Le lac Majeur (lago Maggiore) abrite le petit archipel des îles Borromées. Celles-ci sont situées en face de la ville de Stresa. Cet archipel exceptionnel en Italie comprend cinq îles, mais seules Isola Madre, Isola Bella et Isola dei Pescatori se visitent. Ces bijoux du lac Majeur portent le nom de la famille Borromeo, propriétaire des deux plus grandes îles depuis le 15e siècle. Quelle est la plus belle île Borromée ? Question difficile. Les îles Borromées possèdent un charme différent. Leur visite s'impose.

 

Découvrez les offres pour un voyage au Lac Majeur

Profitez directement des bons plans de :

·         Booking

·         Trivago

Isola Madre, l'île des jardins exotiques

 

Vue sur les jardins d'Isola Madre, Lac Majeur

 

Isola Madre (isola Maggiore), c'est la plus grande île des Borromées. Elle s'étend sur une superficie de huit hectares. Et se situe au milieu du lac Majeur entre Verbania et Stresa. Elle tient sa réputation de ses jardins exotiques. Sur l'île, vous pourrez ainsi admirer une grande diversité de plantes du monde entier et des serres magnifiques. Les jardins ont été conçus par les plus réputés architectes de l'Italie du 18e siècle. Enfin, l'île d'Isola Madre abrite le somptueux palazzo Borromeo. Ce palais contient une partie du riche patrimoine culturel de la famille Borromeo.

Isola Bella, un palais au milieu du lac Majeur

 

Vue des jardins d'Isola Bella au lac Majeur

 

Isola Bella est l'aboutissement du projet le plus fou de la famille Borromeo. 400 ans de travaux ont été nécessaires pour créer l'incroyable décor d'Isola Bella. Le palais présent sur l'île offre un véritable voyage culturel au cœur de l'Italie. Le somptueux édifice comprend une vingtaine de pièces qui contiennent les chefs-d'œuvre de maîtres italiens (Raphaël, Le Titien).

Sur les terrasses des jardins, vous pourrez admirer des monuments flamboyants. En particulier, le teatro Massimo siège au milieu d'une végétation luxuriante. Les jardins d'Isola Bella abritent également le Parterre des Azalées, le jardin d'Amour et le jardin baroque. La visite de la Serra Elisa Isola Bella est un incontournable. La serre monumentale abrite un fascinant jardin d'hiver de plantes exotiques.

Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs

 

Isola dei Pescatori

 

Isola dei Pescatori, c'est l'île des pêcheurs, appelée également Isola Superiore. Contrairement à Isola Madre et Isola Bella, elle n'appartient pas à la famille Borroméo. Elle est habitée toute l'année par les familles d'une vingtaine de pêcheurs. Isola dei Pescatori est ainsi une île relativement préservée de l'afflux touristique. Elle offre à ses visiteurs une flânerie en dehors du temps.

Parcourez les ruelles du centre de l'île et admirez les maisons de pêcheurs. Visitez l'église de San Vittore : plusieurs fresques remarquables sont exposées dans l'abside romane. L'île se veut moins flamboyante et plus authentique. Profitez de votre visite sur Isola dei Pescatori pour déjeuner dans l'un des fameux restaurants de poissons de l'île.

 

Source :

isoleborromee.com, le service de navigation des îles Borromées.