Envie de vacances dépaysantes en bord de mer ? Et pourquoi ne pas vous offrir un séjour en Égypte ? Le pays regorge de stations balnéaires qui mêlent détente, visites et sports aquatiques. Vous trouverez ainsi de nombreux clubs vacances situés dans des villes du littoral égyptien. Alors, où aller au bord de la mer Rouge ? Que vous souhaitiez partir entre amis ou en famille, faire de la plongée ou profiter des eaux turquoise, découvrez les plus beaux spots de la mer Rouge comme Hurghada, Sharm-el-Sheikh et Marsa Alam.
Découvrez les offres pour des vacances en Mer Rouge
Hurghada : plongée, activités aquatiques et plages de sable fin
Hurghada, au bord de la mer Rouge, est devenu une destination balnéaire très prisée par les touristes. Il faut dire que la ville concentre de nombreuses activités et complexes hôteliers. Connue pour ses magnifiques spots de plongée sous-marine, Hurghada offre aussi de grandes plages de sable fin, des parcs de loisirs et une vie nocturne active. De plus, El Dahar, la vieille ville d'Hurghada, permet des visites touristiques qui ne manquent pas de charme.
Marsa Alam : la sérénité entre désert, mer et montagne
Marsa Alam est un ancien village de pêcheurs. La ville est relativement préservée du tourisme de masse. À Marsa Alam, offrez-vous des vacances dédiées à la détente et au repos. Vous êtes adepte de plongée sous-marine ? De nombreuses excursions en bateau partent de Marsa Alam vers les superbes récifs à proximité. Vous trouverez une multitude d'activités à faire sur place comme une randonnée à cheval, une journée en quad dans le désert ou simplement profiter des superbes plages aux eaux turquoise.
Sharm-el-Sheikh : à la pointe de la péninsule du Sinaï
Sharm-el-Sheikh est une des plus grosses stations balnéaires d'Égypte. La ville attire même des milliers de plongeurs chaque année. Situées dans le parc national de Ras Mohamed, les eaux de Charm-el-Cheikh abritent une faune et une flore très riches, ainsi que d'incroyables récifs de corail. Le désert et le mont Sinaï, tout proche, vous promettent aussi des randonnées extraordinaires au cœur de la nature égyptienne.
Quelle ville au bord de la mer Rouge est accessible depuis la Belgique ?
Si vous souhaitez vous rendre à Hurghada, des vols sont organisés au départ de Bruxelles. Il faut compter 8 heures de trajet environ et une escale minimum. Vous pouvez vous rendre à Sharm-el-Sheikh sans escale avec la compagnie Tuy Fly. Cette même compagnie propose aussi des vols vers Marsa Alam, sans escale.
Pour des vacances en bord de mer qui vous offrent à la fois évasion et activités nautiques, l'Égypte est une destination rêvée. De nombreuses autres stations balnéaires peuvent vous accueillir à l'instar d'El Gouna, Makadi Bay ou encore Taba.
Où faire de la plongée en mer Rouge ?
La mer Rouge s'étend sur 2 000 km du canal de Suez au nord jusqu'au golfe d'Aden au sud. Avec sa faune, ses coraux et ses tombants, cet immense bras de mer est une destination de rêve pour les plongeurs du monde entier. Où faire de la plongée en mer Rouge parmi tous les sites proposés ? Organisez votre voyage en fonction de vos envies de plongée. La région offre des possibilités de séjour de plongée pour les débutants, les amateurs de requins, d'épaves ou de récifs.
Le golfe d'Aqaba en mer Rouge
Le golfe d'Aqaba, c'est l'endroit idéal pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir en douceur la plongée. Parmi les sites adaptés aux plongeurs débutants, Sharm El-Sheikh en Égypte abrite des centres de plongée ouverts au plus grand nombre. Les plongées sont organisées depuis la plage ou d'un bateau. Les spots remarquables à explorer se trouvent notamment dans le parc national marin Ras Mohammed. Faune, coraux et quelques épaves accessibles séduiront les plongeurs de tous niveaux.
Au nord du golfe d'Aqaba, en Israël, la ville d'Eilat propose également de nombreuses possibilités pour les plongeurs débutants ; bateau croisière, cours, plongées avec guide, etc. La région est réputée pour ses eaux calmes. Certains spots comme le Dolphin Reef vous permettent d'observer des dauphins.
Réservez à Sharm El Sheikh : Ras Mohamed, White Island, Snorkel & Diving
Les sites du Triangle d'Or
Les plongeurs expérimentés apprécient de plonger dans la région du Triangle d'Or. Cette zone de plongée se situe au centre de la mer Rouge. Les eaux profondes favorisent la présence de requins. Le Triangle d'Or comprend trois sites.
- Les îles Brother sont situées à 90 km des côtes d'El Quseir. Pour explorer ces spots, choisissez un centre de plongée qui offre un séjour en bateau croisière. Nombreux requins sur les sites.
- Le récif de Daedalus se situe à 100 km de Marsa Alam (Égypte). Les spots abritent une faune pélagique importante dont des requins-marteaux. Le récif de Daedalus est réservé aux plongeurs confirmés.
- Elphinstone Reef se trouve à 25 km au nord-est de Marsa Alam. Ce récif abrite des plateaux, des tombants et des grottes. Nombreux requins, dauphins et gros poissons (raies, murènes, barracudas).
Réservez une excursion en plongée à Marsa Alam
Explorer les épaves en mer Rouge
La mer Rouge est une région périlleuse pour les bateaux. Les plongeurs expérimentés trouveront de nombreux sites où plonger pour explorer des épaves. Parmi eux, le dangereux récif d'Abu Nuhas. Le site de plongée situé au large d'Hurghada abrite les restes de quatre célèbres bateaux.
- Le Carnatic, bateau à voile et à vapeur, a coulé en 1869 avec sa cargaison d'or.
- Le Chrisoula K., vraquier italien, a coulé en 1981. Vous pourrez explorer la salle des machines du bateau.
- Le Kimon M. a fait naufrage en 1978. Le cargo de 120 m de long transportait des lentilles.
- Le Giannis D. est la plus célèbre des épaves d'Abu Nuhas. En appui sur les tombants du récif, l'épave est très inclinée.