Locations Airbnb

Découvrez les offres Airbnb du moment - 1 juillet 2022

Airbnb : louer des hébergements partout dans le monde

Airbnb est une plateforme destinée à trouver un logement pour vos vacances, week-ends ou voyages d’affaires. Elle propose également d’opter pour des expériences culturelles, ludiques, sportives… Chaque voyageur accède aux différentes propositions à partir de son ordinateur et du site Web ou bien de son smartphone et de l’application Airbnb.

Si vous souhaitez réserver une location, il faut avant tout vous inscrire gratuitement sur Airbnb au moyen de votre adresse e-mail et de votre numéro de téléphone. L’enregistrement de vos données s’effectue également grâce à votre compte Facebook, votre compte Google ou même votre identifiant Apple.

Une offre exhaustive d’hébergements

Pour être sûr de votre choix, chaque annotation reste possible : un pays, une région, un département ou une ville. Quelle que soit votre sélection, de très nombreuses propositions vous sont offertes. En effet Airbnb veut éviter toute forme de discrimination et son objectif est d’accueillir l’ensemble des hôtes qui souhaitent intégrer la communauté et n’importe quel voyageur. Pour les voyages d’affaires, les employés chargés de la réservation utilisent la fonction Airbnb for Work.

Les expériences Airbnb pour lesquels tout est prévu sur place

À côté des locations d’hébergements traditionnels ou insolites, le site Airbnb affiche différents types d’expériences. Ici, la réservation d’un logement n’est pas nécessaire. Cependant certaines conditions doivent être remplies pour participer à l’événement comme une tranche d’âge ou un niveau de compétence dans un domaine particulier. S’il s’agit de plusieurs jours d’expériences, la réservation inclut le logement, les repas et les activités. Elle sont très diversifiées : il s’agit parfois de la visite de la ville en bus, en voiture ancienne, d’une balade avec un historien, de la découverte d’une boutique spécifique, d’un atelier de création ou de cuisine, d’une activité sportive…

Un moteur de recherche performant pour choisir au mieux sa location

Le moteur de recherche permet de trouver le logement idéal suivant ses besoins, goûts et envies. Les premiers critères pris en compte sont le lieu de séjour, les dates et le nombre de personnes à accueillir, adultes ou enfants. Concernant les dates, les cases flexibilité de plus ou moins une journée, 3 jours ou 7 sept jours sont disponibles. Si vous convoitez un endroit particulier, vous pouvez opter pour la carte de repérage à partir de laquelle vous zoomez et vous vous déplacez. Vous disposez ensuite de filtres pour pouvoir affiner la recherche et noter par exemple une fourchette de prix. De nombreux critères peuvent être pris en compte comme le nombre de lits, de chambres, de salles de bain, des équipements spécifiques, des installations, l’acceptation des animaux ou non, des fumeurs ou non et surtout le type de logement : maison, appartement, chambre d’hôte… Suivant les voyages, seul, en couple, en famille ou entre amis, Airbnb propose de consulter des logements entiers, des chambres privées, des chambres d’hôtel ou des chambres partagées. Les conditions d’annulation peuvent être plus ou moins flexibles selon le logement. Vous pouvez donc opter pour certaines d’entre elles suivant les changements de disponibilité que vous êtes susceptibles de rencontrer. Vous pouvez également considérer le quartier, la langue parlée par l’hôte et même l’accessibilité plus ou moins aisée à la propriété.

Des annonces très détaillées

Les hébergements s’affichent alors avec leur photo principale, le lieu, l’intitulé, le prix à la nuitée et le tarif total du séjour sélectionné. Vous pouvez faire défiler les autres photos depuis ce déroulé. Pour plus de précisions sur une location particulière, il suffit de cliquer sur l’annonce. Sur cette page, les photos sont affichées en plus grand format. L’hôte décrit le logement. Puis l’ensemble des équipements prévus sont énoncés et le règlement intérieur est indiqué. Enfin, vous pouvez parcourir les différents commentaires laissés par les précédents voyageurs et parfois les réponses des hôtes pour vous faire une meilleure idée de la location, de l’accueil et des services. Avant de réserver, vous pouvez encore vérifier si tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un bon séjour. En effet, vous pouvez interroger l’hôte en le contactant directement depuis l’interface.

De la mise en favoris jusqu’à l’accueil par l’hôte : satisfaire les deux parties

Des favoris placés dans des listes

Si toutefois après consultation des nombreux renseignements, vous hésitez encore, vous pouvez toujours enregistrer l’annonce en la sauvegardant dans vos favoris. Pour cela, Airbnb vous demande de créer une liste pour insérer le logement convoité. Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez selon les différentes destinations, vacances ou week-ends prévus puis choisir l’hébergement qui vous convient par la suite.

Une approbation, une préapprobation ou une réservation instantanée

Pour finaliser la réservation, il suffit de demander au propriétaire du lieu s’il est prêt à vous accueillir durant l’intervalle de dates indiquées. Vous fournissez alors les informations de paiement. Le fait de compléter votre profil avec votre identité ou même une photo de profil permet à certains propriétaires de valider ou non une réservation s’ils restent prudents. Ils préfèrent que vous gagniez leur confiance en énonçant quelques informations personnelles. De plus, Airbnb veut profiter du profil des clients pour éviter les réservations faites au nom d’un ami ou d’une personne de son entourage. Après la demande effectuée auprès de l’hôte, il a 24 heures pour approuver ou non votre accueil. Après acceptation, le montant de votre paiement est débité. Avant cette procédure et toujours selon les conditions de mise en œuvre édictées par certains d’entre eux, l’hôte peut émettre une préapprobation avant que vous ne validiez la location. Dans certains cas, il vous envoie une offre spéciale. Vous serez informé de son intention par l’intermédiaire de votre boite de réception. Vous avez également 24 heures pour vous prononcer. Vous pouvez ne pas répondre à l’approbation, auquel cas aucune somme ne vous sera débitée. Le plus souvent, l’hôte aura activé la réservation instantanée pour que vous procédiez au paiement et finalisiez la réservation directement.

Différents modes de paiement pour des frais de location et de services

En plus du prix de la location, Airbnb facture des frais supplémentaires correspondant aux produits et services. Avec Airbnb, c’est au voyageur de souscrire une assurance voyage s’il le souhaite. En Belgique, les modes de paiements sont les différentes cartes de crédit, Apple Pay, PayPal ou Google Pay. Après le paiement de votre location, vous pouvez toujours visualiser l’offre, l’annonce et les conditions de votre séjour en consultant votre page « Voyages ».

Les différents types d’accueil

L’hôte est susceptible de vous contacter quelques jours avant votre départ pour convenir des circonstances de l’accueil. Vous pouvez également lui envoyer un message afin de connaître ces conditions. À l’arrivée sur le lieu du séjour, vous êtes accueilli par le ou les hôte(s) mais vous pouvez être averti d’une entrée au moyen d’une boîte à clé, d’un réceptionniste, d’une serrure connectée...

Plusieurs conditions d’annulation

Pour la réservation d’un logement ou d’une expérience, les conditions d’annulation sont reprises dans la section « Voyages ». Avec l’annulation plus ou moins flexible que l’hôte aura choisi, le remboursement intégral reste possible 24 heures, 5 jours avant votre arrivée ou bien 48 heures après la réservation. Passé ces délais, le paiement concerne la durée totale du séjour auquel s’ajoute le tarif d’une nuit supplémentaire et 50 % des nuits non passées dans le logement dans le second cas, 50 % des nuits réservées dans le dernier cas. D’autres conditions correspondent à des séjours de plus de 28 jours. Enfin, vous pouvez prendre en compte la politique relative aux cas de force majeure lorsque l’habitation ou la chambre vous apparaît comme inaccessible, sale ou dangereuse.