Last Minutes

Partir en vacances en last minute : conseils pour bien s’organiser

Code promo Center Parcs
Code promo Corendon
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Connections
Code promo Club Med
Code promo Pierre et Vacances
Code promo Center Parcs
Code promo Corendon
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Belvilla
Code promo Connections
Code promo Club Med
Code promo Pierre et Vacances
violet-background pink-background


Partir en voyage est aujourd’hui devenu très simple. Grâce aux centaines d’offres qui peuplent les sites de réservation en ligne, les internautes belges désireux de quitter leur pays le temps de quelques jours ont l’embarras du choix sous les yeux. Oubliez les longs mois à patienter avant de partir au soleil : acheter un voyage de dernière minute est réalisable en quelques instants seulement. Concrètement, il s’agit d’un départ en vacances imminent, qui peut avoir lieu dans les jours ou les semaines qui suivent. Ces propositions alléchantes vous emmènent aussi bien aux quatre coins du globe qu’à deux pas de la Belgique.

Réserver un voyage de dernière minute : quel est le principe ?

Un voyage en « last minute » ou « dernière minute » représente, comme son nom l’indique, un séjour réservé pour un départ quasiment immédiat. En réalité, vous disposez généralement de quelques jours, voire dans certains cas, de plusieurs semaines pour préparer votre escapade. Leurs avantages sont multiples : variété des destinations, formules all-inclusive et prix sacrifiés font partie des points forts. Vous souhaitez en savoir plus avant de partir en vacances en last minute ? On vous délivre nos meilleurs conseils pour bien organiser votre départ et profiter de ce petit break improvisé ! D’où sortent ces offres de vacances en last minute ? Il s’agit la plupart du temps de voyages invendus. Les sites de réservation, les hôteliers et les agences de voyage décident alors de casser leurs prix pour attirer les visiteurs, remplir les vols et les complexes touristiques. En moyenne, les internautes belges peuvent économiser entre 20 et 80 % sur des séjours de dernière minute. Pourquoi les tarifs sont-ils si attractifs ? Il peut y avoir plusieurs explications à ce phénomène. Tout d’abord, il est possible qu’au moment où vous souhaitiez réserver, cela soit la basse saison touristique. Ensuite, il est fréquent que les compagnies aériennes et les tour-opérateurs lancent des campagnes promotionnelles dans des périodes un peu plus creuses de l’année. Des annulations de clients ont pu également avoir lieu pour diverses raisons. Notez que les départs et les retours en last minute ont souvent lieu en milieu de semaine. C’est aussi pour cela que leurs tarifs sont plus bas, car la majorité des vacanciers belges partent plutôt le week-end ou en période de congés scolaires. De multiples sites se sont spécialisés en offres last minute : ils scrutent le Web et négocient les meilleurs prix du moment avec les professionnels du tourisme. Vous verrez également ces propositions chez d’autres voyagistes plus généralistes : la grande majorité d’entre eux affichent désormais une rubrique consacrée aux séjours de dernière minute. Ce concept vous permet d’avoir accès à une offre promotionnelle tout au long de l’année et sur tous les types de vacances : tout compris, citytrip, bord de mer, montagne et plein d’autres ! Les vacances de dernière minute ont plus d’un tour dans leur sac : vous voulez connaître leurs avantages ? Découvrez-les dans les lignes suivantes.

Partir en vacances en last minute : une bonne idée ?

Voyager est à présent très courant et beaucoup plus accessible. Pourtant, bon nombre d’internautes sont réticents à passer à l’action pour plusieurs raisons : peu de temps à accorder aux recherches en ligne, un budget trop restreint, des dates de congés incertaines, etc. Et si les vacances en last minute étaient la solution rêvée ? Voici leurs trois principaux points forts.

Réserver des voyages à des prix imbattables

Oui, le prix reste l’un des critères majeurs de sélection lorsque l’on réserve des vacances sur Internet. On peut désormais conclure de bonnes affaires sur la plupart des sites de réservation en ligne, surtout lorsque ceux-ci orientent leur activité vers les last minutes. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ces offres spéciales correspondent à des invendus, leurs tarifs de départ sont donc diminués de 20 à 50 % en moyenne. Parfois, les réductions flirtent avec les 70, voire les 80 %. Les prix dépendent essentiellement de la destination choisie et du standing de l’hébergement. Si vous disposez d’un budget défini et avez envie de partir en vacances sans vraiment savoir où aller, une astuce consiste à trier les offres en fonction de leur prix. Une sélection apparaîtra et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, en vous assurant de respecter votre budget.

Casser une routine un peu trop installée

Les vacanciers qui ont déjà testé le principe de partir au dernier moment vous donneront tous le même argument : ils ressentaient un besoin urgent de changer d’air et de s’évader rapidement, sans avoir à s’organiser des mois à l’avance. En quelques clics, vous pourrez donc réserver sans contraintes un séjour au soleil, dans une capitale ou en plein cœur de la nature. Pour cela, vous devrez accepter de vous familiariser avec l’improvisation. En choisissant de partir en vacances en last minute, vous n’aurez pas toujours la possibilité d’opter pour des destinations ou des hôtels que vous auriez sélectionné en temps normal. Mais cela fait partie du charme de ce concept touristique unique : être surpris et rompre avec la monotonie de son quotidien un peu trop établi.

Partir plus souvent dans l’année

La frénésie du rythme de vie actuel nous pousse à vouloir nous évader plus souvent qu’avant : le stress, le manque de temps libre et l’absence de moments de détente ont peut-être eu raison de vous. La solution se trouve sans doute du côté des vacances en last minute ! En sélectionnant cette option, vous pouvez partir à petit prix plusieurs fois dans l’année : un week-end dans une capitale européenne par-ci, une semaine sous les tropiques par-là, un séjour au ski en hiver, les possibilités sont illimitées. Cela peut aussi vous donner l’opportunité de découvrir de nouvelles destinations, auxquelles vous n’auriez pas forcément songé initialement. Réserver à la dernière minute se fait sur Internet et vous permet donc d’avoir à portée de clic une offre touristique très large.

Comment organiser son séjour en last minute ?

Partir en vacances en last minute vous économisera bien des tracas. En effet, ces séjours sont parfaits pour les personnes qui redoutent les longues heures de recherche, les mois d’attente avant le départ et les différentes formalités administratives à réaliser. Vous aimez improviser, ne pas réfléchir et vous retrouver sur une plage de sable fin sur un coup de tête ? Pour des vacances en last minute réussies, un minimum de préparation s’impose. Du moins, vous devrez être informé de quelques points clés relatifs à ce type de séjours.

Quelles destinations de vacances rejoindre en last minute ?

L’avantage des voyages de dernière minute est que vous pouvez atteindre tout un ensemble de destinations, toutes aussi variées les unes que les autres. Ainsi, quel que soit votre profil de voyageur, vous pourrez déterminer vos préférences et trouver l’offre de voyage qui vous correspond. La plupart des internautes belges réservent souvent vers des destinations « soleil » en hiver, à seulement quelques heures de vol de la Belgique. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal, du Maroc, de la Grèce et de la Tunisie. Pour un séjour de dernière minute au bout du monde, le Mexique, la République dominicaine, les Maldives, l’île Maurice, la Thaïlande et l’Indonésie sont très appréciés pour leur climat. Il est également possible de réserver des vacances au ski en last minute en France, en Autriche ou en Suisse. Si trois ou quatre jours de congés vous sont tombés du ciel inopinément, préférez un citytrip dans l’une des capitales européennes : Londres, Amsterdam, Prague, Rome ou Vienne sont très proches de Bruxelles ! Vous aimez les surprises et misez sur l’originalité, l’exotisme et le dépaysement ? Quelques destinations plus lointaines comme la Tanzanie ou l’Afrique du Sud sont aussi accessibles grâce à ces offres. Sinon, vous pourriez craquer pour réaliser enfin l’un de vos vieux rêves : naviguer sur les océans à bord d’un paquebot de croisière ! Ces séjours sont également disponibles en last minute.

Des dates de départ variables selon les offres

Vous vous laisseriez volontiers tenter par ces vacances de dernière minute dont vous avez grand besoin, mais craignez un départ trop précipité ? Sachez que vous ne partirez pas forcément dans les douze heures à venir. Parfois, les départs s’effectuent dans les quelques jours qui suivent, dans les deux semaines ou même le mois d’après. Tout cela dépend entièrement de l’offre que vous aurez choisie, de vos envies et de vos disponibilités. Notez également que les familles préfèrent en général anticiper leurs congés et prévoir tous les points importants en rapport avec les vacances. En effet, il peut s’avérer très compliqué de partir au dernier moment avec des enfants scolarisés ou en bas âge. Dans le cas d’un départ sous un mois, l’option est tout à fait accessible aux familles belges, qui pourront apprécier le calme d’un séjour dans un village-vacances au cœur de la nature, par exemple. Ces offres sont donc particulièrement adaptées aux personnes qui disposent de quelques jours libres pour un long week-end, d’une semaine de vacances non prévue à une période un peu creuse ou à celles qui n’ont pas d’impératifs familiaux à respecter.

Quelques conseils pratiques pour un séjour de dernière minute au top

Nous vous avons vanté tous les bons côtés de partir en vacances en last minute. Pour qu’elles soient synonymes de détente, ce qui est tout de même votre objectif principal, quelques conseils avisés et un soupçon d’organisation sont les bienvenus. En premier lieu, gardez à l’esprit que la souplesse et la flexibilité sont deux composantes essentielles qui devront s’intégrer naturellement à votre programme, dans le but de mener à bien votre projet de vacances. Les offres en last minute ne vous permettent pas de créer un voyage sur-mesure : les séjours sont déjà conçus et vous n’aurez pas forcément le choix de l’établissement ni de la période de départ. Certaines destinations nécessitent une organisation spécifique : formalités administratives, préparation d’un itinéraire, location d’un véhicule, réservation d’activités. Il n’est pas toujours possible de le faire lors d’un départ de dernière minute et vous devrez parfois improviser durant votre séjour. Vérifiez le solde de vos congés disponibles et assurez-vous auprès de votre employeur de pouvoir les poser facilement. Nous vous suggérons également de lire attentivement les descriptifs des offres de dernière minute : dans le cas de séjours tout compris, il est toujours utile d’être conscient des prestations qui sont incluses dans le tarif et celles qui ne le sont pas. Cela vous demandera donc un petit temps de lecture et de comparaison entre les différentes propositions. Un tarif de départ trop alléchant peut parfois révéler des surprises : soyez prudent quant aux extras que vous pourriez avoir à régler sur place. Ensuite, il est préférable de laisser de côté les destinations qui requièrent l’obtention d’un visa : les procédures peuvent parfois être longues et incompatibles avec un départ en vacances imminent. Dans le cas d’une destination coup de cœur, vous pourrez toujours entamer ces démarches lors d’un prochain voyage, en prenant davantage de temps pour vous y préparer. Enfin, voyager léger est sans doute l’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner : conservez toujours un sac aux dimensions réglementaires (accepté en cabine), dans lequel vous pourrez glisser rapidement l’essentiel de vos affaires. Une valise trop encombrante vous fera perdre du temps à préparer et à transporter et vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires selon les compagnies aériennes et les conditions de votre offre last minute. Que devrez-vous retenir pour partir en vacances en last minute l’esprit serein ? Soyez flexible sur un ensemble de critères, notamment la destination, la date de départ et l’hébergement. Ces offres sont de vrais bons plans, pour lesquels il vous faudra être réactif et bien préparé, afin d’être prêt à quitter la Belgique rapidement. Assurez-vous de pouvoir poser des jours de congés facilement et de bien lire toutes les conditions énoncées dans le descriptif de votre séjour ! Enfin, partir à la dernière minute est très excitant : vous pourrez apprécier davantage votre escapade, pour la simple raison qu’elle n’était pas prévue. Croyez-nous, celle-ci aura une saveur particulière que vous n’êtes pas près d’oublier ! Il se pourrait même que vous y preniez goût et décidiez de poursuivre l’aventure vers de nouvelles destinations en last minute !