Billets Parc du Futuroscope

Découvrez les offres Futuroscope du moment - 5 décembre 2022

Un parc d’attractions futuriste

Le parc du Futuroscope est souvent perçu, et à juste titre, comme le Parc du Futur de France. Il contient différentes zones dédiées à des thématiques différentes. Depuis l’idée de ce parc à thème de nos jours, le parc se renouvelle et s’agrandit avec des nouveautés toujours plus enrichissantes. C’est ainsi que nous pouvons désormais en apprendre plus sur l’espace, mais aussi sur les différents moyens de communication et d’information en passant, bien évidemment, par des attractions et des expériences totalement inédites.

Lorsque tout part d’un projet en 1983

Retournons en 1983, faire la connaissance de René Monory. Ce président du conseil général de Vienne imagine déjà une cité du futur qui viendrait rendre le département plus touristique. Un endroit où l’on pourrait sensibiliser les Français aux technologies les plus improbables grâce à des merveilles de la communication. Lors des différentes réunions départementales, le projet ne séduit pas immédiatement les collaborateurs de M. Monory, mais finit tout de même par devenir le Parc du Futuroscope que l’on connaît aujourd’hui.

C’est sous la forme d’un observatoire du futur que le Futuroscope est enfin acté, avec un seul bâtiment à son actif où l’on peut découvrir les nouvelles méthodes de communication. Il faudra attendre décembre 1984 pour le début du chantier de construction du parc. D’ailleurs, la toute première pierre posée est encore importante, car elle constitue la Pavillon du Futuroscope et protège un parchemin datant de ce jour de décembre. Un écrit qui est désormais une symbolique du parc.

Ce n’est qu’en 1985 que le Futuroscope deviendra un espace bien plus important qu’un simple bâtiment. Il est alors question de plusieurs pavillons se concentrant sur des thématiques bien distinctes tout en respectant le thème du futur, des technologies et de la science. Et c’est donc en 1987 que le parc est officiellement ouvert et lancé au nom du Futuroscope.

Pour l’anecdote, le nom du Futuroscope ne désigne encore que le premier pavillon. C’est ainsi qu’il est courant de nommer ce lieu, le Parc du Futuroscope qui vient prendre en compte l’ensemble de l’espace dédié.

Des améliorations et des nouveautés croissantes

Depuis son ouverture, le Parc du Futuroscope a parcouru un long chemin avec un agrandissement en termes culturel qui ne s’arrête plus. Au cours de l’année 1994, une des attractions proposées par le parc de loisirs fait beaucoup d’effet.

L’attraction « Vienne Dynamique » devient la première attraction iconique du parc. Les visiteurs se passionnent pour ce film qui conte de manière plaisante les aventures d’un habitant de Vienne qui a une panne de réveil le jour de son mariage. La « Vienne Dynamique » est toujours une attraction phare du Futuroscope, mais elle a subi une modernisation en 2007 pour suivre l’ère moderne.

En 1996, la technologie révolutionnaire est présentée au Futuroscope avec la première attraction en Imax 3D. Cette nouveauté a été réalisée par Jean-Jacques Annaud et permet au Parc de dépasser les 2.7 millions de visiteurs. Le Futuroscope connaît une forte ascension grâce à ses nouveautés. En effet, dès 1999 € le parc accueille son 20 millionième visiteur et en 2005 son 30 millionième.

Sous les yeux ravis des enfants et des adolescents qu’en 2014, le Futuroscope accueille les Lapins Crétins. Une toute nouvelle collaboration avec le développeur de jeux vidéo, Ubisoft, est alors mise en place et permet des attractions immersives en 3D aux côtés des lapins les plus populaires du moment.

Pour atteindre les plus jeunes, Futuropolis voit le jour en se présentant comme la nouvelle ville conçue et pensée pour les enfants. Elle ne propose pas moins de 21 jeux et 3 hectares de terrains pour que les enfants vivent une journée comme les grands.

Enfin, la dernière nouveauté du Parc du Futuroscope apparaît en 2020 et se fait appeler « Objectif Mars ». Il s’agit du tout premier roller coaster du Parc qui a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, faisant de lui le plus gros projet depuis l’ouverture du parc en 1987.

Un parc à thème bien rempli

Ce n’est plus un secret pour personne, le Parc du Futuroscope est l’un des parcs d’attractions les plus incontournables pour tous les amateurs de science, de technologie, mais aussi d’envie d’aventure. Mais si le temps vous manque, et que votre séjour ne peut prendre en charge l’ensemble des attractions, il faudra alors se focaliser sur les plus importantes. Même si chaque attraction vaut amplement la visite, certaines ont davantage fait parler d’elle.

Les attractions incontournables du Futuroscope

Commençons avec la Machine à Voyager dans le Temps qui vous fait partir à la rencontre des lapins crétins qui vous accompagneront dans votre découverte de diverses époques. Préhistoire, Grèce Antique, et bien d’autres périodes de notre monde prendront vie sous vos yeux grâce à une expérience 4D impressionnante.

Une autre attraction 4D est Arthur, l’Aventure 4D qui vous fera plonger dans le monde des minimoys. Vous aurez la chance de découvrir le monde en ayant la taille d’Arthur, c’est-à-dire pas plus grand qu'un insecte. Elle a été élue meilleure attraction au monde en 2011.

Pour un peu plus de sensations fortes, Danse avec les Robots vous fera bouger sur les titres les plus connus du célèbre DJ Martin Solveig. On vous a prévenu que vous serez dans une main robotique dansante ?

Pour dire au revoir au Parc d’attraction, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? C’est ce que vous propose la Gyrotour avec ses 45 mètres de haut.

Des spectacles et des expériences inoubliables

Le Futuroscope c’est aussi des moments de partages avec des spectacles qui vous en mettront plein les yeux. Le spectacle Illusi 0, est un spectacle de magie où vous pourrez devenir l’assistant d’un célèbre magicien de renommé national !

La Clé des Songes est le spectacle nocturne qui vous plongera dans un rêve éveillé. Vous pourrez observer un show totalement inédit, en plein air, qui se passe sur un lac de 7 000 m², rien que ça !

Le Futuroscope : bien plus qu’un simple Parc d’attractions

Le Parc du Futuroscope ce n’est pas moins de 40 attractions pour les adultes, adolescents et enfants, mais aussi un spectacle nocturne à votre service tous les soirs. Il est tout à fait normal de vouloir privilégier des moments de détente et de pause en cours de journée pour ne pas vous sentir dépasser par toutes les expériences proposées au sein du parc. Si vous souhaitez réaliser l’ensemble des aventures disponibles, il peut être préférable de dormir sur place dans le but de ne pas rater certaines d’entre elles, ou pire, bâcler les attractions les plus ludiques !

Un resort prêt à vous accueillir

Afin de vous permettre de vous ressourcer comme il se doit entre deux journées au Parc du Futuroscope, un resort vous accueille avec plaisir en fin de journée. Vous aurez le choix entre 10 hôtels de 1 à 4 étoiles qui sont à moins de 10 minutes à pied. Mais vous aurez également la possibilité de choisir l’Hôtel du Futuroscope qui est accessible par une passerelle piétonnière depuis le parc à thème.

Avec vous jusque dans l’assiette

Pour que vous ne vous sentiez pas à l’abandon à l’heure du repas, les dirigeants du Futuroscope ont mis en place de nombreux points de restaurations. De ce fait, le plaisir se poursuit jusque dans l’assiette avec des propositions de menus variés et des prix par personne très abordables. De plus, dans un souci de transparence totale avec sa clientèle, le service de restauration du Futuroscope informe, avec fierté, que tous les plats proposés dans les différents restaurants sont réalisés sur place en misant, en priorité, sur des produits locaux.

Donc si votre estomac gargouille entre deux attractions, vous pourrez vous rendre facilement dans l’un des 8 restaurants du parc, ou bien dans l’un des 10 points de vente à emporter. Envie d’originalité ? Alors, rendez-vous au bar aérien, en service depuis 2013, qui n’est autre que le premier bar aérien du monde !