Alanya, située dans la région d'Antalya, en Turquie, est une destination idéale pour combiner détente et découverte culturelle. Avec ses plages paradisiaques, ses sites historiques et ses magnifiques paysages, la ville est la promesse d'un voyage inoubliable. Mais, que faire à Alanya ? Découvrez les activités touristiques incontournables pour profiter pleinement de cette ville ensoleillée et de la région d'Antalya.
Découvrez les offres pour un voyage à Alanya
Détente sur les plages d'Alanya
Alanya se trouve au bord de la mer Méditerranée. La ville abrite ainsi de nombreuses plages. Une des plus réputées est la plage de Cléopâtre. Elle offre un cadre idyllique pour se prélasser au soleil, nager dans une eau cristalline ou pratiquer des activités nautiques, comme le jet-ski.
Vous cherchez une ambiance plus familiale ? Direction la plage de Keykubat, à l'est du centre-ville d'Alanya. Cette dernière, bien aménagée, offre un choix de terrains de sports et activités à réaliser en famille. Alanya abrite aussi des criques sauvages et plages secrètes, certaines étant accessibles uniquement en bateau.
Les ruines du château d'Alanya
Le château, situé sur les hauteurs d'Alanya, est un endroit à ne pas manquer. D'architecture seldjoukide, cet édifice du 13e siècle est entouré de remparts et offre une vue magnifique sur la ville d'Alanya. Vous pourrez vous rendre au château en bus ou téléphérique. L'accès par le téléphérique est un peu plus onéreux, mais la vue mérite assurément le détour.
L'entrée au château est aussi payante. Vous pouvez également réserver une excursion avec un guide. Même si vous ne souhaitez pas visiter le château, prenez tout de même le temps d'y monter. La vue depuis le sommet de la colline vaut le coup d'œil et vous promet des photos de vacances à couper le souffle.
La forteresse de Kizil kul (Tour Rouge)
La Tour Rouge est une des attractions touristiques les plus célèbres d'Alanya. Cette tour octogonale, haute de 33 mètres, ne passe pas inaperçue dans le paysage de la ville. Il est possible de grimper au haut de la tour, datant du début du XIIIe siècle, afin d'admirer la vue sur la mer.
Attention, l'ascension de la Tour Rouge est sportive ! Il faut, en effet, monter l'équivalent de cinq étages pour accéder au sommet. Cette progression est toutefois récompensée à l'arrivée avec une vue spectaculaire sur le port de la ville turque et la mer Méditerranée.
Les grottes de Damlatas à Alanya
Tout près de la plage de Cléopâtre se trouvent les grottes de Damlatas, petit trésor naturel d'Alanya. Après avoir emprunté une longue volée de marches, vous pourrez découvrir des stalactites et stalagmites formées il y a des millions d'années. Sur place, profitez de l'atmosphère fraîche (mais très humide) de la grotte.
Sachez que Damlatas possèderait des vertus bénéfiques sur les voies respiratoires, dues à son taux élevé d'humidité et de dioxyde de carbone. Il existe même un programme de cures pour les personnes atteintes de maladies respiratoires.
Se baigner dans la rivière Dim
La rivière Dim est une oasis de fraîcheur à quelques kilomètres d'Alanya. Les restaurants flottants installés sur la rivière proposent des repas délicieux dans un cadre unique. Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous installer sur des plateformes au-dessus de l'eau. Après le déjeuner, plongez dans les eaux fraîches de la rivière ou explorez les alentours à pied pour une journée placée sous le signe de la nature. Des aires de jeux sont également à disposition. Idéal pour vos vacances en famille.
Pour une journée sans tracas, réservez une excursion au départ d'Alanya. Vous profiterez ainsi du transport, du déjeuner et des billets d'entrée aux différents sites touristiques. La majorité des excursions couple la journée à la rivière Dim avec la visite de la grotte de Dim.
Rafting sur la rivière Koprulu
Si vous êtes amateur de sensations fortes, programmer une descente en rafting sur la rivière Koprulu. Située dans un parc national à environ 1 h 30 d'Alanya, cette rivière sillonne au cœur de magnifiques paysages. Sélectionnez bien une excursion comprenant un guide et tout l'équipement nécessaire afin de vivre une expérience en toute sécurité.
D'autres activités sont proposées au sein du parc, comme le canyoning, le VTT, l'escalade ou la randonnée. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Turquie, ne manquez pas les ruines de la cité de Selge, située à l'intérieur du parc.
Croisière en bateau autour d'Alanya
Une croisière en bateau est idéale pour explorer les criques isolées de la région, nager au large ou même pratiquer la plongée sous-marine ou en apnée. Certaines excursions incluent des activités sportives, comme le snorkeling et le déjeuner à bord. Le circuit en bateau pirate d'une journée, avec visites des grottes et activités comprises, est également très prisé des touristes. Une activité mémorable pour vous et votre famille !
Au départ d'Alanya, il est possible de naviguer sur la Méditerranée, mais pas seulement. En effet, des croisières sur le lac vert d'Antalya (et son canyon) sont disponibles. Si vous souhaitez combiner détente et découverte, la croisière au large d'Alanya ou au canyon vert vous séduira à coup sûr.
Balade dans le canyon de Sapadere
Le canyon de Sapadere vous offre une halte rafraîchissante à seulement 40 minutes d'Alanya. Les plus téméraires peuvent s'y baigner. Mais attention, même en été, l'eau demeure très fraîche. Suivez les passerelles à l'intérieur du canyon pour arriver à l'attraction la plus populaire, une magnifique cascade.
Sur place, moyennant un supplément, il est aussi possible de visiter la grotte Cüceler (grotte des nains). Vous pourrez vous rendre au canyon en excursion de groupe, mais les horaires vous seront imposés. Si vous souhaitez profiter pleinement d'une journée dans cet endroit spectaculaire, louez plutôt une voiture à Alanya.
Ruines de Sidé et le temple d'Apollon
Parmi ce qu'il faut absolument faire à Alanya, voici une visite immanquable ! À une petite heure de route d'Alanya se trouvent Sidé, une ancienne cité antique et ses ruines, trésors historiques de la Turquie. Le temple d'Apollon, avec ses colonnes surplombant la mer, est l'un des beaux sites de la région d'Antalya.
D'autres ruines, bien préservées, une agora, un amphithéâtre romain et le temple d'Athéna, vous attendent à Sidé. Profitez de votre visite du site antique pour découvrir la ville actuelle de Sidé. Très animée, Sidé abrite de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs.