baner

Citytrip à Berlin 2024

Éclectique et vibrante, Berlin n'est qu'à une heure de vol de Bruxelles. Ce n'est pas là son seul atout. La capitale de l'Allemagne est évidemment riche en histoire, mais elle est surtout l'une des capitales culturelles les plus importantes d'Europe. Entre histoire, arts et découvertes, votre citytrip à Berlin en 2024 va s'avérer mémorable !

Pourquoi partir en citytrip à Berlin en 2024 ?

Avant d'être la capitale de l'Allemagne réunifiée, Berlin fut une ville coupée en deux après la guerre. Si aujourd'hui les vestiges du mur de Berlin attirent des milliers de touristes, la cité à bien plus à offrir. Se rendre à Berlin pour une visite de quelques jours en 2024, c'est s'offrir une plongée au cœur d'une métropole à l'atmosphère unique au monde. Si les Berlinois la surnomment Die graue Stadt (la ville grise) c'est uniquement à cause de sa météo parfois capricieuse. Berlin est en effet haute en couleur !

Que faire lors de votre séjour à Berlin ?

Et des couleurs, vous pourrez en voir sur tous les bâtiments abandonnés de la ville. Capitale du graffiti et du street art, Berlin est un musée à ciel ouvert. La ville a même transformé une des portions du mur en galerie. L'East Side Gallery affiche l'œuvre la plus emblématique de l'après-guerre : le baiser entre Leonid Brejnev et Erich Honecker de l'artiste Dimitri Vrubel.
Parmi les vestiges du mur, le Tranenpalast (palais des larmes) est également incontournable. Ancien poste douanier, il tient son nom des larmes versées lors des adieux entre résidents de l'est et de l'ouest. Faites également un détour par Checkpoint Charlie pour vous plonger dans l'histoire de la ville. S'il vous reste un peu de temps, le musée gratuit Topograhie des Terrors vous accueille pour une découverte des techniques de terreur des SS.
D'autres activités et visites vous attendent à Berlin.
- Dans le quartier Mitte, la tour de la télévision (Fernsehturm) et sa vue à 360° sur la ville rivalise d'attrait avec la Porte de Brandebourg, l'île aux Musées, le Reichstag et Alexanderplatz. N'hésitez pas à profiter des nombreux stands de street-food du quartier pour déjeuner d'un authentique currywust.
- Le Mémorial de l'Holocauste de Berlin est le plus important de toute l'Allemagne. Ses 2 711 stèles érigées en hommage "aux juifs assassinés d'Europe" sont situées à deux pas de la porte de Brandebourg.
- À l'est de la ville, le château de Charlottenburg et ses parcs et jardins sont incontournables si vous aimez le style baroque allemand. Les amateurs de néo renaissance visiteront plutôt l'impressionnante Cathédrale de Berlin.
- Le musée de l'histoire de Berlin ainsi que le musée de la RDA clôtureront un séjour culturel. Si vous préférez l'art, l'Hamburger Bahnhof héberge des œuvres de Warhol, Lichtenstein et autres artistes contemporains.

Comment se rendre à Berlin depuis la Belgique ?

La capitale allemande est située à 650 km de Bruxelles. Il vous faudra un peu plus de 8 h de train pour vous y rendre. En avion, le voyage dure moins d'une heure trente en 2024. Des vols réguliers au départ de l'aéroport de Bruxelles ou de Charleroi ont lieu tous les jours. Une ligne de train, deux lignes de bus et une navette aéroportuaire vous permettront de rejoindre votre hôtel en centre-ville depuis l'aéroport de Berlin-Brandebourg.

Quel budget prévoir pour partir en voyage à Berlin en 2024 ?

Le coût de la vie à Berlin est à peu près équivalent à celui de Bruxelles. Pour une nuit d'hôtel, comptez entre 70 et 140 euros par personne. Vous pouvez également trouver des appartements en location qui vous permettront de réduire votre budget hébergement. Les transports peuvent faire monter la note de votre citytrip à Berlin en 2024. Pour faire des économies, préférez autant que possible la marche ou le vélo. Vous pourrez aussi vous munir de la Berlin WelcomeCard pour économiser sur vos transports et vos visites.

Sources : ou-et-quand.net ; berlin-welcomecard.de ; petitfute.com