Paros est une île des Cyclades, au sud-ouest de la Grèce continentale. Elle jouit d'un climat méditerranéen : des hivers doux et humides et des étés secs et chauds. Quand aller à Paros pour un voyage réussi dans les Cyclades ? Toute l'année ! La température moyenne à Paros s'élève à 21,9 degrés. Voici des informations convaincantes pour partir en voyage à Paros à tout moment.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Paros

L'automne et l'hiver à Paros : partir en voyage pour ressentir la Grèce

L'automne commence réellement fin octobre dans les Cyclades. C'est le début des précipitations (3 jours sur le mois). Jusqu'à décembre, cette météo permet de profiter de l'île pour visiter les villages, mais aussi pour aller à la plage. Les températures moyennes de l'automne s'élèvent à 20 degrés. Et l'eau bénéficie encore du réchauffement de la mer en été : 21,5 degrés en octobre et 19 en novembre.

L'hiver se montre pluvieux et parfois venteux. Mais c'est aussi une période où les habitants de Paros se retrouvent entre eux dans les tavernes. Une ambiance très locale. De plus, les fêtes de fin d'année sont célébrées dans la ferveur de la religion orthodoxe. L'hiver, vous êtes en Orient. Une sensation envoûtante.

Le printemps sur l'île de Paros : assister au réveil des Cyclades

Le printemps à Paros se réveille en avril, comme dans toutes les îles des Cyclades. Le soleil devient très présent, la pluie disparaît progressivement. La végétation gagne les collines qui entourent les plages : c'est un joli contraste avec le bleu de la mer Égée.

Avec des températures entre 17 et 25 degrés en moyenne, la météo incite à retourner à la plage. La première baignade en Grèce coïncide avec la Pâque orthodoxe. Une sorte de renaissance fraîche, mais revigorante. La température de l'eau à Paros varie entre 16 et 21 degrés.

L'été à Paros : une île sous un soleil de plomb

L'été à Paros, ce sont des températures élevées le matin, la journée, le soir et la nuit. Une sensation d'écrasement. Mais Paros ne souffre pas. L'île a un atout : le meltémi, un vent puissant qui rafraîchit les Cyclades. En Grèce, la mythologie attribue la paternité de ce vent salvateur à Zeus.

Les températures moyennes peuvent atteindre 30 degrés. Mais le ressenti est moindre, même si le soleil impose d'éviter la plage en début d'après-midi. Peu de nuages, pas de précipitations, du soleil : des conditions optimales pour la baignade. La température de l'eau oscille de 21 à 24 degrés en moyenne.

Ne craignez pas le vent à Paros. Le littoral de l'île permet de jouer avec lui dans la journée. 21 km de long et seulement 12 de large : choisissez le bon côté de l'île pour votre baignade. Le matin, il souffle à l'ouest ? Choisissez les plages à l'est : Drios, Piso Livadi, Golden Beach. La météo annonce un vent du nord ? Rejoignez Aliki au sud de Paros. Le vent est à l'est : préférez la baignade à Parikia.