Parcs d’attractions

Tout savoir pour bien préparer sa visite en Parc d'attractions

Code promo Tripper
Code promo Bobbejaanland
Code promo Walibi
Code promo Disneyland Paris
Code promo Puy du Fou
Code promo Efteling
Code promo Aqualibi
Code promo Toverland
Code promo Tripper
Code promo Bobbejaanland
Code promo Walibi
Code promo Disneyland Paris
Code promo Puy du Fou
Code promo Efteling
Code promo Aqualibi
Code promo Toverland
violet-background pink-background
Les vacances arrivent et vous commencez à réfléchir aux activités que vous pourriez organiser ? Si vous voyagez avec des enfants ou partez à plusieurs avec un groupe d’amis par exemple, avez-vous songé à visiter un parc d’attractions ? Parcs à thème ou parcs aquatiques, ces endroits sont d’incroyables lieux de divertissement. Ils sont conçus pour vous plonger directement dans des univers fascinants et vous faire vivre des expériences inoubliables.

Pourquoi visiter un parc d’attractions est une super idée ?

Aller dans un parc d’attractions n’est pas réservé qu’aux enfants ! Certains d’entre eux sont même orientés vers les adultes avec de multiples manèges à sensations fortes qui vous donneront des frissons. Vous envisagez une sortie dans un parc de loisirs pendant les vacances ? Vous vous demandez quelle structure choisir en fonction de l’âge des enfants ? On vous donne quelques pistes pour bien organiser votre visite. Se rendre dans un parc d’attractions pendant ses vacances est une excellente idée. Si vous n’avez pas le temps d’organiser des activités pour les plus jeunes par exemple, vous serez sûr de leur faire plaisir et de les amuser en les amenant dans ce genre d’établissement. De plus, ces complexes de loisir touchent le plus grand nombre : ils ne sont pas destinés uniquement aux enfants. Les adultes y trouvent leur lot de manèges à sensations qui leur provoquent de sacrées montées d’adrénaline. Les parcs d’attractions sont aussi synonymes de retour en enfance. Même les grandes personnes apprécient de laisser leurs responsabilités au guichet d’entrée et de revivre l’insouciance de leur plus jeune âge durant une journée ou deux ! Votre budget est un peu juste pour partir plusieurs semaines et vous cherchez une solution qui convient à votre compte en banque tout en comblant les enfants ? Prévoir un petit week-end dans un parc d’attractions en famille pourrait bien être la solution parfaite pour vos vacances. À proximité de la Belgique, vous aurez, de plus, plusieurs options pour vous divertir. Si vous avez déjà réservé sur un lieu de vacances, en bord de mer par exemple, vous aurez peut-être envie de couper pendant une journée en planifiant une nouvelle activité. Consacrez un jour de la semaine à la visite d’un parc de loisirs : il y en a forcément un sur la route des vacances ou situé à proximité de votre lieu de séjour. Les parcs sont conçus pour recevoir du public en nombre et de jeunes enfants. Ils sont entièrement équipés pour vous accueillir dans les meilleures conditions : parkings, restaurants, magasins, toilettes, tout est prévu pour que vous passiez un bon moment et ayez accès à tout le nécessaire pendant votre visite. De plus, les familles avec enfants peuvent également trouver des offres très attractives et décider de passer plusieurs jours sur place, pour prendre vraiment le temps d’en profiter. Les parcs d’attractions sont souvent construits sur de très vastes espaces et s’étendent sur des kilomètres à la ronde. Des hôtels sont implantés tout autour et des services de navettes sont disponibles pour transporter les visiteurs vers les entrées. Des formules avantageuses sont publiées sur Internet pour vous permettre d’obtenir des tarifs préférentiels. Parfois, le séjour peut être offert pour les enfants en dessous d’un certain âge ou une promotion peut s’appliquer pour une visite effectuée dans une période précise.

Quel parc d’attractions choisir pour les vacances ?

Vous êtes conquis par l’idée de réserver des billets pour un parc d’attractions lors des prochains congés ? On vous donne quelques indications pour bien choisir l’établissement de loisir adapté, en fonction de plusieurs critères déterminants.

Les parcs à thème

Il existe plusieurs types de parcs d’attractions. Généralement, les complexes les plus populaires sont des parcs à thème, créés autour d’un univers bien particulier. On retrouve pour les plus connus Disneyland Paris, le parc Astérix, le Futuroscope, Walibi, PortAventura World, le Puy du Fou, Europa-Park ou Plopsaland. Les héros de ces établissements sont souvent des personnages de dessin animé et des mascottes se promènent tout au long de la journée dans les allées, pour le plus grand plaisir des enfants. Ces parcs proposent tout un panel de manèges, jeux, spectacles de jour et animations nocturnes qui vous transportent dans des mondes imaginaires et féeriques. Les parcs d’attractions sont découpés en plusieurs immenses zones, que vous pourrez explorer à votre guise en suivant le plan fourni lors de votre passage au guichet. Certains emplacements accueillent les manèges les plus impressionnants, notamment les montagnes russes, les nacelles qui s’élèvent dans les airs, les tours de chute et autres roller coaster qui mettront à l’épreuve votre courage. Les manèges et jeux pour les enfants sont généralement regroupés dans d’autres espaces : il est parfois nécessaire que les petits atteignent une taille minimale avant de grimper dans l’un d’eux. Voici quelques-unes des attractions et activités les plus communes : carrousel, maison hantée, voitures tamponneuses, tasses tournantes, avions miniatures, petit train qui fait le tour du parc, séance de dédicace avec les mascottes, bateau pirate, labyrinthe, etc. Des spectacles et des parades peuvent venir compléter ces journées d’amusement et de divertissement et marquer un petit temps d’arrêt dans ce planning de folie. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires et de trouver un endroit bien placé pour assister au défilé. Par ailleurs, les parcs à thème jonglent à merveille avec le calendrier annuel et les vacances scolaires. De magnifiques décors s’installent à des moments clés, notamment Halloween et Noël. Rien n’est plus magique que de se promener dans les allées de son parc favori et d’apercevoir la décoration soignée jusque dans les moindres détails ! Ces événements saisonniers sont souvent accompagnés de shows musicaux, spectacles de lumière et parfois même de feux d’artifice, alors pensez à économiser les forces de toute la famille, car l’émerveillement se poursuit jusqu’au bout de la nuit !

Les parcs aquatiques

Comme leur nom l’indique, les parcs aquatiques ont pour thème principal l’eau. Ils font aussi partie des parcs d’attractions, à la différence que celles-ci sont installées généralement dans des bassins ou des piscines. Ces complexes sont des destinations de rêve pour tous les adultes et les enfants qui aiment nager, plonger, éclabousser et glisser. Les installations disponibles sont les suivantes : toboggans, piscines à vagues, bassins, couloirs de nage à contre-courant, bouées sur des rivières endiablées, plages de sable et espaces verts pour poser sa serviette et bronzer. Les parcs aquatiques s’adaptent à tous. Des zones sont réservées aux bébés et aux petits qui découvrent à peine l’eau, d’autres s’adressent aux enfants plus grands qui savent déjà nager. D’autres encore sont dédiées aux profils plus expérimentés, qui n’ont pas peur de s’élancer du haut d’un toboggan géant ou de tester leur résistance dans une impressionnante piscine à vagues. Dans le cas de vacances en bord de mer, pensez à vérifier si un parc aquatique se trouve à côté de votre destination, car c’est souvent le cas. Vous aurez peut-être envie de changer de décor et de quitter la plage bondée le temps d’une journée, pour vous divertir en famille. Cela peut aussi permettre aux plus frileux ou aux enfants qui ont peur des vagues et des courants marins de nager en toute sécurité, dans des eaux paisibles où ils ont pied. Notre petit conseil pour optimiser votre journée dans un parc aquatique ? Arrivez le plus tôt possible, dès l’ouverture, pour choisir un bon emplacement où vous aurez une vue d’ensemble sur les attractions et les piscines. Privilégiez un espace où il y aura un peu d’ombre dans l’après-midi, les températures pouvant être très élevées en été. Il est souvent possible d’apporter son pique-nique pour le déjeuner ou d’acheter des en-cas sur place.

Organiser sa visite dans un parc d’attractions : nos meilleurs conseils

Vous avez du mal à choisir parmi la multitude de parcs qui existent ? Voici les points importants à considérer avant de réserver vos billets.

Prendre son temps : la clé d’un séjour réussi

Les parcs d’attractions sont souvent très grands, pour les plus populaires d’entre eux. Nous vous recommandons d’y consacrer au moins un week-end pour deux raisons : avoir le temps de parcourir toutes les zones et ne pas trop vous épuiser. Le temps est une ressource précieuse dans ces établissements : selon la fréquentation, vous pourriez devoir patienter dans les files ou attendre des heures précises pour les spectacles. Prévoir une ou deux nuits sur place, dans l’un des hôtels partenaires, peut vous permettre de souffler un peu et de faire les attractions restantes plus tranquillement le lendemain. Il serait dommage que vous ressortiez frustré de l’un de ces merveilleux endroits tout simplement par manque de temps ! Les parcs aquatiques, quant à eux, sont plutôt prévus pour vous accueillir sur une journée, du matin à la fin de l’après-midi. Si vous restez deux semaines sur votre lieu de vacances, vous pourrez toujours y revenir si les installations ont plu à tous.

Adapter le choix du parc d’attractions en fonction de sa famille

Il est très important que le parc d’attractions soit adapté à l’ensemble des visiteurs : groupe, famille ou couple, tout le monde doit pouvoir s’amuser et profiter de manèges et de jeux à sa portée. Pour cela, l’âge des enfants est un critère déterminant, surtout si vous en avez plusieurs. Si votre petit dernier est encore trop jeune pour monter dans les attractions, il est peut-être plus sage d’attendre une année de plus pour qu’il puisse s’amuser avec ses frères et sœurs. Les grands parcs d’attractions sont normalement accessibles aux tout-petits comme aux plus grands. Pour cela, vous devrez naviguer entre toutes les zones pour permettre à chacun de grimper dans les manèges qui lui plaisent et accorder ce temps à chaque membre de la famille. Notez que les enfants en bas âge ont aussi tendance à se fatiguer plus vite : emportez une poussette avec toutes leurs affaires pour improviser une petite sieste si nécessaire.

Prévoir de dormir dans un hôtel partenaire tout proche

Si vous avez décidé de rester plusieurs jours dans le parc d’attractions de votre choix, le logement sera également l’un des points importants de votre séjour. Ces vastes complexes de loisir sont similaires à des villes. Il y a des allées, des routes et des accès qui mènent à des hôtels partenaires, situés plus ou moins loin de l’entrée. La plupart du temps, des navettes sont à la disposition des visiteurs : idéal pour rejoindre le parc et ne pas toucher à sa voiture durant le week-end. Si vous avez de jeunes enfants ou si vous souhaitez tout simplement optimiser votre visite, nous vous recommandons d’opter pour un hébergement proche. Les tarifs sont plus élevés, mais vous serez ravi de ne pas avoir à trop marcher le soir venu, après une journée déjà bien remplie. Dans le même esprit, nous vous suggérons d’anticiper la question des repas en vous assurant qu’un restaurant est disponible à votre hôtel, surtout si vous avez des enfants. Cela vous fera gagner du temps le matin pour le petit-déjeuner, vous pourrez également y dîner et vous éviter les tracas de réservations. Des offres all-inclusive sont souvent disponibles en ligne et parfaites pour les vacances en famille : elles peuvent comprendre les nuits à l’hôtel, les entrées au parc, les repas au restaurant et parfois le transport.

À quelle période organiser sa visite d’un parc de loisirs ?

Toute visite de parc d’attractions soulève la question de la période. Dans le cas d’un parc aquatique, la solution est rapidement trouvée puisqu’ils sont ouverts pendant les vacances d’été. De manière générale, vous pouvez vous rendre dans un parc à thème tout au long de l’année, sous réserve de vérifier les conditions propres à chaque établissement avant toute réservation. Les familles prévoient souvent leur séjour durant les vacances scolaires : ces périodes sont surchargées et les prix ont tendance à s’envoler. Une astuce consiste à organiser plutôt votre week-end au printemps ou au début de l’automne, en dehors de congés et lorsque la météo est encore clémente. Les parcs sont normalement plus calmes, mais les décorations et animations saisonnières ne seront peut-être pas au programme. Surveillez les promotions et les ventes privées, fréquentes sur Internet pour des séjours dans des parcs d’attractions. Vous pourriez réaliser quelques économies qui vaudront le coup surtout si vous partez en famille. Gardez toujours un budget de secours sous le coude : les petits voudront certainement clôturer leur aventure par un passage dans un magasin de souvenirs ! Vous disposez désormais des informations essentielles pour choisir un parc d’attractions pour vos prochaines vacances : plutôt parc à thème ou parc aquatique ? Si vous avez du mal à trancher, sondez discrètement votre entourage ou laissez-vous guider par les préférences des enfants. Les membres du foyer ont tous des goûts différents ? Considérez qu’il est rare que l’on ne s’amuse pas dans un parc de loisirs. Il y aura toujours un manège, une activité, un spectacle, un toboggan ou une piscine qui fera le bonheur de chacun ! Alors, rendez-vous dès à présent sur les sites de réservation en ligne pour observer les offres disponibles et organiser sans tarder votre escapade !