Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir oublié quelque chose en voyage ? Lorsque l’on part à l’étranger, on a tendance à se stresser pour un rien. Pour pallier à cela et vous permettre de partir serein, voici un petit rappel des éléments importants à avoir en tête et en poche avant de partir ! 

 

Découvrez notre checklist vacances pour ne rien oublier.

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Côté administratif

Oublier ses documents officiels

C’est LA première chose à mettre dans son sac (ET NON DANS SA VALISE) ! Sans votre passeport, impossible de quitter le pays… C’est souvent à la dernière minute qu’on oublie des choses évidentes, alors pensez-y tout de suite et vérifiez également sa validité, ça vous permettra de partir plus sereinement.

Oublier d'imprimer sa carte d'embarquement

Enlevez-vous une belle épine du pied en vous enregistrant avant en ligne ! Ensuite, imprimez votre carte d’embarquement, avec le code qui vous permettra d’obtenir vos billets au guichet.

Attention car l’épine peut piquer ! En effet, quelques compagnies font payer l’impression de la carte d’embarquement. Raison de plus pour y penser avant le jour J.

Côté pratique

Prendre trop de choses dans sa valise

Partir avec une valise surchargée, c’est la certitude de le regretter !

A l’aéroport, si votre valise est plus lourde que prévu, vous paierez un supplément qui peut vous revenir très cher. D’ailleurs, n’hésitez pas à peser votre valise avant de partir.

De même pour votre arrivée à destination, vos tablettes, guides, appareils en tout genre ne vous seront pas tous utiles. N’oubliez pas que vous êtes en vacances donc ne prenez que le nécessaire (cela évitera aussi d’éventuels vols). Qui veut aller loin ménage sa monture, comme on dit ! Alors ménager votre valise ou votre sac à dos pour plus de confort !

Ne pas réviser les langues étrangères

Une chose est sûre : apprendre quelques mots d’une autre langue n’est pas cause perdue. De « bonjour » à « au revoir » en passant par « merci » ou « s’il vous plait », cela peut paraître simple mais c’est un plus qui change la façon dont les étrangers vous perçoivent.

Si c’est du chinois pour vous… Ou si vous parlez allemand comme une vache espagnole… Révisez au moins votre anglais, c’est la première langue officielle d’une centaine de pays. Vous rencontrez toujours au moins une personne qui parle anglais et qui pourra vous indiquer votre chemin !

Etre en retard

Vous habitez loin de l’aéroport ? Vous aimez prendre le temps de manger ? Alors prévoyez le temps nécessaire et anticipez votre départ pour l’aéroport. Il faut prévoir une arrivée au moins une bonne heure à l’avance pour être sûr de ne pas rater son vol.

Pour les plus prudents, prévoyez même une heure supplémentaire, pour parer à d’éventuels ralentissements, accidents ou travaux sur la route… Quitte à prendre un petit croissant ou acheter une revue en arrivant à l’aéroport, pour agrémenter votre attente.

Côté respect

Négliger la culture

Quand on voyage à l’étranger, il faut garder à l’esprit que nous ne sommes plus dans un environnement où les coutumes sont les mêmes. Il est donc important de se renseigner sur les choses que l’on peut faire ou non dans le pays. Adopter un comportement observateur et respectueux sera toujours mieux perçu qu’une attitude fière et excentrique.

Négliger votre santé mentale

Pendant les vacances, c’est vrai qu’il faut respecter les autres mais il faut aussi se respecter et penser à soi-même ! La solution : partir l’esprit tranquille en lavant son petit chez-soi, en réglant les dernières factures et en confiant un double de clefs à sa famille pour le courrier (par exemple). Partir sans soucis vous assure à coup sûr des vacances plus réussies.

N’oubliez pas non plus la traditionnelle trousse de secours, on ne sait jamais ! Avec tous ces conseils, plus aucune excuse pour oublier quoi que ce soit avant de partir. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences ou vos anecdotes, si vous aussi vous avez déjà oublié votre tête en vacances !