Vacances en Belgique

Comparez les offres pour la Belgique


Aussi intéressant ? Citytrip Bruges
Il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour avoir la sensation de voyager et le plaisir intense de se dépayser. Si vous vivez en Belgique, votre pays a plusieurs cordes à son arc pour vous permettre de vous évader à quelques pas de chez vous. Petite par sa superficie, la Belgique est donc très facile à parcourir puisque les distances entre deux points ne sont jamais très importantes. Réputé pour ses villes médiévales, son architecture de la Renaissance, ses verdoyantes forêts et sa gastronomie, celui que l’on surnomme le « plat pays » a encore de quoi vous surprendre, même si vous y résidez depuis un certain temps. Vous avez envie de voyager local et de visiter la Belgique différemment pendant vos vacances ? Découvrez notre sélection des trésors incontournables de ce petit territoire européen.

Visiter la Belgique entre culture, patrimoine et diversité des paysages

Le Royaume de Belgique est un pays relativement jeune, puisque ce n’est qu’en 1830 que celui-ci est déclaré indépendant, à la suite d’une révolte contre les Pays-Bas. Situé en Europe de l’Ouest, il a des frontières communes avec la France, la Hollande, l’Allemagne et le Luxembourg. La Belgique se divise également en trois régions administratives distinctes : la Région wallonne (Wallonie) au sud et francophone, la Région flamande (Flandre) au nord et néerlandophone et la Région de Bruxelles-Capitale au centre et bilingue. À qui doit-on son surnom de « plat pays » ? L’expression est issue d’une chanson de Jacques Brel, chanteur et compositeur d’origine belge qui faisait référence aux reliefs peu élevés de son pays de naissance. En effet, selon des études géographiques menées sur le territoire, il se trouve que le point culminant de la Belgique ne se dresse qu’à 694 mètres : il s’agit du signal de Botrange, situé sur le plateau des Hautes Fagnes dans le massif ardennais. Malgré sa petite superficie, la Belgique dispose de plusieurs villes d’art, qui sont de véritables bijoux de culture et d’architecture. C’est le cas de la capitale, Bruxelles, siège de plusieurs institutions de l’Union européenne, mais aussi de Bruges, Liège, Gand ou Anvers. Si vous vivez en Belgique et souhaitez vous échapper de l’ennui du quotidien le temps d’un week-end, ces villes sont idéales pour organiser un citytrip, y compris en famille. Au menu de votre courte escapade : musées, monuments, balades, événements culturels, animations et délices gastronomiques vous attendent. Vous fuyez l’effervescence des villes et rêvez d’espaces plus ouverts ? Au nord, le littoral belge regroupe une quinzaine de stations balnéaires et de longues plages de sable où vous pourrez vous dégourdir les jambes et laisser les enfants s’amuser en toute sécurité. De nombreuses activités de loisir y sont accessibles, notamment la location d’un cuistax, ce véhicule de promenade à pédales typique de la côte belge. Vous voulez en apprendre davantage sur vos possibilités de visites lors de vos vacances en Belgique ? Nous avons listé ci-dessous quelques lieux incontournables à découvrir ou redécouvrir dans le pays.

Faire du tourisme en Belgique : les lieux principaux à ne pas louper

Comme dans tous les pays, certains sites, villes, monuments ou régions sont immanquables en Belgique. Ils font partie de l’identité du territoire et sont, pour la plupart, connus mondialement. En tant qu’habitant belge, si vous ne connaissez pas encore ces quelques lieux, il est grand temps de partir à leur découverte !

Week-end à Bruges : la destination reine de Belgique

Impossible de faire du tourisme en Belgique sans évoquer celle que l’on qualifie de « Venise du Nord ». Pourquoi ce poétique surnom ? La ville est bordée de canaux, sur lesquels il est très agréable de faire un tour en bateau, en particulier en fin d’après-midi lorsque la lumière du soleil embrase les briquettes des maisons. Le charme de Bruges est plus subtil que partout ailleurs. Ici, inutile de presser le pas pour visiter les sites importants ou des musées, la magie opère grâce à une simple promenade dans les ruelles pavées, propices à la flânerie, ainsi que le long du quai du Rosaire, lieu le plus photographié. Bruges est la ville la plus touristique du pays. Sa visite est incontournable et s’effectue volontiers tout au long de l’année, même s’il est préférable de s’y rendre hors vacances scolaires. Une ou deux journées suffisent pour en faire le tour et nous vous conseillons d’y passer au moins une nuit pour pouvoir admirer le beffroi illuminé le soir venu. Cet édifice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblème de la ville, se situe sur la place principale du Markt (Grand-Place), et s’élève à 83 mètres de hauteur. Grimpez les 366 marches qui le composent pour contempler la vue panoramique.

Visiter Ostende, les pieds dans le sable et dans l’eau

Si la Belgique n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour partir en vacances à la plage, certaines villes côtières du nord, comme Ostende, pourraient bien combler vos envies d’air marin. Le temps d’un week-end ou pour passer une semaine en été, Ostende est très facilement accessible depuis Bruxelles, en train notamment. Dotée d’une immense plage en bord de mer du Nord, Ostende est une invitation aux promenades sur le sable, aux courses en cuistax le long de la digue, aux constructions de châteaux de sable ou encore aux tentatives de pêche de crustacés à l’épuisette ! Fait insolite, saviez-vous que vous pouviez remonter le fil de l’Histoire sur les traces de Marvin Gaye et de son album Midnight Love en visitant Ostende ? Le chanteur américain est arrivé dans la station balnéaire en 1981 et c’est ici qu’il trouvera l’inspiration pour créer son dernier opus. Si l’activité vous intéresse, rendez-vous à l’office du tourisme pour réserver cette balade digitale. Un iPod et un casque audio vous seront remis et vous partirez à la découverte d’un incroyable documentaire musical, en immersion dans la vie et dans la tête de Marvin Gaye. Après cette originale activité, qui occupera deux à trois heures de votre temps, il se peut que votre estomac commence à crier famine. Ostende est l’endroit rêvé pour déguster des fruits de mer ou vous laisser tenter par un grand classique de la cuisine belge : des moules frites ! Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans l’un des nombreux petits restaurants.

Escale à Dinant, au cœur de l’Ardenne belge

Ville francophone de Wallonie, Dinant est établie sur la rive droite de la Meuse. La vue depuis le fleuve est digne d’une carte postale. Vous apercevrez un colossal éperon rocheux soutenant la citadelle et surplombant une rangée de maisonnettes colorées tranquillement installées tout au long de l’eau. L’impressionnante Collégiale Notre-Dame et son original clocher à bulbe complètent ce décor pittoresque. La citadelle de Dinant est accessible soit par un escalier, soit par un téléphérique et offre un panorama époustouflant sur la vallée de la Meuse. Ce site touristique de Belgique fait partie des incontournables à visiter pendant des vacances, y compris en famille. Il vous plonge dans un passionnant pan de l’histoire de Dinant, au temps de Charles le Téméraire, puis plus tard, lors de la construction des fortifications par le célèbre ingénieur et architecte militaire Vauban. Une visite de la ville serait incomplète sans une balade fluviale sur la Meuse : il s’agit d’ailleurs de l’une des meilleures manières d’admirer Dinant, puisque vous profiterez d’un point de vue privilégié sur tous les plus beaux édifices de la cité. La vallée de la Meuse est un haut lieu touristique de Belgique et Dinant n’est qu’un échantillon des merveilles que vous pourrez y découvrir entre tradition, folklore, artisanat, histoire et activités sportives.

Découvrir la réserve naturelle des Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes comptent parmi les plus beaux et originaux paysages entre Ardenne et Eifel. Cet espace couvre quelques 5 000 hectares et constitue la plus ancienne réserve de Wallonie et l’un des sites naturels les plus populaires de Belgique. Les fagnes désignent des étendues de landes marécageuses et tourbeuses, c’est pour cela que l’accès aux Hautes Fagnes reste strictement réglementé selon les différentes zones. Des sentiers balisés sont installés pour permettre aux visiteurs de s’y promener en toute sécurité, mais dans certains cas, il vous faudra être impérativement accompagné d’un guide professionnel. Une faune et une flore rares occupent ce territoire. C’est d’ailleurs au printemps que se déroule l’un des plus beaux spectacles de la nature locale, à savoir la floraison des jonquilles sauvages, résultant en un immense tapis jaune qui recouvre les prairies, les lisières des forêts et les fagnes. Cet environnement préservé est le paradis des marcheurs et des randonneurs, tout comme des amateurs de photographie. Le printemps est l’une des meilleures saisons pour découvrir la région, même si les paysages hivernaux aux allures sibériennes ont aussi un certain charme. Il est toutefois recommandé de s’y rendre en étant bien équipé contre l’humidité et le froid selon la période.

Organiser sa visite de la Belgique : quelques conseils pratiques

Vous cherchez quelques conseils bienvenus pour partir sereinement à la découverte de votre territoire ? Nous avons répertorié les aspects les plus importants à prendre en compte lors de la planification de vos vacances.

Comment se déplacer en Belgique ?

Il est plutôt facile de se déplacer dans le pays, puisque les points les plus éloignés restent accessibles en à peine deux heures depuis Bruxelles. Idéal lorsque vous ressentirez l’envie d’un petit week-end inopiné dans votre propre pays ! Imaginez-vous rejoindre le bord de mer en seulement une heure ou organiser un citytrip improvisé en achetant simplement un billet de train ! Le réseau routier est extrêmement bien développé, si bien que la voiture reste l’un des moyens de locomotion à privilégier lors de vos escapades aux quatre coins de la Belgique. L’un des points contraignants est le coût des parkings, assez élevé et les embouteillages aux heures de pointe aux abords des grandes agglomérations. Si vous souhaitez visiter une ville, surtout en Flandre, nous vous recommandons d’opter pour le train, y compris si vous voyagez avec des enfants. Plusieurs types de lignes sont possibles, notamment les Intercity (IC) qui relient les villes principales entre elles. Il existe de multiples solutions de billets à tarif réduit, en particulier pour les familles. Vous préférez vous en remettre à vos gambettes et pédaler sur les pistes cyclables ? La Flandre est très bien équipée pour les cyclistes, avec de belles étendues et une signalétique adaptée. De nombreuses options de location de vélos et de VTT sont disponibles.

Quand partir à la découverte du pays ?

Vous pouvez choisir d’organiser une petite escapade à n’importe quelle période de l’année en Belgique. Toutefois, notez que certaines villes telles que Bruges sont débordées de visiteurs locaux et internationaux durant les vacances scolaires d’été et parfois en fin d’année. Il en est de même pour les stations balnéaires de la côte. Le printemps reste la saison privilégiée pour arpenter l’ensemble du territoire. Les floraisons ont lieu, les températures deviennent plus clémentes, bien que des averses puissent s’inviter lors de votre séjour, mais en tant que résident du pays, vous savez certainement qu’un vêtement de pluie est un indispensable de votre quotidien ! Enfin, l’hiver, bien que boudé, a également ses avantages pour découvrir les villes. La saison est aussi propice pour partir aux sports d’hiver, notamment dans le plateau des Hautes Fagnes. Vous pourrez vous exercer au ski de fond, aux randonnées en raquettes et à la luge avec les enfants. Pour pratiquer le ski alpin, rendez-vous dans la station d’Ovifat, accessible en voiture ou en bus. La région dispose, de plus, d’une excellente offre hôtelière pour vous recevoir dans les meilleures conditions lors de vos vacances. Faire du tourisme dans son propre pays est toujours une excellente idée, pour plusieurs raisons : faire découvrir la culture nationale aux plus jeunes, soutenir les acteurs locaux et régionaux, mais aussi porter un regard nouveau sur le territoire où l’on vit. La Belgique vous offre tout un panel d’activités et de loisirs à tester. Sa richesse culturelle, son patrimoine, sa gastronomie et la diversité de ses paysages s’adapteront ainsi à toutes vos envies. Pour toutes ces bonnes raisons, vous souhaiterez peut-être visiter la Belgique lors d’un week-end ou organiser un séjour pendant les prochaines vacances scolaires ? Nous ne pouvons que vous y encourager !