Athènes est une destination prisée des touristes du monde entier. La ville, comme toute la Grèce, jouit d'un climat méditerranéen exceptionnel. Le soleil est très présent d'avril à septembre et les pluies s'avèrent rares toute l'année. Athènes est particulièrement fréquentée par les touristes en été. Le printemps et l'automne s'avèrent d'excellents choix pour vos vacances à Athènes.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Athènes

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

De juin à août, pour profiter du soleil d'Athènes

Durant ces trois mois, la température moyenne dépasse fréquemment les 30 degrés en journée. Il n'est pas rare qu'une vague de chaleur fasse monter le mercure au-delà des 35 degrés. Les amateurs de chaleur et de baignade seront aux anges, à condition de bien se protéger (chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire). Quant aux précipitations, elles sont à peu près nulles. C'est évidemment la saison idéale pour une baignade et pour bronzer sur l'une des nombreuses plages aux alentours d'Athènes.

C'est durant cette haute saison que les touristes sont les plus nombreux. Venus d'Europe et du monde entier, ils se bousculent pour découvrir l'incroyable patrimoine d'Athènes. Préparez-vous à côtoyer beaucoup de monde sur l'Acropole, comme dans les rues de la ville. Réservez bien en amont votre hôtel ainsi que certaines excursions.

Un séjour à Athènes au printemps ou en automne, pour conjuguer météo favorable et moindre densité touristique

Le printemps et l'automne constituent d'excellentes alternatives pour votre séjour à Athènes. Les mois d'avril, mai et septembre semblent particulièrement indiqués. Vous éviterez ainsi le flux de la haute saison. Vous ne serez certes pas les seuls à profiter d'Athènes à cette période, mais vos visites seront plus tranquilles et les plages moins bondées. C'est peut-être la meilleure période pour aller à Athènes.

Vous pourrez compter sur la clémence de la météo locale. En mai et septembre, les températures moyennes à Athènes dépassent les 20 degrés. Vous pouvez espérer des pointes au-delà des 25 degrés. Vous pourrez ainsi profiter des joies de la baignade et des nombreuses activités nautiques. Si vous choisissez de partir en avril, la température moyenne est de l'ordre de 15 degrés. Privilégiez un séjour plutôt fin avril pour profiter d'un bel ensoleillement.

Un séjour hors-saison pour découvrir Athènes sous un autre jour

Et si l'hiver constituait la meilleure période pour aller à Athènes ? Cette hypothèse peut paraître audacieuse. Pourtant, les températures moyennes avoisinent les 10 degrés, même durant les mois de décembre ou janvier. C'est un climat plutôt doux comparé à la Belgique. La pluie n'est présente que cinq à six jours par mois, pas de quoi empêcher la visite de la ville.

Bien sûr, vous ne vous baignerez pas en hiver. Vous pourrez toutefois profiter de jolies ballades en bord de mer. La fréquentation des monuments et musées est bien moindre. Attention, les jours et horaires d'ouverture de certains sites peuvent être réduits. Enfin, les prix en hiver à Athènes sont bien plus bas qu'en haute saison.

 

Source pour le climat : Climate Data