Les îles de Paros et de Naxos sont situées au cœur de l'archipel des Cyclades. 30 km les séparent de port à port. Ces îles grecques sont proches, mais différentes. Ambiance, paysages, plages, villages ou patrimoine culturel : quelle île choisir entre Paros et Naxos pour vos vacances dans les Cyclades ?

 

Découvrez les offres pour des vacances à Paros

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Paysages et nature : Naxos, l'île des randonneurs

 

versant du mont Zas (Zeus), de l'île de Naxos

 

Naxos, c'est la plus grande île des Cyclades (429 km2). Son relief est montagneux et culmine à 1000 m d'altitude avec le mont Zeus. À Naxos, les paysages sont sauvages. C'est le paradis des randonneurs. Il est très facile de suivre un itinéraire de marche : les sentiers sont fléchés et vous pourrez réserver un guide à la journée pour une excursion.

Paros est une très jolie île des Cyclades. Mais, moins montagneuse que Naxos, ses paysages sont moins impressionnants à la vue des voyageurs. À Paros, vous aurez moins de choix pour trouver un itinéraire de randonnée en dehors du légendaire sentier byzantin qui relie Lefkes, au centre de l'île, au magnifique village de Prodromos.

Villages typiques : Paros, emblème des Cyclades

 

restaurant avec chaises colorées sur l'île de Paros

 

À Paros, les villages blancs cycladiques illuminent l'île : Naoussa, Aliki ou encore le port de Parikia sont autant d'exemples de l'architecture vivante des Cyclades. Ces villages dépaysent le voyageur. Leur visite en famille constitue une activité très agréable avant ou après la baignade et la plage.

Les villages de Naxos affichent aussi un caractère authentique. Mais, leur aspect est plus rustique. Les villages du centre de l'île sont un voyage dans le temps : une Grèce authentique et agricole.

Naxos, une île centrale sur votre itinéraire dans les Cyclades

Naxos rivalise avec Paros sur les transports. La première de ces îles se situe à un carrefour de la mer Égée. Les ferries des Cyclades transitent tous par Naxos. Ce qui fait de cette île un point central pour la visite des Cyclades depuis Athènes et le port du Pirée : Amorgos, Mykonos, Tinos ou encore Santorin.

De par sa petite taille (21 km sur 12), Paros est souvent considérée comme une île d'étape après la visite de Milos. À tort ! Ses villages et ses plages sont faciles d'accès. Le relief avantageux de Paros permet la desserte de l'île par de nombreux bus. À Paros, le voyageur a l'impression que tout est facile, agréable et beau. À Naxos, les déplacements en bus sont fastidieux. Vous devez louer une voiture pour la visite de l'île.

Les plages de Paros : parmi les plus belles de Grèce

Paros et sa petite sœur Antiparos abritent des plages variées qui séduisent tous les voyageurs. Certaines plages sont animées et aménagées (Golden Beach, Pounta, Parikia). D'autres, plus secrètes, réjouissent les amateurs de tranquillité (Aliki, Piso Livadi, Drios).

Les plages de Naxos sont agréables, mais moins surprenantes. Elles sont très appréciées pour des vacances en famille : l'eau du bord de plage est peu profonde pour les enfants. À noter la belle plage de sable d'Agios Prokopios au sud de Chora.

 

Alors, quelle île choisir entre Paros et Naxos ? Les îles de Paros et de Naxos affichent des différences. Mais, elles possèdent des points communs : le soleil, la mer Égée et l'esprit de la Grèce. Choisissez selon vos aspirations. Mais pour votre voyage dans les Cyclades, préférez des vacances en mai, en juin ou en septembre et octobre. La chaleur est plus clémente !