Les Açores, archipel volcanique du Portugal, bénéficient d'un climat océanique doux toute l'année. L'été offre du soleil, tandis que printemps et automne séduisent par des prix plus attractifs. Entre randonnées sur Pico, observation des dauphins à Faial et plages de Santa Maria, la meilleure période dépend aussi des activités. Découvrez quand partir aux Açores.
Climat doux aux Açores, mais météo imprévisible
Grâce à leur position dans l'océan Atlantique, les Açores bénéficient d'un climat tempéré avec des températures agréables tout au long de l'année. Les températures moyennes varient entre 14°C en hiver et 23°C en été. Cependant, la météo est imprévisible, avec des pluies soudaines même en pleine saison estivale. Les précipitations sont plus fréquentes de novembre à mars, surtout sur les îles montagneuses comme São Miguel, Pico et Flores. Toutefois, l'hiver reste doux comparé à d'autres régions d'Europe.
Chaque période présente ainsi des avantages pour un voyage aux Açores. Profitez de l'été pour la baignade et les activités nautiques. Et du printemps et de l'automne pour l'observation des baleines et des dauphins, et les paysages verdoyants. Même en hiver, vous bénéficierez de températures douces pour explorer les îles sans affluence touristique.
Printemps et automne : meilleures saisons pour la nature et la randonnée
Le printemps, de mars à mai, et l'automne, de septembre à novembre, sont des périodes idéales pour explorer la nature luxuriante de chaque île des Açores. La température reste douce, avec des journées entre 14 et 22°C. Vous pourrez partir en randonnées à Furnas, Lagoa das Sete Cidades ou sur le mont Pico sans souffrir des pics de chaleur estivale. Cependant, à partir de novembre, les précipitations augmentent, rendant certains sentiers de randonnée potentiellement plus glissants.
Les paysages sont particulièrement verdoyants au printemps. C'est aussi la meilleure saison pour observer les baleines et dauphins, notamment à Ponta Delgada, Faial et Pico, où des excursions en bateau sont proposées. En automne, la fréquentation de l'archipel des Açores est plus faible. Vous pourrez découvrir les îles en toute tranquillité, et profiter de prix d'hôtels et de vols plus bas qu'en été, hors des périodes de vacances scolaires.
Été : meilleure période pour les activités nautiques
La période de juin à septembre est idéale pour profiter des plages et piscines naturelles. Notamment celles de l'île de Santa Maria, qui possède les seules plages de sable clair de l'archipel. C'est aussi la meilleure saison pour admirer les hortensias en fleurs le long des routes et sentiers de Terceira et Flores. Toutefois, la forte affluence touristique entraîne une hausse des prix des vols et des hébergements. Il est de ce fait conseillé de réserver votre voyage le plus tôt possible.
Hiver : saison humide mais paisible
Si l'hiver est la saison la plus pluvieuse, il reste une période intéressante pour explorer les îles sans afflux touristique. Aux Açores, les températures descendent rarement en dessous de 14°C. Certaines activités sont particulièrement agréables en cette saison. Ne manquez pas les bains thermaux à Furnas.
Attention quand même, les précipitations peuvent rendre certaines randonnées difficiles, notamment sur les sentiers escarpés de Pico et Flores. De plus, certaines excursions en mer, comme celles dédiées à l'observation des dauphins et des baleines, sont plus limitées en raison des conditions agitées de l'océan.