Pour choisir la meilleure période possible pour partir dans les Météores, vous devez prendre en compte trois critères essentiels : la météo, la fréquentation et les restrictions d'ouverture des monastères. Les monastères sont accessibles tout au long de l'année. Une visite en moyenne saison (printemps ou automne) constitue sans doute le meilleur choix.

 

Découvrez les offres pour des visiter Les Météores

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Partir dans les Météores en fonction de la météo

La Grèce bénéficie d'un climat méditerranéen. Les écarts de températures sont importants d'une saison à l'autre. En été, le soleil est très présent. Les températures dépassent régulièrement les 30 °C. Si vous décidez de partir dans les Météores à cette saison, prévoyez de l'eau, un chapeau et de la crème solaire. Durant l'hiver, les températures moyennes ne dépassent pas les 3 °C. Les ascensions pour atteindre les monastères peuvent s'avérer difficiles à cette saison.

Si l'on se base sur la météo, l'idéal est d'organiser son voyage au printemps ou en automne. En mai, juin et septembre, le soleil est bien présent sans se montrer écrasant. En octobre et novembre, les précipitations se révèlent plus fréquentes. Attention, en cas d'orage l'accès aux monastères peut être interdit.

Éviter la trop forte affluence pour une visite dans les Météores

Les monastères des Météores sont parmi les lieux les plus fréquentés de Grèce. Ce site conjugue les merveilles de la géographie (le massif et ses incroyables pitons rocheux) et celles de l'histoire (les monastères bâtis aux sommets). Il est inenvisageable de visiter la région de la Thessalie sans découvrir les monastères des Météores.

L'affluence en été est très importante. Beaucoup d'opérateurs proposent des circuits à la journée pour la visite des monastères. Mieux vaut arriver tôt le matin pour éviter la foule, particulièrement pour le monastère du Grand Météore, le plus visité de tous. Même en moyenne saison (printemps et automne), la fréquentation est importante. L'hiver s'avère évidemment plus calme, mais les conditions bien moins favorables.

Tenir compte des restrictions d'ouverture des monastères pour son voyage dans les Météores

Les monastères des Météores sont des lieux touristiques, mais également des lieux de culte en activité. Des moines ou des nonnes y vivent et y prient. Les visites sont donc réglementées et limitées. Elles débutent généralement vers 9 h le matin. La fermeture dépend de chaque monastère (entre 14 h et 17 h généralement).

Les monastères disposent d'un jour de fermeture en horaires d'été, et parfois de plusieurs en horaires d'hiver. Si vous envisagez de visiter plusieurs monastères dans la journée et de passer quelques jours sur place (à Kalambaka ou Kastraki par exemple), vérifiez les jours d'ouverture des différents monastères. En horaires d'hiver (de novembre à mars), il peut être plus difficile d'organiser la visite de plusieurs monastères.

 

Source pour le climat : fr.climate-data.org