Mer turquoise, plages de sable blanc, plongée sous-marine, etc. La ville de Kusadasi en Turquie offre un cadre de vacances idyllique. Idéalement située, elle est un très bon point de départ pour partir en excursion dans d'autres coins cachés de la Turquie. Que peut-on faire à Kusadasi ? Voici quelques idées pour un voyage inoubliable !
Découvrez les offres pour vos vacances à Kusadasi
Kusadasi, une ville idéale pour un voyage 100 % plaisir
Station balnéaire de la mer Égée, Kusadasi est connue pour ses plages de sable fin. Vous pourrez trouver quelques activités culturelles et monuments historiques. Découvrez par exemple l'histoire de la ville à travers la visite du Caravansérail. Ou encore la visite de l'Île aux Pigeons. Mais la ville mise surtout sur des activités de loisirs.
Une ville sous le signe de la plage et des activités aquatiques
Plongée, croisière ou simple séance de bronzage à la plage, Kusadasi offre de nombreuses activités pour se prélasser au bord de l'eau. Vous pourrez ainsi profiter des plages de sable blanc de la ville. La Plage des Dames ou la Long Beach de Kusadasi vous offrent des kilomètres de sable fin, de chaises longues et d'eau turquoise. Vous pouvez également faire une promenade le long du port de Kusadasi, agréablement animé, qui accueille de luxueux yachts.
Pour les adeptes de bateau, rien de tel qu'une croisière sur la mer Égée pour sublimer votre voyage en Turquie. Le bateau vous emmène à la journée dans des criques paradisiaques, avec déjeuner inclus. Vous pourrez aussi partir avec un guide pour une journée de plongée inoubliable. Et pour un voyage en famille réussi, ne manquez pas la visite du parc aquatique Tortuga Pirate Island. Ses nombreuses attractions raviront petits et grands.
Une ville détente entre activités shopping et sorties nocturnes
Le centre-ville de Kusadasi est un endroit agréable pour une journée farniente. La visite du port se fait facilement à pied. Vous pourrez y admirer la marina et ses majestueux bateaux de croisière. Profitez du reste de la journée pour faire du shopping dans la ville.
Le soir, les nombreux restaurants et bars de Kusadasi vous accueillent dans une ambiance chaleureuse. L'occasion de faire un déjeuner 100 % saveurs turques, entre kebab et mezze. Vous pourrez profiter des terrasses des restaurants pour admirer le coucher de soleil sur le port. Gourmands, vous apprécierez aussi la visite du marché aux épices de Kusadasi, où on peut acheter les produits locaux.
Enfin, les lieux de fête de Kusadasi promettent de beaux moments aux noctambules. Vous pouvez commencer la soirée dans un bar local. Puis, passer la nuit à danser avec votre groupe d'amis dans les boîtes de nuit de la ville.
Un endroit stratégique en Turquie pour faire des excursions dans les alentours
La ville de Kusadasi se situe à proximité de plusieurs sites et attractions touristiques incontournables en Turquie. C'est un excellent point de départ pour faire la visite d'Éphèse, par exemple.
Vous souhaitez partir en excursion à la journée ? Cette ville antique fait partie des expériences à ne pas manquer en Turquie. La visite de la bibliothèque d'Éphèse et de ses monuments à colonnes est mémorable. Les ruines du temple d'Artémis témoignent aussi de l'histoire de la ville. Pour découvrir tous les trésors de la ville romaine, l'idéal est de faire une visite guidée.
D'autres attractions touristiques sont aussi à faire lors d'un voyage dans la région de Kusadasi :
- la visite du parc national de Dilek, au sud de Kusadasi ;
- le village de Şirince et ses maisons blanches traditionnelles, typiques de la Turquie ;
- la visite de la maison de la Vierge Marie.
Les meilleurs lieux à Kusadasi pour des vacances riches en visites culturelles
Amateurs de visites culturelles ? La ville de Kusadasi compte quelques trésors architecturaux à découvrir. Ne manquez pas la visite de la mosquée de Kaleici. Située dans la vieille ville de Kusadasi, cette construction ottomane est magnifique.
Autre édifice qui mérite la visite si vous séjournez à Kusadasi : la forteresse de la ville. Située sur une île au large de Kusadasi, ce château médiéval date du XVe siècle. Construit pour protéger la ville des invasions, il présente une superbe vue sur la mer depuis les remparts. Pendant vos vacances en Turquie, vous pourrez aussi faire la visite de son joli jardin, où se croisent statues et fontaines, ainsi que de son musée, où vous trouverez des objets issus des fouilles archéologiques locales.
Faire une excursion en buggy pour admirer la flore autour de Kusadasi
Véhicule tout-terrain de deux places, le buggy permet de faire de belles excursions autour de la ville de Kusadasi, en sortant des sentiers battus pour parcourir des chemins sinueux et escarpés. De nombreuses agences vous proposent des circuits motorisés pour découvrir les paysages locaux.
Adaptée à votre niveau, chaque excursion en buggy est guidée. Au programme : vue sur des panoramas d'exception, visite de quelques villages traditionnels, ou encore traversée de champs d'oliviers et des vertes forêts de Turquie. Le circuit se termine en général par une baignade dans la mer Égée.
Faire une excursion dans le parc national du delta de la péninsule de Dilek-Büyük Menderes
Le parc national du delta de la péninsule de Dilek-Büyük Menderes se trouve au sud de Kusadasi. Il est accessible très facilement en voiture privée. Vous pouvez aussi vous y rendre grâce aux transports publics locaux.
Le parc national du delta de la péninsule de Dilek-Büyük Menderes est une très belle destination pour faire une journée de marche à travers les paysages de Turquie. Dans cette zone protégée, et longtemps inhabitée, la flore comme la faune sont préservées. Les montagnes abruptes jouxtent les panoramas côtiers, dans une belle variété.
Les fans de nature comme de culture apprécieront cette excursion aussi riche qu'authentique. Le parc national du delta de la péninsule de Dilek-Büyük Menderes abrite en effet aussi des sites historiques. On peut y suivre la trace des Grecs, des Romains et des Ottomans. Les ruines de Panionium, en particulier, valent la visite. Il s'agit d'un ancien centre de culte de la Ligue ionienne.