L'île de Zante (Zakynthos) se situe dans un environnement favorable à la reproduction des tortues Caretta Caretta (ou caouannes). Pour préserver ces conditions exceptionnelles en Méditerranée, la Grèce a créé à Zante un parc marin autour de la baie de Laganas, au sud de l'île. Où voir des tortues à Zante ? C'est principalement dans la zone de Laganas, de Keri à Gerakas.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Zante

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Comment voir les tortues à Zante ?

Environ 50 à 70 % des tortues Caouannes de la Méditerranée viennent à Zakynthos. Elles pondent environ 130 000 œufs chaque année. Pour les observer, vous devez respecter les règles de protection en vigueur selon les zones (A, B, C, D).

Certaines plages sont ainsi fermées le soir en période de nidification des tortues. D'autres interdisent les parasols et les mouillages avec ancre. Enfin certains rivages comme ceux de l'île de Marathonisi ne sont pas tous accessibles.

Pour observer la tortue caouanne, vous pouvez louer un bateau (électrique), participer à une croisière avec un guide expert en tortues, louer un kayak de mer, un pédalo ou un paddle. Enfin, sur certains sites, organisez votre départ en excursion depuis la plage avec un simple masque et un tuba.

 

Lire aussi : Où voir des tortues en Grèce ?

L'île de Cameo, une expérience originale à Zante

L'île de Cameo se situe sur une péninsule rocheuse à proximité d'Agios Sostis dans la baie de Laganas. Une passerelle en bois vous permet de rejoindre l'île depuis le rivage. Vous disposez de deux points de départ pour glisser dans l'eau à la recherche des tortues : soit à l'entrée de l'île soit au nord. L'accès est payant (5 euros). Après votre excursion, vous pouvez profiter de la petite plage en savourant une boisson fraîche.

Les grottes de Keri : une balade sous-marine magique

Les grottes de Keri sont accessibles en bateau depuis Agios Sostis. La visite de ces grottes peut constituer le départ d'une croisière d'observation des tortues comprenant l'île de Marathonisi. Keri, c'est le spot magique de Zante : les grottes sont bleues ! Le soleil projette le reflet de la mer sur les parois des grottes pour un effet bluffant. Depuis Keri, vous pouvez prolonger votre excursion vers les îles Mizithres, un ensemble rocheux surnommé les Piles de Zante.

Dafni Beach, la plage sauvage de Zante

Dafni Beach est très protégé par le règlement du parc marin de Zante. Aucun accès à la plage n'est possible au coucher du soleil. En revanche, l'endroit est très préservé. La plage peut servir de point de départ pour partir directement en excursion en palmes, masque et tuba. Vous croiserez certainement des tortues caouannes pendant la journée à Dafni Beach !

Île de Marathonisi, le sanctuaire des tortues caouannes

Marathonisisi est aussi appelée l'île aux tortues (turtle island) à Zante. La forme de son relief ressemble en effet à une tortue. Mais surtout, c'est une île privilégiée pour l'observation des tortues Caretta Caretta. Elles habitent l'île en période de nidification et nagent dans les eaux cristallines en journée. L'île de Marathonisi abrite deux belles plages accessibles en bateau.