Vacances en famille

Notre guide pratique pour bien organiser ses vacances en famille

Code promo Center Parcs
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Weekendesk
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Club Med
Code promo Center Parcs
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Weekendesk
Code promo Vacansoleil
Code promo Sunparks
Code promo Club Med
violet-background pink-background


Plusieurs bambins composent votre joyeuse tribu et vous n’imaginez pas de les laisser chez leurs grands-parents pendant que vous partirez en vacances ? Si pour vous, voyager avec les enfants est un grand bonheur, cette expérience familiale se doit d’être bien préparée, sous peine de voir votre aventure ponctuée d’épisodes de stress. Comment faire pour partir en vacances avec les enfants l’esprit serein ? Une organisation efficace est la clé du bon déroulement de votre séjour. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la destination des vacances, l’âge des enfants et le type d’activités et de loisirs que vous envisagez.

L’âge des enfants : un critère déterminant pour partir en vacances en famille

De nombreuses astuces existent pour occuper les plus jeunes pendant le trajet, étape cruciale souvent redoutée par les parents belges. Vous souhaitez connaître quelques tuyaux pour organiser efficacement vos prochaines vacances en famille ? On vous donne quelques pistes de réflexion pour planifier votre escapade. Votre jolie famille s’est agrandie, vous avez eu un bébé il y a peu et vous le savez déjà : votre vie a changé du tout au tout et votre univers entier tourne autour de son bien-être. Même si vos enfants sont plus grands, il n’en reste pas moins que vous devrez organiser vos vacances en famille selon un certain nombre de critères. Dans quel but ? Assurer à chaque membre du foyer un maximum de repos, de détente et de plaisir. Car l’objectif principal d’un séjour en famille est de passer du bon temps ensemble, qu’en dites-vous ?

Entre 0 et 3 ans : où partir avec un bébé ?

Cette période est souvent redoutée par les jeunes parents. L’enfant vient de naître ou il est encore très petit et des changements infimes dans son quotidien, comme un trajet trop long ou une sieste loupée peuvent le perturber. Cela ne signifie pas pour autant abandonner votre projet de vacances en famille, surtout si vous les attendiez depuis longtemps. Les bébés et les jeunes enfants sont fragiles et ont des besoins spécifiques : des repas à heures fixes, des temps de repos dans des environnements calmes et du confort et de l’espace pour se promener. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour une destination régionale, pour limiter les temps de transport tant que votre enfant est petit. Depuis la Belgique, vous pouvez, par exemple, partir en bord de mer dans une des stations balnéaires du littoral ou organiser un petit citytrip de deux ou trois jours dans une ville de taille moyenne. Le choix d’un logement confortable est primordial : les jeunes parents se déplacent souvent avec beaucoup de matériel de puériculture. Louer un appartement ou réserver une chambre d’hôtel spacieuse s’avère le plus judicieux pour obtenir un maximum d’espace et être à l’aise avec bébé. Pour se sentir comme chez soi, la meilleure option reste la location d’un logement tout équipé, dans lequel vous pourrez installer le lit de votre enfant, sa baignoire et toutes ses affaires. Dans le cas d’un enfant plus grand, vous pourrez envisager un départ en Europe par exemple. Les bambins de 2 à 3 ans peuvent très bien participer à des promenades et des visites culturelles avec leurs parents, sous réserve de ne pas voyager lorsqu’il fait trop chaud et de toujours adapter les activités en fonction de leur rythme.

Entre 3 et 7 ans : l’étape de la découverte

Cette période marque le début des aventures et des découvertes en tout genre. Les plus jeunes adorent s’initier à de nouvelles expériences : ils touchent, goûtent, parlent beaucoup et posent énormément de questions. Si vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants, c’est certainement pour partager avec eux votre goût du voyage et leur permettre de s’ouvrir sur le monde qui les entoure. Les activités possibles entre 3 et 7 ans sont très nombreuses : les enfants vivent une période d’éveil et d’apprentissage. Il est toutefois nécessaire de prévoir des loisirs qui les intéressent, tels que des musées dédiés, des visites de parcs à thème, des activités sur la plage, des ateliers découverte de la nature ou des après-midi à la piscine. Il est bon de limiter les longues marches à cet âge : les petits sont en pleine croissance et leurs jambes ne sont pas encore capables de parcourir de trop grandes distances. Ils se fatiguent vite et il se peut que les papas ou les mamans doivent les porter sur leurs épaules ou dans les bras lors du retour !

À partir de 7 ans : place à l’exploration

Vos enfants sont désormais plus grands, le moment est peut-être venu d’organiser des vacances en famille à l’étranger ? En voiture ou en avion, les plus jeunes encaissent plus facilement les temps de trajet, même si, soyons honnêtes, il vous faudra toujours user de subterfuges pour les occuper ou négocier des instants de repos. Souvent, les voyages en avion sont d’ailleurs moins fatigants que de longues heures de route en voiture. En effet, certaines destinations comme l’Espagne sont accessibles en seulement deux heures de vol depuis la Belgique. Idéal pour profiter au plus tôt de la piscine de l’hôtel et ne pas perdre une journée de vacances dans les transports, n’est-ce pas ? Les enfants plus âgés vous accorderont un peu plus de répit, car ils sont en principe plus autonomes. Les séjours en famille dans des clubs de vacances ou des campings sont d’excellentes options : ils pourront participer aux multiples animations et activités de loisir organisées et encadrées par des moniteurs et pourront rencontrer plein de nouveaux copains.

Passer des vacances avec les enfants : quelles activités privilégier ?

Vous l’aurez compris, les activités de vacances possibles dépendent de l’âge de vos enfants. Il n’est pas recommandé, par exemple, de faire visiter une exposition de peinture à vos bambins, surtout s’ils sont très jeunes, sauf par exemple, si votre nouveau-né fait sa sieste dans son porte-bébé. Sinon, il est toujours préférable de viser des activités où chacun s’amuse, surtout si vous avez des enfants d’âges différents. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de contenter tout le monde, y compris les parents ! Pour prévoir au mieux votre séjour en famille, voici un petit conseil utile : alterner les journées de découverte et de visite avec des moments plus calmes, réservés à la sieste ou à des jeux au bord de la piscine. Vous pouvez également découper votre journée en plusieurs parties : promenez-vous le matin, puis passez l’après-midi au bord de la piscine ou à la plage. Il en est de même pour vos vacances au ski. Nous vous conseillons de réserver certains jours pour les cours de ski et d’autres pour les séances de luge, batailles de boules de neige ou jeux de société en famille au chalet. L’attention des enfants se détourne très rapidement. Vous devrez veiller à la diversité des activités proposées pour qu’ils ne s’ennuient pas et si cela devait arriver, emporter avec vous un livre ou un jouet pour les occuper. Voici une liste de loisirs possibles, selon votre destination de vacances : passer la journée dans un parc d’attractions ou un parc aquatique, apprendre à nager, suivre des cours de ski, faire du patin à glace, découvrir les animaux du zoo, aller à la plage, visiter un musée d’histoire naturelle, etc. Considérez que les activités aquatiques plaisent à la majorité des enfants depuis leur plus jeune âge. Ils adorent sentir l’eau sur leur peau, éclabousser, sauter, plonger et cela permet de se rafraîchir en été lorsqu’il fait trop chaud. Un point d’eau, une pataugeoire, un bassin, une rivière ou un lac sont toujours très appréciés à proximité de votre lieu de vacances. De nombreuses résidences, clubs ou villages de vacances disposent d’un espace aquatique, utilisable en été comme en hiver.

Préparer son voyage en famille : quelques bons conseils pratiques

C’est décidé, vous partirez en voyage en famille lors des prochaines vacances scolaires ? Vous ne savez pas par quel bout commencer votre organisation ? Nous avons élaboré pour vous une liste de conseils à suivre point par point, pour appréhender sereinement cette aventure excitante !

Adapter sa destination de vacances aux enfants

Ce premier critère est indispensable puisqu’il marque le point de départ des opérations. Il ne s’agira pas seulement de choisir un lieu de vacances, vous devrez opter pour une destination kid friendly dans tous les sens du terme : sécurité, facilités de transport et de déplacements, nourriture adaptée aux enfants, activités et installations accessibles aux plus jeunes et offre d’hébergement pertinente. La plupart des stations balnéaires et stations de ski sont équipées pour recevoir des familles et cocheront donc toutes les cases. En revanche, certaines grandes villes doivent encore fournir des efforts sur ces points.

Préparer le voyage avec les enfants

Votre famille attend sans doute le départ avec la plus grande des impatiences : pourquoi ne pas organiser une petite session de préparation en amont ? Profitez d’un dimanche après-midi pluvieux pour montrer à vos enfants où se situe votre destination de vacances sur une carte. Apprenez-leur quelques expressions dans la langue du pays, si vous partez à l’étranger, les locaux seront ravis d’échanger quelques mots avec eux ! Il est important que vos bambins prennent part à l’organisation : vous pouvez également établir une liste des choses importantes à ne pas oublier, que vous collerez sur le frigo pour que chacun s’en souvienne !

Prévoir les indispensables pour le trajet

Un départ en vacances avec les enfants ne s’improvise pas. Quel que soit leur âge et d’autant plus si vous avez un bébé, vous aurez besoin d’emporter un ensemble d’équipements indispensables à la survie de chacun ! Nous exagérons à peine : vous avez peut-être déjà expérimenté un oubli ou une perte de doudou résultant en un bambin inconsolable ? Pour éviter cette douloureuse épreuve, nous vous conseillons de créer une liste des éléments les plus importants à emporter : sac à langer, nécessaire de toilette, trousse pour les petits bobos, vêtements de rechange, coussin, couverture, jouets, livres, en-cas et boissons et bien sûr, le doudou ! Gardez tous ces accessoires à portée de main durant le trajet en voiture, train ou avion.

Se calquer sur le rythme de sa tribu

Les plus grands devront se calquer sur le rythme des plus jeunes. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, il vous faudra respecter les temps de pause pour donner le biberon ou le repas et ceux pour faire la sieste. Ces moments sont très importants pour l’enfant, mais aussi pour le reste de la famille : vous éviterez des pleurs et des colères. De même, il est préférable d’écarter au maximum les imprévus, même si ceux-ci s’invitent volontiers dans des vacances en famille. Nous vous recommandons de toujours prévoir une réservation de logement et un moyen de transport fiable si vous ne voyagez pas en voiture. Si vous avez prévu de découvrir les différentes régions de Belgique, par exemple, nous vous suggérons de passer deux ou trois nuits au même endroit. Le sommeil des enfants est parfois fragile et changer trop souvent de logement pourrait les perturber. Enfin, sollicitez au maximum vos bambins pendant votre séjour : attirez leur attention sur la végétation, la faune, l’architecture et la gastronomie, et ce, depuis leur plus jeune âge. Cela participe à leur éveil, leur développement et leur ouverture sur le monde ! Organiser un voyage en famille vous paraissait trop compliqué ? Grâce à ce guide, vous aurez compris qu’il suffit d’une bonne préparation pour envisager des vacances avec les enfants en toute sérénité. Retenez que l’âge de vos petits doit être en accord avec la destination, le temps de trajet et le moyen de transport. Privilégiez une location d’appartement en résidence ou club de vacances ou une chambre d’hôtel spacieuse. Les horaires sont importants lorsque l’on voyage ensemble, même s’il est parfois aussi agréable de se relâcher. Les repas et les moments de repos sont primordiaux pour le bien-être des enfants. Rien ne vous empêche ensuite d’organiser un concours rigolo du plus beau plongeon dans la piscine ou de la descente la plus rapide en toboggan ! Adaptez également les activités de loisir : des vacances en famille réussies doivent permettre à chacun de se détendre et de s’amuser de la même manière !