baner

Vacances dans les Météores

Notre guide pour voyager dans les Météores

Les Météores représentent un ensemble de pitons rocheux surmontés de monastères. Située au nord de la Grèce continentale, cette destination est un voyage initiatique. Chaque monastère des Météores est une découverte exceptionnelle. Les sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Partez en vacances dans les Météores en 2024-2025 à la rencontre de ces monastères suspendus dans le ciel !

Planifiez votre voyage pour les Météores

Autres activités :

Questions-réponses

Quand partir dans les Météores ?

La visite des monastères des Météores constitue toujours un moment particulier. La beauté du massif et l'incroyable génie humain lui donnent une saveur particulière. Pour profiter au mieux de ce moment, l'idéal est de partir aux Météores en juin, septembre ou octobre. La météo demeure très favorable à cette période et l'affluence s'avère bien moindre qu'en été.

Quels sont les plus beaux monastères des Météores ?

Si vous êtes en vacances en juillet ou en août, sachez que les monastères des Météores sont très fréquentés. Avec un peu d'organisation, il est possible d'en visiter trois dans la journée. Le monastère du Grand Météore est incontournable. Pour les autres, Varlaam et Agia Triada sont parmi nos monastères préférés.

Comment visiter les monastères des Météores ?

Les monastères des Météores s'avèrent l'un des plus beaux sites du nord de la Grèce. Comment visiter les monastères des Météores ? Vous ne pourrez sans doute pas visiter les six monastères, mais ne vous contentez pas du Grand Météore. En réservant un hôtel ou une location à Kastraki ou à Kalambaka, vous serez frais et dispo pour en visiter deux ou trois au moins. Vous pourrez également profiter du coucher de soleil sur le massif des Météores durant vos vacances grecques en juin par exemple !

Où regarder le coucher du soleil dans les Météores ?

Le coucher de soleil sur les Météores se révèle un incontournable du tourisme en Thessalie. Après une journée à visiter les monastères, ce spectacle vous laissera un souvenir mémorable. Pour l'admirer, vous pouvez choisir le rocher de Psaropetra près de Roussanou ou trouver un spot à proximité du village de Kastraki. Vous pouvez aussi opter pour un "Sunset tour" proposé par de nombreux prestataires. Ne vous reste qu'à programmer vos vacances !

Pourquoi partir en vacances dans les Météores en 2024 ?

Depuis le XIVe siècle, 24 monastères ont été construits par les moines orthodoxes sur les pitons rocheux des Météores. Ils souhaitaient créer des lieux spirituels entre terre et ciel. La région des Météores comme celle du mont Athos, réunissait tous les éléments propres à la spiritualité en Grèce : des sites naturels époustouflants en montagne ou face à la mer sous un soleil permanent.
La visite des Météores, c'est une double expérience. D'une part, c'est une randonnée avec de la marche sur des sentiers parfois abrupts. Et d'autre part, c'est une aventure humaine à la rencontre de modes de vie hors du monde. Enfin, la région des Météores est idéalement située en Grèce pour articuler votre voyage avec la visite de Thessalonique, du mont Olympe, du Pélion, de la mer Égée, voire d'Athènes.

Que faire dans les Météores ?

Pendant vos vacances dans les Météores, vous pouvez organiser librement votre circuit des monastères ou suivre un guide en voyage organisé. Seuls six monastères sont encore en activité. Chaque monastère des Météores abrite des trésors culturels et religieux : icônes, objets de culte et édifices orthodoxes. Voici nos meilleures suggestions pour un itinéraire au pays des monastères suspendus.
- Le monastère du Grand Météore est le premier des monastères créés. Il est situé sur un conglomérat de rochers à 537 mètres d'altitude ! Visitez son musée pour comprendre l'histoire des Météores.
- Le monastère d'Aghia Tirada vous dévoile ses secrets après l'ascension de 147 marches creusées dans les rochers. Ces escaliers remplacent l'ancien système de poulie dédié au transfert des moines et des marchandises. Les jardins du monastère s'épanouissent en bordure du précipice. Fascinant !
- Le monastère de Vaarlam abrite les fresques de Fango Castellano, un grand maître de l'art post-byzantin. Depuis sa terrasse, vous apercevez les monastères voisins.
- Après une marche sur un sentier escarpé, vous accédez au monastère d’Agios Nikolaos. C'est un petit lieu de retraite et de prière qui possède une vue exceptionnelle sur la région des Météores.
- Le monastère de Roussanou est en fait un couvent tenu par des sœurs. La chapelle possède un ensemble de fresques datant de l'école crétoise.
- Le monastère de Agios Stefanos est facilement accessible depuis une route. Il est construit sur le site de retraite de l'ermite Jérémie (XIe siècle). Il abrite un atelier réputé d'icônes orthodoxes.
- Les villages de Kalambaka et de Kastraki constituent une alternative agréable aux visites de monastères.
- Les Météores sont également une destination très appréciée des fans d'escalade. De nombreuses initiations sont proposées au départ du village de Kastraki pour escalader les célèbres rochers.

Comment se rendre dans les Météores ?

Au départ de Bruxelles, les voyageurs peuvent rejoindre les Météores en avion via Thessalonique (trois heures de vol). Vous pouvez réserver un transfert en bus ou en train depuis l'aéroport jusqu'aux villages de Kalambaka ou de Kastraki. Sinon, pensez à réserver une voiture de location.
Vous pouvez également choisir d'organiser vos vacances dans les Météores en choisissant d'arriver à Athènes. Un train ou un bus assure votre transfert jusqu'au village de Kalambaka. Le voyage dure un peu plus de quatre heures.

Quel budget prévoir pour partir en vacances dans les Météores ?

Les Météores sont visitées par deux millions de personnes chaque année. Pensez à réserver votre voyage en Grèce. Le prix d'un vol direct aller-retour à Thessalonique s'élève en moyenne à 250 euros pour une personne en juin contre 100 euros pour une arrivée à l'aéroport d'Athènes. Le prix de l'hébergement varie selon vos options. Pour 15 nuits en juin, comptez entre 500 et 1600 euros pour deux personnes.

Sources : Skyscanner, Booking, Rome2Rio