Vacances au ski

Partir en vacances au ski : la pause hivernale tant attendue

Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Club Med
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Club Med
Code promo Pierre et Vacances
violet-background pink-background


Stars des mois d’hiver, les vacances au ski sont attendues avec ferveur chaque année dès la fin de l’automne. Vous aussi, vous guettez peut-être la chute des premiers flocons de neige sur les hauts sommets et vous vous préparez à réserver une petite semaine à la montagne. Populaires, les séjours aux sports d’hiver sont appréciés des vacanciers belges pour plein de raisons, à commencer par les kilomètres de pistes qu’ils envisagent de dévaler à toute vitesse dans les domaines skiables.

Vacances aux sports d’hiver : pourquoi ont-elles tant de succès ?

Pour autant, ces vacances d’hiver ne sont plus réservées qu’aux amateurs de glisse, mais s’adressent aussi à d’autres profils de visiteurs : ceux qui apprécient les randonnées dans la neige, les séances de luge en famille ou encore les moments de détente dans les thermes et les spas. Vous souhaitez savoir si partir en vacances au ski plairait à votre famille avant de réserver ? On vous dévoile toutes les astuces pour organiser au mieux votre escapade d’hiver. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous étiez emballé à l’idée de partir bientôt à la montagne ? Nous avons réfléchi à la question et sommes arrivés à la conclusion suivante : les vacances au ski sont éphémères, elles ne durent au mieux que quelques petits mois et encore, cela dépend des chutes de neige qui auront lieu pendant l’hiver. Les séjours en station de ski ne sont possibles qu’à certaines périodes, disons entre la fin du mois de novembre et le mois d’avril, si les conditions météorologiques sont favorables. De plus, la beauté et la douceur des flocons de neige ont toujours fait rêver les petits comme les adultes. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus féérique qu’un épais manteau blanc qui recouvre les paysages abrupts de montagne, en particulier lors de périodes comme les fêtes de Noël. Imaginez-vous quelques instants en train de déguster une tasse fumante de chocolat au coin de la cheminée, dans le chaleureux chalet en bois que vous aurez loué pour l’occasion ? Rien de plus magique ! La montagne séduit également pour ses paysages bruts et ses espaces sauvages : pics aiguisés, forêts de conifères, cascades torrentielles et lacs gelés font partie du décor. Attention, un séjour à la montagne se prépare toujours et ne s’improvise pas, quelles que soient les activités que vous prévoyez d’exercer : la nature ici est imprévisible, la météo peut changer d’un instant à un autre et votre sécurité doit rester une priorité. Outre cet aspect-là, le panel de loisirs possibles en montagne est immense : les grands sportifs qui adorent le ski et le snowboard s’en donneront à cœur joie sur les domaines, tandis que les autres profils pourront tout aussi bien faire du ski de fond, des raquettes, de la luge ou encore du patin à glace. Partir en vacances au ski vous permet, de plus, de prendre un très grand bol d’air, surtout si vous vivez en ville. Ces séjours sont toujours très dépaysants et bénéfiques pour le corps et l’esprit. Ils vous permettent de revenir à des choses plus simples en famille, entre amis, en duo ou en solo.

Séjour à la montagne : du ski, mais pas que !

Si un séjour à la neige vous effraie, car vous ne pratiquez ni le ski alpin ni le ski de fond, soyez rassuré ! Il existe des tas d’autres activités que vous pourrez réaliser tout en profitant des joies de la neige. On vous en présente quelques-unes ci-dessous !

D’autres activités de sports d’hiver

D’autres activités sportives sont possibles à la montagne : l’un des loisirs préférés des vacanciers belges est la randonnée en raquettes. Ce sport d’hiver a tout pour lui : il concilie le plaisir de la marche à celui de la neige. Il est, de plus, accessible à tous les niveaux, aussi bien aux enfants (à partir d’un certain âge) comme aux adultes. Il existe, de manière générale, plusieurs sentiers balisés, qui diffèrent par leur longueur, leur difficulté et leur dénivelé. Il est important que vous choisissiez le chemin le plus adapté en fonction de votre condition physique et de celle de vos accompagnants : il s’agit d’un sport plutôt physique tout de même ! Ne soyez pas surpris de devoir quitter votre veste au bout de quelques efforts ! Si vous ne disposez pas de votre propre équipement, il sera nécessaire d’en louer auprès d’un magasin spécialisé.

Les espaces aquatiques, spas et thermes

Il est fréquent que des stations de ski soient installées à proximité d’une source thermale. Dans ce cas, vous pourriez bien profiter des plaisirs des domaines skiables une partie de la journée, puis vous délasser et relâcher vos muscles éprouvés dans les eaux chaudes bienfaisantes des complexes aquatiques. La composition des eaux thermales varie selon les sources, mais en règle générale, elles sont excellentes pour la peau, les rhumatismes et les affections respiratoires. Ces espaces aquatiques sont souvent composés de plusieurs bassins, dont l’eau est chauffée à différentes températures. Des saunas et des hammams s’ajoutent en principe aux installations. Les enfants ont accès à des espaces de jeux qui leur sont dédiés et parfois à certaines piscines et activités, en fonction de leur âge. Les forfaits sont disponibles en moyenne pour une durée de deux heures, que vous pouvez parfois prolonger moyennant un supplément de tarif. Ces loisirs aquatiques de détente sont très appréciés des vacanciers de montagne, en particulier lors de journées où les domaines skiables ne sont pas praticables, lors d’épisodes neigeux ou venteux trop importants.

Les balades en chiens de traîneaux

Les promenades en chiens de traîneaux sont une expérience insolite que vous pourrez tester avec vos enfants lors de vos vacances au ski. Vous serez immédiatement transporté dans des contrées nordiques lointaines et expérimenterez les sensations grisantes d’une expédition vers le Grand Nord. Comment se déroulent ces séances ? L’aventure commence souvent par une visite à caractère pédagogique : vous en apprendrez davantage sur les chiens huskies, leur mode de vie, l’organisation et l’entraînement auquel ils sont soumis. Vous rencontrerez ensuite la meute de chiens qui composera l’attelage. Vous verrez que chaque animal a un rôle et une place bien précis : tout ceci vous sera enseigné par le musher, qui contrôlera l’attelage. Vous aurez peut-être la chance unique de pouvoir prendre les commandes, si cela est possible !

Partir en vacances au ski : nos conseils point par point

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre séjour au ski, vous aurez certainement besoin de connaître quelques éléments clés, concernant le choix de la station, du logement et de la meilleure période pour partir à la découverte des massifs.

Choisir la station de montagne en fonction de son profil

Nous insistons sur ce point : c’est l’un des plus importants à prendre en compte pour vos vacances à la neige. Il déterminera l’ensemble de votre voyage. Si vous pratiquez les sports d’hiver assidûment, notamment le ski alpin et le snowboard, et que vous avez un bon niveau, vous préfèrerez certainement une station de haute montagne (plus de 2 000 mètres d’altitude), équipée d’un vaste domaine skiable, autour de 200 km de pistes. C’est le cas, par exemple, des massifs des Alpes suisses et françaises. Si au contraire vous débutez ou êtes accompagné de jeunes enfants qui suivront des cours de ski avec un moniteur, il peut être préférable de se tourner vers une station familiale, de basse ou de moyenne altitude comme l’on peut en trouver dans le Jura. Les pistes vertes et pistes bleues seront parfaitement adaptées aux débutants et vous aurez accès à des équipements spéciaux pour vous lancer en toute sécurité, comme des tapis roulants remonte-pente. Enfin, partir en vacances au ski ne se résume pas qu’aux stations ! Visez également les villages de montagne, plus calmes, qui pourront également vous réserver d’agréables surprises et être le point de départ de randonnées à raquettes dans la nature alentour.

Réserver un hébergement qui vous correspond

La plupart des stations de sports d’hiver se sont incroyablement bien développées pour coller aux besoins de tous les visiteurs. Pour les familles, loger dans une résidence au pied des pistes est la meilleure des options. En effet, ces vastes édifices sont généralement équipés d’appartements de différentes tailles, que vous pourrez louer sur des sites internet. Leur avantage ? Ils sont pourvus de tous les équipements utiles : appareils ménagers, ustensiles de cuisine, linge de lit et de toilette selon les offres. Si vos enfants sont petits et qu’ils sont inscrits à des cours de ski, ces résidences de tourisme ont un point fort : leur excellente situation au pied des pistes et des remontées mécaniques. Les enfants se fatiguent vite et le matériel de ski peut vite devenir encombrant. Vous vous féliciterez d’avoir opté pour ce logement en fin de journée lorsque toute la famille sera épuisée. D’autres options d’hébergement concernent les chalets ou les grands appartements : leur avantage est leur capacité. Il est habituel que des groupes d’amis ou des familles nombreuses y logent à huit ou à dix personnes. Ils partagent alors les frais de logement et de nourriture et le tarif des vacances au ski est alors allégé pour tous. Enfin, vous aurez toujours l’option de vous éloigner un peu des stations de ski pour loger dans un village dans la vallée, louer un gîte, une maison individuelle ou même réserver une chambre d’hôtel tout confort. Les prix sont souvent nettement plus accessibles, car vous serez un peu plus loin de la station.

Anticiper sa location de matériel de ski et son forfait de remontées mécaniques

Si partir en vacances au ski est régulier pour vous, vous aurez peut-être déjà investi dans votre propre matériel. Si ce n’est pas le cas et que vous louez vos équipements à chaque séjour, nous vous recommandons d’anticiper au maximum ce point pour deux raisons : la première, vous garantir la disponibilité des skis, snowboards, chaussures, bâtons et protections et la seconde vous permettre de réaliser quelques économies en réservant directement en ligne. En effet, certains loueurs proposent des réductions pour des longs séjours, avec un prix dégressif au bout de plusieurs journées de location. Réserver en ligne vous évite également de très longues files d’attente sur le site : vous récupèrerez simplement vos équipements et partirez directement vers les pistes. Il en est de même pour les forfaits de remontées mécaniques : suivant les stations de ski, il est possible de réserver votre pass en ligne et parfois même, de le combiner à la location de matériel de glisse.

Quand partir à la montagne ?

La haute saison touristique à la montagne s’étend du mois de décembre au mois de février, surtout pendant les vacances scolaires. C’est durant cette période que l’enneigement est aussi à son maximum, normalement. Notez au passage que les dates d’ouverture varient selon les stations : pensez à vérifier cette information avant de commencer votre réservation. Si la couche de poudreuse est trop mince, due aux conditions climatiques défavorables, certaines municipalités ont recours à des canons à neige pour permettre à leurs visiteurs de skier malgré tout. Partir en vacances au ski à Noël et en février est le plus courant. Les prix pratiqués sont alors à leur maximum et les possibilités d’hébergements disparaissent très vite. Une petite accalmie a lieu au mois de janvier, en particulier lorsque les enfants ont repris l’école. Passer une semaine au ski à cette période peut être plus accessible, si vous disposez d’un budget plus limité. Il en est de même pour les mois de mars et d’avril, durant lesquels il est fréquent d’assister aux dernières chutes de neige de la saison. Les vacances au ski ont tout pour plaire aux vacanciers belges. Elles combinent les plaisirs des sports d’hiver avec les joies des moments en famille, en passant par des instants de détente dans les espaces aquatiques et des soirées gourmandes passées autour des plats montagnards. Si vous envisagez de partir à la montagne bientôt, choisissez soigneusement votre station de sports d’hiver et soyez vigilant quant à la période de départ que vous visez. Les offres de location sur Internet sont nombreuses, mais s’envolent vite. La plupart des séjours d’hiver sont réservés pendant les vacances scolaires, lorsque l’enneigement des pistes est à son apogée. Si vous avez la chance de pouvoir partir en dehors de ces dates, vous obtiendrez certainement des prix plus bas et une gamme d’hébergements plus accessibles, que cela soit une chambre d’hôtel, un appartement en location, une résidence de tourisme ou un chalet en bois !