Des vacances au Maroc ne s’improvisent pas. En effet, vous vous envolez en direction d’un autre continent et rien que pour cela, une préparation s’impose. Si vous prévoyez un séjour organisé au Maroc ou une formule all inclusive, cette étape sera prise en charge en partie par votre agence de voyages. Voici les informations importantes à connaître avant de partir au Maroc.

 

Découvrez les offres pour des vacances au Maroc

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         TUI

·         Booking

Quelles formalités pour les touristes belges ?

Le pays accueille beaucoup de visiteurs européens, si bien que les formalités sont plutôt légères. Vous devrez disposer d’un passeport belge en cours de validité pour entrer sur le sol marocain et pour en sortir. Ces règles s’appliquent pour un séjour allant jusqu’à trois mois. Si vous envisagez de prendre le volant, le permis de conduire belge est accepté sur le territoire.

Une fois arrivé au Maroc, vous devrez échanger vos euros contre des dirhams, dans les banques ou les bureaux de change. Nous vous conseillons de privilégier les agences bancaires (à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 euro équivaut à 10,70 dirhams). Vous pouvez aussi retirer des dirhams aux guichets avec votre carte belge.

Une assurance voyage peut être utile, surtout si vous prévoyez un long séjour avec des excursions ou que vous venez avec des enfants. Les infrastructures et les soins médicaux sont bons dans les grandes villes ou lieux où l’activité touristique est présente. En dehors de ces zones, il est plus compliqué de se faire soigner. 

Où dormir pendant des vacances au Maroc ?

L’offre d’hébergement est très bien développée au Maroc, du moins dans les régions les plus visitées. Ainsi, vous aurez un large choix de logements, allant de l’hôtel, à l’auberge, en passant par la location d’appartement. Pour une expérience plus authentique, testez la chambre chez l’habitant et séjournez une ou plusieurs nuits dans un dar ou un riad. 

En bord de mer, vous pourrez vous détendre dans des complexes hôteliers luxueux, disposant de toutes les installations nécessaires. Dans les médinas, les riads, dars, auberges et établissements familiaux proposent des formules souvent plus économiques (selon le standing). Enfin, dans le désert, vous pourrez dormir dans une tente berbère, dans un logement insolite haut de gamme ou à l’inverse, à la belle étoile.

Comment se déplacer durant un séjour au Maroc ?

Pour vos trajets de courte distance, à l’intérieur des villes, vous pouvez prendre un taxi. Les taxis officiels des différentes agglomérations marocaines sont généralement identifiés par une couleur spécifique. Leurs tarifs sont abordables, mais vous devrez tout de même veiller à ce que le chauffeur active son compteur lorsque vous montez dans le véhicule. S’il refuse, passez votre chemin. 

Si vous devez sortir de la ville et vous en éloigner, vous pouvez grimper dans un grand taxi. Ces véhicules accueillent plusieurs personnes et vous emmènent d’un point à un autre pour un prix modique. En principe, le grand taxi démarre lorsqu’il est complet.

Pour davantage de flexibilité lors de vacances au Maroc nous vous recommandons de prendre le bus pour voir du pays. L’ensemble du territoire est couvert par un excellent réseau d’autocars et les tarifs sont très accessibles, surtout sur les longues distances.

Enfin, il vous reste l’option de la location de voiture au Maroc, mais elle n’est pas à privilégier si vous pouvez faire autrement. La conduite au Maroc est compliquée et stressante, en particulier dans les grandes villes. 

Toutefois, si vous êtes confiant, cette solution est pratique pour pénétrer à l’intérieur du pays. Les loueurs internationaux sont établis au Maroc, tout comme de plus petites structures indépendantes, qui appliquent des prix moins élevés.