Billets de train Interrail

Découvrez les offres Interrail du moment - 5 décembre 2022

Un aller-retour à partir de son pays de résidence

Avec un Pass Interrail Global, il est possible de rejoindre n'importe quel de ces pays européens et de revenir dans votre pays de résidence en un trajet aller et un trajet retour. Entre deux, vous pouvez circuler autant que vous le souhaitez dans les autres pays participants. Si vous souhaitez effectuer différents trajets aller-retour dans votre propre pays, il suffit de réserver des billets individuels auprès de la compagnie de votre choix.

Un pass pour voyager dans un seul pays européen

Avec le Pass Interrail Un pays, vous voyagez de manière illimitée dans un pays de votre choix. Comme le but d'Interrail est de profiter d'une circulation internationale, ce Pass Interrail Un pays ne vous fait pas bénéficier de trajets à l'intérieur de votre pays de résidence. Vous pouvez partir après minuit le premier jour où le pass est effectif et jusqu'au dernier jour avant minuit et avant la fin de la validité.

Un Flexi pass ou Continuous pass

Si vous désirez voyager sur plusieurs jours, vous devez réserver un Flexi pass. Vous décidez donc au préalable du nombre de jours de voyage : 3 jours sur 8 jours ou 5 jours sur 15 jours… Le Continous pass, uniquement possible avec l'Interrail Global Pass, permet d'effectuer des trajets sur l'ensemble des jours pour lesquels le pass est valable.

Planifier un voyage en Europe grâce à Interrail

La plateforme Interrail.eu dispose d'un planificateur de voyage. Vous entrez votre destination, vos dates de départ et de fin de voyage, le nombre de passagers pour connaître le Pass idéal à réserver. De plus, une carte sur laquelle sont signalées les principales villes européennes et les liaisons ferroviaires vous aide à préparer votre itinéraire. À côté de cette manière d'organiser vos séjours, le site vous propose des idées de voyage en une, deux, trois semaines sur 2 à 5 pays ou même en deux mois sur 3 à 10 pays. Enfin, Interrail vous offre la possibilité de découvrir les parcours les plus courants, les plus abordables ou qui incluent les sites célèbres.

Des billets électroniques ou des billets papier livrés à domicile

Les frais de réservation via l'application Rail Planner s'élèvent à 2 euros par personne et par train alors que les frais de livraison de billets papier coûtent 9 euros par commande. Dès la réservation passée, vous êtes clairement informé des tarifs de livraison. Le paiement peut être réalisée par différents moyens : Visa, Mastercard, American Express, Maestro, Paypal, Ideal, Sofort Banking et bien d'autres. Lorsque la commande a été finalisée, les différents éléments enregistrés ne peuvent plus être modifiés. Vous recevez dans les 24 heures la confirmation de votre réservation avec le lien de récupération du pass. Le guide du Pass se télécharge en 18 langues différentes.

La livraison des pass Interrail papier

Le principal avantage des pass papier réside dans le fait qu'ils vous sont livrés directement à votre domicile par courrier recommandé. Pour la livraison par DHL standard et le suivi de commande, vous devez compter un délai de 10 jours environ. En ajoutant le pass dans votre panier, le délai exact vous sera renseigné. La société DHL assure une livraison sécurisée avec une signature obligatoire de l'accusé de réception. Mais le jour de la réservation, vous avez le choix entre 6 dates de livraison. Avec le suivi de commande, vous êtes renseigné par e-mail sur la date d'expédition et l'avancement de la livraison. Celle-ci doit être réalisée dans les termes et délais qui vous ont été indiquées par Interrail. Si ce n'est pas le cas et selon la politique de remboursement, vous pouvez demander l'échange ou le remboursement du pass. Dès réception, il vous appartient alors de vérifier si toutes les données enregistrées et imprimées ne comportent pas d'erreur. Si vous constatez des anomalies, vous pourrez renvoyer le pass qui ne peut être valide et ne vous permet pas de voyager dans les conditions que vous aviez prévues.

Le Pass Interrail Mobile

Outre la réception de ce pass, vous pouvez opter pour le Pass Interrail Mobile à réserver sur l'application Rail Planner. Les billets électroniques doivent être réservées jusqu'à 3 heures avant l'embarquement tandis que les réservations en billets papier doivent être réalisées 6 jours au préalable.

La réservation des trains ou des places assises

Il n'est pas obligatoire de réserver votre train sauf si vous voulez être sûr de bénéficier d'une place assise. La réservation reste indispensable pour emprunter certains trains européens comme les trains de nuit ou les trains à grande vitesse. Pour cela, des frais sont ajoutés au montant de votre pass ou billet. Vous pouvez alors choisir un autre train moins rapide ou un trajet comportant plus d'escales. Que ce soit sur le site Interrail.eu ou sur l'application Rail Planner, vous pouvez prévoir les places assises sauf dans les trains en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal, en Bulgarie, en Serbie, en Grèce ainsi que dans les Pays Baltes. Dans les autres cas, si ces réservations ne peuvent être effectuées sur l'application alors que vous disposez d'un pass mobile, vous pouvez toujours les demander auprès des transporteurs.

L'enregistrement obligatoire des trajets

Pour chacun de vos voyages, vous devez indiquer chaque trajet effectué dans la section « My Trip » de la pochette du Pass. Vous renseignez alors les dates et horaires de vos voyages allers et retours ainsi que les différentes parties et correspondances. Les contrôleurs veillent à ce que vous renseignez les différentes lignes en présentant votre Global Pass. Par ailleurs, les différents voyages peuvent être enregistrés dans l'application Rail Planner en lieu et place de la section My trip. Concernant le Flexi Pass, le calendrier de voyage doit être rempli de la même manière avant d'embarquer dans le premier train de la journée.

Modifier ou annuler une réservation

En utilisant la rubrique « aperçu des réservations » de votre compte, vous pouvez annuler votre réservation qui sera définitive. Tandis que les billets électroniques sont directement remboursés, les billets papier doivent d'abord être renvoyés au siège social situé aux Pays-Bas. Ils sont à expédier jusqu'à un mois avant la date de départ du train. Les pass sont à renvoyer avant le premier jour de validité. Un envoi recommandé garantit une sécurité optimale. Concernant un pass ayant fait l'objet d'une promotion, vous pouvez demander le remboursement dans certains cas uniquement. Il suffit alors de lire les informations qui y sont indiquées. Si le remboursement est approuvé, le montant sera versé à l'aide du moyen de paiement que vous avez utilisé lors de la réservation et après réception du billet. 85 % du prix de ce dernier vous sera remboursé alors que les 15 % restants sont destinés aux frais d'annulation.