castiglioncello, Piombino ou encore Campiglia Marittima. Un séjour en Toscane entre mer et campagne.

Cortone, la ville étrusque du Val di Chiana

 

Église de Santa Maria vue du haut de la ville de Cortona

 

Cortone, c'est la ville étrusque la plus ancienne encore habitée en Toscane. Un voyage au 5e siècle av. J.-C. ! La visite du patrimoine historique et culturel de la ville est euphorisante : remparts étrusques, palais des Médicis (Girifalco), cathédrale Sainte-Marie, piazza della Republica, etc.

L'île d'Elbe, villages, sites naturels et plages

 

Mouette sur l'île d'Elbe - Toscane

 

Avec l'île d'Elbe, la Toscane abrite un trésor dans sa collection de paysages. Cette île est une destination de choix pour un voyage en Italie. Selon la légende, elle est issue d'une perle égarée du collier de Vénus, la déesse de la beauté. Prenez le temps de flâner dans sa capitale, Portoferraio, mais aussi le long de son magnifique littoral.

 

Quel est le plus bel endroit en Toscane ? Laissez-vous guider par vos envies. Et revenez plusieurs fois en Toscane. C'est une région idéale pour des vacances d'avril à octobre.

Comment bien visiter la Toscane ?

 

amis visitent la toscane

 

Préparer son voyage en Toscane vous permet de vous libérer des contraintes logistiques. Vous pourrez ainsi profiter totalement des sites incontournables de la région.

Quand partir en Italie pour profiter de son séjour en Toscane ?

La Toscane est une région qui se visite toute l'année. Mais, à chaque période, correspondent des activités adaptées.

 

- L'été en Toscane : attention à la chaleur et à la fréquentation touristique à Florence, à Pise, à Lucques ou à Sienne. Préférez un séjour sur la côte des Étrusques ou à la campagne dans le val d'Orcia.

- L'automne en Toscane : les températures clémentes facilitent la visite des villes ou villages incontournables de la Toscane.

- L'hiver en Toscane : c'est la saison idéale pour flâner dans les villes emblématiques de cette région d'Italie.

- Le printemps en Toscane : malgré quelques pluies, vous bénéficierez d'une météo agréable pour élaborer un road trip en Toscane.

 

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter la Toscane ?

Train, avion et voiture : se rendre et se déplacer facilement en Toscane

Selon les dates de votre voyage, vous pourrez rejoindre la Toscane en avion à des tarifs modérés. Les villes de Florence et de Pise disposent d'aéroports internationaux. Des navettes vous permettent de rejoindre le centre-ville. Louez une voiture sur place pour flâner sans contraintes d'horaires dans les villages de la campagne toscane. Sinon, rejoignez cette région d'Italie avec votre voiture personnelle : environ 13 heures de route sont nécessaires pour gagner Florence depuis Bruxelles.

À noter : il est possible de relier entre elles les grandes villes de Toscane par le train. Prévoyez une à deux heures de voyage entre chaque ville.

Combiner les villes et les villages de la Toscane

 

La ville médiévale de la colline de San Gimignano

 

La Toscane est une région riche en patrimoines culturels et en paysages magnifiques. Vous ne pourrez pas tout voir durant votre voyage. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos envies.

Les villes et villages incontournables sont facilement accessibles en voiture. 1 heure 30 minutes environ séparent Florence de Pise et de Sienne. La route est agréable. Le trajet vous permet de prévoir la visite de villages magnifiques. Par exemple :

 

- le village de San Gimignano entre Florence et Sienne : les tours médiévales, la piazza della Cisterna ou encore la piazza del Duomo.

- Volterra, situé entre Pise et Sienne, est un village historique de Toscane. Sur place, découvrez son patrimoine étrusque, romain et médiéval : la piazza dei Priori, le Palazzo Pretorio, le Duomo et les célèbres remparts fortifiés.

- les vignobles du Montepulciano et du Chianti situés dans la région de Florence, de Sienne et d'Arezzo méritent votre visite. La vue des collines couvertes par les vignobles est magnifique.