Citytrip à Bruges

Comparez les offres pour un citytrip à Bruges

Vous vous sentez fatigué et vous aimeriez programmer une courte pause ? Bloquez quelques jours dans votre agenda pour partir en citytrip à Bruges. Destination touristique majeure de Belgique, celle que l’on surnomme la Venise du Nord est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bruges est une ville qui se prête à merveille à un citybreak culturel, romantique et dépaysant. Vous souhaitez rester en Belgique, mais vous avez envie de voir du pays ? Réservez sans tarder un hôtel à Bruges et lancez-vous à sa découverte si vous ne la connaissez pas encore. Chef-lieu de la Flandre-Occidentale, Bruges est aussi un point de départ intéressant avant de rejoindre les stations balnéaires de la mer du Nord. Vous expérimenterez à Bruges les plaisirs d’activités simples : vous promener le long des canaux, faire un tour de bateau, prendre des photos, manger une gaufre et du chocolat, boire une bière ou vous balader à vélo. Quelques sites incontournables comme la place du Markt et le beffroi de Bruges sont à découvrir absolument. Vous avez envie de passer un week-end à Bruges ? Suivez nos recommandations pour organiser votre sortie et profiter de cette parenthèse en Belgique.

Week-end à Bruges : l’histoire de la Venise du Nord

Bruges fait partie de ces villes à découvrir au moins une fois dans sa vie. Populaire, la Venise du Nord attire aussi bien des Belges que des touristes étrangers. Si bien que certaines périodes de l’année, comme l’été, sont surchargées, surtout en ce qui concerne les hôtels à Bruges. L’histoire de la cité belge est relativement récente puisque les plus anciennes traces d’habitations remonteraient au IXᵉ siècle. Bruges n’apparaît alors sur aucune carte. La crainte des invasions vikings en est peut-être l’une des causes. En effet, à l’époque, le bord de la mer du Nord est le terrain de jeu préféré de ces redoutables navigateurs, qui pillent tout sur leur passage. Le comté de Flandre est fondé par Baudouin, vassal du roi carolingien Charles II et la place principale, le Burg, est construite. Un marché, une cour de justice et des routes participent à la croissance de Bruges. L’accès direct à la mer du Nord permet l’évolution de la cité, qui devient une ville florissante. L’artisanat et le commerce s’y développent, les murs de la ville et les canaux sont édifiés. La riche histoire de Bruges a contribué à sa popularité. Sa vieille ville classée à l’UNESCO, ses musées et son charme indéniable en font une destination incontournable. Vous comptez partir en citytrip à Bruges pour vous faire votre propre idée ? Lancez-vous sans attendre !

Citytrip à Bruges : les meilleures activités à faire

La ville est dotée d’un patrimoine incroyable, caractérisé par divers sites et monuments emblématiques, comme la Grand-Place (appelée aussi Markt), la place du Bourg, le beffroi, la basilique du Saint-Sang… À tout cela s’ajoutent de nombreux musées, coups de cœur des amateurs d’art. On peut citer, par exemple, le musée Groeninge, qui retrace l’histoire de l’art en Belgique et aux Pays-Bas au travers des peintres primitifs flamands, tels que Jan Van Eyck. Notez que de nombreux hôtels à Bruges se situent dans le cœur historique. Voici notre sélection des activités sympathiques à réaliser durant votre citytrip à Bruges.

Découvrir le beffroi de Bruges

Le beffroi de Bruges s’élève à 83 m au-dessus du sol. Symbole de la cité, cet édifice traduisait le pouvoir de Bruges, en particulier au Moyen Âge. La construction du beffroi est lancée au XIIIᵉ siècle, mais se prolonge, notamment en raison de multiples incendies. Le balcon a une importance toute particulière. C’est de cet endroit qu’étaient proclamées les lois par le passé. La tour portait l’horloge officielle de la ville, mais aussi un carillon. Ce système de cloches avait plusieurs fonctions dans la vie quotidienne. Il annonçait l’ouverture et la fermeture des portes de Bruges, marquait le début et la fin de la journée de travail et servait lors d’événements festifs et processions religieuses. À l’instar de la tour de Pise en Italie, le beffroi de Bruges est légèrement incliné en direction du sud-est. Vous tenterez probablement de détecter cette anomalie, mais elle est plutôt difficile à voir à l’œil nu. Cette visite est une activité incontournable à faire pendant votre citytrip à Bruges. La partie basse du monument permet de s’immerger dans la vie de l’époque et d’en apprendre davantage sur le rôle de la tour. Ensuite, vous pourrez gravir les 366 marches jusqu’au sommet pour profiter d’un superbe panorama sur Bruges et ses environs. Vous pourrez vous rendre sur ce site dès 9 h et jusqu’à 20 h en haute saison. Il est conseillé de venir tôt le matin si vous souhaitez éviter de longues files d’attente, dû au nombre limité de personnes pouvant monter simultanément dans la tour. Un système de réservation en ligne a été mis en place.

Arpenter la Grand-Place de Bruges

Vous foulerez rapidement le sol de la Grand-Place de Bruges, également appelée Markt. Implantée en plein centre, elle s’étale sur un hectare et est entourée de plusieurs sites majeurs, dont le beffroi. La place du Markt est un lieu de vie emblématique de Bruges. Depuis le Xᵉ siècle, le marché se tient à cet endroit le mercredi matin. À la fin de l’année, le traditionnel marché de Noël s’installe avec son lot de cabanons. Le Markt est aussi le point de rassemblement lors d’événements culturels et festifs tels que des concerts ou des processions religieuses. Cette esplanade est majoritairement piétonne, vous pourrez donc vous y promener en toute détente lors de votre citytrip à Bruges. Prenez le temps de regarder les bâtiments qui entourent le Markt. Au nord, vous verrez un ensemble de maisons typiques. À l’est, vous apercevrez le palais provincial et au sud, le beffroi que vous aurez peut-être déjà visité. Enfin, à l’ouest, vous observerez plusieurs bâtiments de styles différents, dont la maison Bouchoute, qui serait a priori la plus vieille habitation de la zone. Vous la reconnaîtrez grâce à la rose des vents qui orne le haut de sa façade. La maison Bouchoute est surtout connue pour porter un ingénieux système qui permettait de mesurer le temps par le passé. En effet, l’un des angles de l’édifice accueille une boule de cuivre. L’ombre de ce globe dessine une ligne au sol, qui, lorsqu’elle est parfaitement alignée sur des clous de laiton, indique qu’il est midi.

Photographier le quai du Rosaire

Il s’agit d’un des lieux les plus jolis de Bruges et par conséquent, l’endroit le plus photographié. À cet endroit, le canal est plus large. Il est entouré de magnifiques bâtisses de pierres et de briquettes, dont l’image se reflète dans l’eau quand la luminosité le permet. En toile de fond, vous reconnaîtrez l’emblématique beffroi, qui surplombe les toits. Une véritable carte postale pittoresque ! Le quai du Rosaire est en fait l’ancien port de sel de la ville, où les marchands échangeaient leurs cargaisons. C’est également là que l’on vendait des rosaires, une activité dont le quai a tiré son nom. À présent, le quai du Rosaire est un endroit incontournable où se regroupent les personnes en citytrip à Bruges. Et pour cause, c’est ici que démarrent les balades en bateau sur les canaux, l’une des attractions immanquables à Bruges. Venez contempler le quai à plusieurs moments de la journée. Généralement, c’est au petit matin ou en fin de journée que le lieu est le plus beau, lorsqu’il joue avec la lumière naturelle.

Naviguer sur les canaux de Bruges

Si vous avez aimé contempler le quai du Rosaire, participez à l’activité principale de la ville, à savoir, une promenade sur les canaux à bord d’un bateau. Incontournable et romantique, cette sortie est très prisée par les visiteurs qui sont en citytrip à Bruges. L’histoire de la cité belge est étroitement liée à ses canaux. Ce sont eux qui ont participé à son essor. Pendant de nombreux siècles, les canaux servaient au transport de marchandises et permettaient les échanges commerciaux. Les petites embarcations qui sillonnent les eaux de Bruges font désormais partie du patrimoine local et du paysage touristique. Une balade en bateau vous donnera accès à de bien jolis points de vue, invisibles depuis la terre ferme. Vous pourrez contempler de plus près les façades des maisons, faites de bois et de briques. Il existe différentes excursions sur les canaux de Bruges, mais les plus traditionnelles durent une trentaine de minutes. Comment se déroule cette promenade ? Vous pourrez monter dans un bateau sur l’un des cinq embarcadères situés en plein cœur de la cité. Toutes les compagnies suivent le même itinéraire et le circuit est commenté en plusieurs langues. Vous découvrirez les plus beaux endroits de Bruges au fil de l’eau. Les sorties sont disponibles entre mars et novembre et vous pourrez acheter votre billet directement sur place. Cette activité touristique est plus agréable avant ou après l’été. Vous éviterez alors les files d’attente pour embarquer dans un bateau.

Visiter les musées insolites de Bruges

Vous souhaitez tester toutes les activités phares d’un citytrip à Bruges ? Il est désormais temps de découvrir une autre facette de la cité flamande, au travers de visites plus originales. Rendez-vous à la brasserie De Halve Maan, un établissement local et familial situé en plein cœur de la ville historique. Ici, vous pourrez en apprendre plus sur les anciennes techniques de brassage. Un espace musée est accessible et il s’agit d’un des lieux les plus appréciés par les touristes. La fabrication de la bière y est entièrement expliquée par des experts, qui prendront le temps de répondre à toutes vos questions. Le circuit se poursuit jusqu’au moment tant attendu de la dégustation des bières produites dans la brasserie. Les visites sont possibles à partir de 11 h. Si jamais vos enfants vous accompagnent durant votre citytrip à Bruges, vous pourrez vous rendre dans l’un des établissements suivants : le musée du chocolat ou le musée de la frite. Le musée du chocolat de Bruges (Choco-Story), retrace l’histoire du cacao, explique les procédés de fabrication et propose une dégustation. Les petits apprécieront certainement la visite des ateliers de confection. Sinon, le musée de la frite est aussi une sortie originale à réaliser lors d’un week-end à Bruges. La pomme de terre sera la star de cette visite et n’aura plus aucun secret pour vous. Vous apprendrez à reconnaître les différentes variétés de ce féculent et connaîtrez LA technique pour préparer des frites. Ces deux musées sont ouverts de 10 h à 17 h.

Les conseils à suivre pour organiser son citytrip à Bruges

Bruges a de multiples atouts et on comprend rapidement pourquoi elle est une destination de choix pour de nombreux visiteurs. Toutefois, le centre historique est relativement petit, la zone peut vite être surchargée durant la période touristique. Pour cela, même si vous vivez en Belgique, vous devrez programmer quelque peu votre citytrip à Bruges. Il peut être intéressant d’y venir hors saison et de profiter d’un peu de calme. Vous pourrez aussi avoir plus d’options pour réserver un hôtel à Bruges et bénéficier de prix plus raisonnables. Voici les informations importantes à connaître.

Quand partir à Bruges ?

Le temps est assez changeant à Bruges, l’influence de la mer du Nord se faisant sentir. Ainsi, le vent, l’humidité et la pluie pourront s’inviter souvent durant votre séjour. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour partir en citytrip à Bruges. Toutefois, il s’agit également de la haute saison et les prix s’en ressentiront. Sinon, songez à l’automne pour venir à Bruges. C’est le moment idéal pour les visites culturelles, la fréquentation est plus basse et les tarifs s’allègent. Les mois de septembre et d’octobre sont ainsi d’excellents compromis. Cependant, l’hiver peut aussi avoir son charme, pensez-y ! De manière générale, organisez votre citytrip à Bruges en dehors d’un week-end. Venez équipé de chaussures imperméables, d’un vêtement de pluie et munissez-vous d’un parapluie si besoin.

Où réserver son hôtel à Bruges ?

Bruges dispose d’un large choix d’hébergements. Si bien que trouver un hôtel à Bruges n’est pas nécessairement un souci. C’est plutôt le prix qui pourra vous freiner, c’est donc pour cela que sélectionner la bonne période est indispensable. Les tarifs des hôtels à Bruges sont nettement plus bas en semaine et en dehors de la haute saison touristique qui s’étend du printemps à la fin de l’été. Ces trois quartiers sont particulièrement prisés par les visiteurs qui cherchent un hôtel à Bruges : le centre historique, Saint-Michel et Saint-André, ces deux derniers se situant un peu plus loin des lieux d’intérêt. Les hôtels de Bruges sont généralement classés selon les prestations qu’ils proposent. Normalement, les prix indiqués comprennent le petit-déjeuner. Si vous envisagez de dormir dans la zone historique et que vous arrivez à Bruges avec votre véhicule, interrogez l’établissement sur les possibilités de parking et le tarif de celui-ci. Vous êtes décidé à partir en citytrip à Bruges ? La ville est facilement accessible. Vous pourrez y venir en voiture (1 h 20 depuis Bruxelles), en train (1 h de trajet) ou en bus (entre 1 h 30 et 1 h 50 de route). Sur place, retenez qu’il est plutôt compliqué de circuler dans la ville de Bruges. Garez votre auto dans un parking et déplacez-vous à pied, à vélo ou en bus. Bien choisir votre hôtel à Bruges est donc indispensable pour optimiser votre temps. Mais gardez en tête que cela dépend surtout de la période de votre venue. En vivant en Belgique, vous avez la possibilité de visiter Bruges hors saison, ce qui vous garantit un séjour plus calme et meilleur marché.