Les pyramides d'Égypte font rêver les voyageurs du monde entier. Le pays des pharaons compte en effet plus d'une centaine de pyramides. Ces monuments antiques se concentrent pour la plupart dans la région du Caire. Vous souhaitez savoir où aller en Égypte pour visiter les pyramides ? Suivez le guide !

 

Découvrez les offres pour des vacances en Egypte

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Visiter les pyramides de Gizeh au Caire

Gizeh est le site de pyramides le plus connu en Égypte. Cette nécropole antique s'étend sur un plateau désertique duquel émergent les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos ainsi que le Sphinx. La grande pyramide à elle seule vaut le détour. Il s'agit de l'unique merveille du monde à avoir traversé les siècles !

Jouxtant la ville du Caire, le site égyptien de Gizeh est facilement accessible. Vous pouvez prendre un taxi au départ de la capitale, puis l'explorer à pied durant la journée.

Pour une visite réussie, nous vous recommandons de pénétrer à l'intérieur de la chambre funéraire de la pyramide de Khéops. L'expérience vous permettra de revivre le dernier voyage de ce pharaon de légende. Un spectacle son et lumière est également proposé tous les jours à la tombée de la nuit. Vous y découvrirez la passionnante histoire des pyramides de Gizeh et du Sphinx.

Découvrir la pyramide du pharaon Djoser sur le plateau de Saqqarah

 

pyramide du pharaon Djoser

 

Saqqarah est un site incontournable pour visiter la première pyramide d'Égypte. Cette pyramide à degrés est considérée comme la plus ancienne du monde. Elle appartenait au pharaon Djoser (ou Djéser). Sa construction a été supervisée par l'architecte Imhotep, près de 2 600 ans avant notre ère.

Le plateau de Saqqarah abrite la plus vaste nécropole royale de l'Ancien Empire (2 635-2 140 av. J.-C.). Vous pourrez donc y visiter d'autres pyramides, comme celles des pharaons Ounas et Téti Ier. Le musée Imhotep vous permettra aussi d'admirer des objets découverts sur place.

La visite de Saqqarah est comprise dans la plupart des offres d'excursion. Si vous passez votre séjour dans un hôtel du Caire, vous pouvez réserver un taxi à la journée pour vous y rendre. Cette nécropole ne se trouve qu'à une trentaine de kilomètres de la ville.

Profiter d'une excursion à Dashur pour visiter d'autres pyramides

 

Pyramides de Dashur

 

Située à 29 kilomètres du plateau de Gizeh, la nécropole de Dashur est un site connu pour ses étranges pyramides. La pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge se distinguent en effet par leurs formes imparfaites. Ces monuments ont été édifiés sous le règne du roi Snéfrou (2 561-2538 av. J.-C.), père de Khéops.

Nous vous recommandons vivement de visiter la nécropole de Dashur. En plein désert et au calme, vous profiterez d'une expérience unique. Vous pourrez contempler l'œuvre du pharaon Snéfrou et entrer à l'intérieur de la pyramide rouge.

Sur place, vous apercevrez aussi trois autres pyramides construites dans cette nécropole durant le Moyen Empire égyptien (2 022-1 650 av. J.-C.). Il s'agit des pyramides des pharaons Sésostris III, Aménemhat II et Aménemhat III.

 

Sources :

S.H. Aufrère, J.-Cl. Golvin, L'Égypte restituée. Tome 3. Sites, temples et pyramides de Moyenne et Basse-Égypte, Paris, 1997.

P. Vernus, J. Yoyotte, Dictionnaire des pharaons, Paris, 2004.