Si vous êtes de passage à Labuan Bajo sur l’île de Florès, deux activités sont prédominantes : La plongée (pour apercevoir des raies manta par exemple) mais aussi la visite des îles et des fameux dragons de Komodo en bateau. Nous avons profité de ces deux activités séparément : Voici le récit de notre tour en bateau de 3 jours dans les îles au départ de Labuan Bajo avec la compagnie « Captain Komodo ».

 

Pourquoi avoir choisi Captain Komodo ?

Pour notre séjour, nous avons décidé de partir 3 jours. Des tours journaliers existent aussi mais nous souhaitions vraiment profiter de l’expérience entre dormir sur un bateau, manger local et frais, et alterner entre randonnées, visites, et snorkeling, tout en rencontrant d’autres voyageurs.
Ainsi, nous avons opté pour la compagnie nommée Captain Komodo, pour laquelle je vous décris le programme effectué avec eux ci-dessous. Nous ne sommes pas commissionnés par cette entreprise, je vous propose mon avis sur cette expérience en toute transparence.

Jour 1

Jour 1 iles komodo

• Sebayur Island = snorkeling (tortues)
• Manta Point = snorkeling (mantas)
• Taka Makassar = relaxation sur la plage

Jour 2

Jour 2 iles komodo

• Lever de soleil à Padar Island = Randonnée (point de vue au point culminant de l’ile)
• Long Pink Beach = Relaxation sur la plage
• Iles Komodo = A la recherche des dragons
• Pempeng Island = Relaxation sur la plage
• Kalong Island = Pour voir les chauve-souris géantes

Jour 3

Jour 3 iles komodo

• Kelor Island = Relaxation sur la plage, randonnée, nage avec des bébés requins
• Marjerite = Snorkeling (de très beaux coraux et poissons divers)

Mon avis sur Captain Komodo

Mon avis sur Captain Komodo est très positif. Cette compagnie a de loin les meilleurs avis sur internet (sur TripAdvisor et sur Google), par rapport aux autres proposant le même type de service. Il y a bien entendu quelques avis négatifs, mais comme partout.

     

Comme nous souhaitions absolument partir avec eux, il a fallu réserver tôt, plusieurs mois à l’avance afin de pouvoir avoir une chance d’avoir une place. Malheureusement les chambres privées étaient déjà prises (au nombre de deux). Ainsi nous avons dû partager une chambre avec un autre couple, mais en soit ce n’était pas un souci. La chambre n’est utilisée que pour dormir sur le bateau.

Les plus

Notre expérience a été globalement très bonne du début de notre séjour à la fin. 12 sur le bateau, de nationalités différentes (Allemands, Espagnols, Français, Néerlandais…) nous nous sommes tous très bien entretenus.

L’équipage est très serviable, et notre guide Ady nous a très bien accompagné du début à la fin du séjour, en nous briefant, plusieurs fois par jour, sur les activités que nous ferons la journée ou le lendemain, et en nous donnant des informations complémentaires sur les lieux visités, en toute bienveillance.

Les repas sont excellents, un mix entre nourriture Indonésienne et « western » et des options végétariennes sont proposées. Nous nous sentions un peu en « All Inclusive », avec des snacks proposés après chaque séance de snorkeling ou presque.

Les excursions et le snorkeling ont été le top de notre voyage avec Captain Komodo, les îles sont magnifiques, les randonnées sans trop être nombreuses, ont été alternées par des séances de snorkeling ou de repos. Le mix idéal.

Les moins

Bien entendu il y a toujours des moins dans chaque séjour. La première nuit a été un peu chaotique car le bateau traditionnel en bois craque. Comme nous sommes arrivés les derniers pour amarrer à Padar Island le premier soir, nous étions en plein courant et le bateau a beaucoup tangué, ce qui a provoqué du bruit toute la nuit. Nous vous vous conseillons donc d’amener des bouchons d’oreilles avec vous pour ce séjour avec Captain Komodo, et éventuellement des pilules contre le mal de mer si nécessaire.

Nous avons de surcroît eu la chance d’avoir beau temps du début à la fin du séjour. Malheureusement en réservant plusieurs mois à l’avance, vous ne pourrez pas savoir le temps qu’il fera lors de votre séjour. Nous vous conseillons quand même de réserver durant les mois de haute saison (Juillet-Août-Septembre) – Nous sommes partis à la mi-Septembre avec eux.