Menton est un petit coin de paradis sur la Côte d'Azur. Cette ville bénéficie d'une situation exceptionnelle à quelques kilomètres de l'Italie. À moins d'une heure de route, goûtez à la dolce vita le long de la Riviera ligure. Profitez aussi de votre séjour pour découvrir les villages pittoresques de la vallée de Nervia.

 

Découvrez les offres pour les vacances sur la Riviera Ligure

Profitez directement des bons plans de :

·         Weekendesk

·         Trivago

·         Booking

Les villages médiévaux de la vallée de Nervia en Italie

 

Village d'Apricale, Ligurie

 

Profitez d'un voyage à Menton pour passer une journée en Italie. La province frontalière d'Imperia en Ligurie abrite quelques merveilles. À une vingtaine de kilomètres de la France se trouve notamment la vallée de Nervia. Encore peu touristique, elle cache d'anciens villages à l'architecture médiévale.

Le plus pittoresque est sans aucun doute Apricale. Il est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages d'Italie. Cette ancienne ville médiévale bénéficie d'une situation stratégique perchée en haut d'une colline. Ses ruelles étroites forment un labyrinthe avec de sublimes maisons en pierre ornées de fresques murales.

Dans les environs d'Apricale, Dolceacqua et Rocchetta Nervina valent également le détour. Les deux villages présentent le même tracé labyrinthique avec un dédale de ruelles pavées. Dolceacqua est le plus visité avec son château et son vieux pont édifiés respectivement au 12e et 15e siècle.

Nervia est également une vallée propice à la randonnée. De nombreux sentiers permettent de découvrir ce coin de nature préservée. C'est d'ailleurs à Apricale que commencent les Alpes Ligures. Les chemins de la région arpentent des paysages variés où se mêlent montagnes, oliveraies et vignobles.

Les villages côtiers proches de la frontière avec la France

 

bâtiments colorés de Vintimille, Ligurie

 

Vintimille, ou Ventimiglia en italien, est la ville la plus proche de Menton. Elle se situe à seulement 20 minutes en voiture. Elle est réputée pour ses plages de galets et ses maisons colorées. Son marché attire également de nombreux touristes en quête de bonnes affaires.

Vintimille marque le début de la Riviera ligure. Celle-ci se poursuit le long de la route côtière avec Bordighera. Cette station balnéaire possède de belles plages avec des restaurants au bord de l'eau. La vieille ville mérite également une visite avec ses ruelles médiévales.

La cité balnéaire de San Remo, incontournable !

 

San Remo, Italie

 

À une trentaine de kilomètres de Menton se trouve un autre village balnéaire très prisé. Il s'agit de San Remo. Cette ville animée est surtout connue pour sa piste cyclable. Longue de 24 kilomètres, elle est idéale pour aller de plage en plage ou se balader en bord de mer.

De passage à San Remo, ne manquez pas le village voisin de Bussana Vecchia. Son architecture rappelle les bourgs de la vallée de Nervia. Il a longtemps été délaissé suite à un tremblement de terre. Mais depuis les années 1950, il reprend vie avec l'installation de nombreux artistes.