Une croisière sur le Nil offre des souvenirs incomparables. Le rythme particulier du voyage en bateau, la beauté des sites de l'Égypte antique, les excursions qui s'enchaînent, tout concourt à la magie de ces quelques jours. Il existe tellement de choses à voir lors d'une croisière sur le Nil que nous avons sélectionné les huit sites qui nous paraissent incontournables, des pyramides au temples les plus célèbres d'Égypte.

Le Caire ou Louxor : points de départ des croisières

La plupart des bateaux de croisière naviguent entre Louxor et Assouan. Toutefois, le principal aéroport international d'Égypte est celui du Caire. Le Caire constitue ainsi le deuxième point de départ des croisières sur le Nil. Si votre séjour est organisé par un voyagiste, celui-ci inclut généralement un transfert vers Louxor en train ou en avion depuis Le Caire.

Une croisière Louxor-Assouan permet de découvrir plusieurs sites mémorables de l'Égypte antique en quelques jours. Pour un voyage d'une dizaine de jours ou plus, vous pouvez effectuer la croisière du Caire à Assouan. Certains circuits démarrent la navigation à Assouan et remontent progressivement vers Le Caire.

 

Découvrez les offres pour une croisière sur le Nil

Le Caire

 

visite du Caire

 

Il est impossible d'envisager une croisière sur le Nil sans passer une journée au Caire. La capitale de l'Égypte possède quelques-uns des plus beaux sites antiques du pays. La visite des pyramides de Gizeh et des pyramides de Dahchour est incontournable. La découverte du Sphinx à la sortie du Caire est toujours un moment incroyable.

Ne manquez pas le Musée égyptien du Caire. Sa collection antique est tout simplement fantastique. Les visites de la nécropole de Saqqarah, de la citadelle de Saladin, de la mosquée blanche ou des églises coptes sont d'excellentes options. En fonction du temps dont vous disposez, un tour au souk Khan Al-Khalili permet de faire le plein de souvenirs.

Louxor et le magnifique temple de Karnak

 

Karnak, Louxor, Egypte

 

La ville de Louxor, tout comme celle du Caire, possède un très riche patrimoine. La plupart des croisières sur le Nil en font leur point de départ. Si vous organisez vous même votre croisière, prévoyez une pleine journée à Louxor. Vous constaterez que Louxor n'a pas volé son titre de "plus grand musée du monde à ciel ouvert".

La visite du temple de Karnak constitue le moment phare de votre journée à Louxor. Le temple d'Amon fait aussi partie des sites à voir lors d'une croisière sur le Nil. Le temple de Deir el-Shelwit, de plus petite taille, échappe en partie aux flux des touristes. Le musée de Louxor abrite également quelques très belles pièces.

La Vallée des rois et la Vallée des reines

 

Tombeau des pharaons Rameses V et VI dans la Vallée des Rois

 

La Vallée des rois accueille plus d'une soixantaine de tombeaux et de chambres funéraires. C'est évidemment un site à voir lors d'une croisière sur le Nil. Le billet standard permet de visiter trois tombeaux. Vous pourrez visiter les tombeaux de Toutankhamon, Ramsès VI et Seti I avec des suppléments. Le prix en est assez élevé.

Durant cette excursion à la journée, vous pourrez aussi découvrir la Vallée des reines. Profitez-en également pour admirer les deux colosses de Memnon. Offrez-vous un vol à bord d'une montgolfière pour découvrir le site depuis le ciel. Cela constituera sans conteste un temps fort de votre voyage en Égypte.

Le temple d'Hatchepsout

 

temple d'Hatchepsout

 

Selon la légende, Hatchepsout serait la première femme dont l'Histoire ait retenu le nom. Elle fut en effet l'une des cinq femmes à porter le titre de pharaon. Le temple qui lui est dédié fait partie des sites à voir lors d'une croisière sur le Nil. Son architecture et sa taille sont spectaculaires.

Ce temple est organisé en trois étages. Une partie est bâtie en extérieur, l'autre est creusée à même la roche. Depuis les terrasses, la vue sur la nécropole de Deir el-Bahari est exceptionnelle.

Le temple d'Edfou

 

temple d'Edfou

 

Le temple d'Edfou est parfois considéré comme le rival touristique du temple de Karnak. De plus petite taille, il est toutefois mieux conservé. Ce temple est dédié à Horus, le dieu à tête de faucon. Le temple d'Edfou est resté longtemps enfoui sous le sable. Il n'a été redécouvert qu'au XIXe siècle. Cela explique sans doute son excellent état de conservation.

Le temple d'Edfou est l'œuvre des Grecs. Ces derniers ont toutefois respecté l'architecture traditionnelle de l'Égypte antique. Son immense pylône et sa cour intérieure avec les nombreux bas-reliefs sont des éléments marquants de ce temple à voir lors d'une croisière sur le Nil.

Le temple de Kom Ombo

 

temple de Kom Ombo

 

Le temple de Kom Ombo reflète la période gréco-romaine. Voulu par Ptolémée VI, le temple sera transformé en église copte lorsque l'empire romain bannit les cultes païens au profit du christianisme. Progressivement abandonné, il subira nombre de dégradations humaines et naturelles.

La visite du temple de Kom Ombo vous offrira une superbe vue sur le Nil. Sa particularité est d'être dédié à deux dieux, Horus et Sobek, le dieu à tête de crocodile. Vous retrouverez cette dualité lors de la visite du temple.

Assouan et le temple de Philae

 

temple de Philae de Assouan

 

Assouan constitue souvent la dernière étape des croisières sur le Nil. À Assouan, la visite du temple de Philae est incontournable. Ce temple est niché sur une île au milieu du Nil. Comme tous les sites que vous aurez déjà visité lors de votre croisière, ce temple est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous avez un peu de temps libre à Assouan, vous pourrez découvrir Éléphantine, l'une des plus grandes îles du Nil, toute proche d'Assouan. La visite de l'immense souk d'Assouan sera l'occasion de ramener quelques souvenirs de votre voyage en Égypte.

Les temples d'Abou-Simbel

 

temples d'Abou-Simbel

 

Beaucoup de croisières sur le Nil s'arrêtent à Assouan, mais certaines proposent une excursion jusqu'aux temples d'Abou-Simbel. Le grand temple est dédié à la gloire du pharaon Ramsès II. Le petit temple est dédié à Nefertari, l'épouse de Ramsès. Ces temples d'Abou-Simbel, menacés par la construction du barrage d'Assouan, ont été déplacés pierre à pierre dans les années 60 sur leur site actuel.

Depuis Assouan, vous pourrez découvrir le lac Nasser, en felouque. Le président Nasser est à l'origine de la construction du grand barrage d'Assouan qui a donné naissance à ce lac. Le lac Nasser constitue souvent une étape obligée lors d'un voyage en Égypte. C'est l'occasion d'admirer l'un des plus vastes lacs artificiels au monde et les crocodiles qui le peuplent !