Zoos

Aller au zoo : une sortie à inclure dans le planning des vacances

Code promo Zoo de Beauval
Code promo Beekse Bergen
Code promo Grottes de Han
Code promo Pairi Daiza
Code promo Zoo d'Anvers
Code promo Forestia
Code promo Zoo Planckendael
Code promo Zoo de Beauval
Code promo Beekse Bergen
Code promo Grottes de Han
Code promo Pairi Daiza
Code promo Zoo d'Anvers
Code promo Forestia
Code promo Zoo Planckendael
violet-background pink-background
Les vacances en famille sont pour bientôt et vous cherchez une sortie originale à proposer à vos enfants ? Nous avons la solution : aller au zoo ! Cette activité à caractère pédagogique est excellente pour faire découvrir aux plus jeunes les animaux des différents continents. De nombreux parcs animaliers renommés font du bien-être animal leur mission première. Ils agissent en tant que lieu de préservation et leurs engagements visent la protection, la conservation et la reproduction des espèces, dont certaines sont menacées dans leur environnement.

Visiter un zoo : une activité à caractère pédagogique

Vous avez de jeunes enfants ? Il n’est jamais trop tôt pour les initier à la sauvegarde du monde animal et leur faire découvrir en vrai les lions, girafes, tigres, éléphants, autruches, pandas, gorilles, reptiles et oiseaux exotiques qu’ils ont l’habitude de voir dans leurs livres d’images. Une sortie au zoo est avant tout éducative. Les animaux ne sont pas des objets, vous devrez suivre un ensemble de règles qui encadreront votre visite et assureront à la fois votre sécurité et celles des espèces animales présentes. Vous voulez en apprendre davantage pour organiser votre journée au parc animalier ? On vous dit tout ci-dessous ! Pourquoi aller au zoo plaît autant au public, surtout aux enfants ? Ces endroits abritent, pour la plupart, des animaux originaires d’autres continents, que l’on aperçoit habituellement dans des ouvrages ou des reportages animaliers. Il est bien sûr préférable, si vous en avez l’opportunité, d’observer ces espèces évoluer dans leur habitat naturel. Mais il n’est pas toujours possible de le faire, car certaines d’entre elles vivent dans des contrées reculées et parfois inaccessibles. Visiter un zoo a pour but de vous éveiller à ce monde animal et vous faire découvrir sa richesse.

Les différentes missions des zoos

Si l’on utilise communément l’expression « zoo », ces lieux préfèrent aujourd’hui les appellations suivantes : « parc zoologique », « jardin zoologique », « zooparc » ou « parc animalier ». Ces espaces accueillent, selon leur taille, des centaines, voire des milliers d’espèces, venues des quatre coins de la planète. Ces parcs s’inscrivent dans une démarche de protection et de conservation des animaux. Ils font leur maximum pour leur assurer bien-être, vie paisible et leur dispenser les soins nécessaires, grâce à la présence d’équipes vétérinaires. Les parcs zoologiques sont souvent impliqués dans des programmes de reproduction d’espèces menacées. C’est par exemple le cas des pandas géants, dont la reproduction est en péril dans la nature. Cela est notamment dû au nombre décroissant d’individus à l’état sauvage et à la disparition des espaces naturels où ils ont l’habitude de vivre. La rareté des rencontres de ces animaux dans la nature met leur survie en danger. Certains zoos œuvrent donc pour les préserver et participent à des programmes de reproduction.

Faire découvrir les animaux de la planète aux enfants

Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont un attrait particulier pour le monde animalier. Les livres sont leurs premiers alliés pour découvrir cette faune exotique. Les reportages spécialisés et les émissions éducatives peuvent aussi les sensibiliser à cet univers qui leur est d’abord inconnu. Si vous avez la chance de voyager, ne manquez pas d’emmener les enfants dans des réserves naturelles et des parcs nationaux, où ils pourront voir la faune sauvage évoluer en toute liberté. Pour d’autres espèces, en particulier les animaux d’Afrique, qui font tant rêver les petits explorateurs en herbe, il est plus compliqué de se rendre sur le terrain pour faire un safari, par exemple. Aller au zoo leur permettra donc d’établir ce premier contact avec les espèces qui peuplent la savane africaine : fauves, zèbres, panthères, gnous, hippopotames, buffles, girafes, hyènes, serpents et primates.

Sensibiliser le public à la protection des animaux

Les parcs animaliers ont également une mission de responsabilisation de leurs visiteurs à la préservation de l’environnement. Bon nombre d’espèces vivant dans ces lieux sont menacées d’extinction dans leur habitat d’origine. Victimes de braconnage, leurs chances de survie sont malheureusement minimes. S’il existe des réserves surveillées, des associations engagées qui travaillent directement dans les territoires concernés, il est impossible d’agir partout en même temps et les braconniers parviennent parfois à leurs fins. Les parcs zoologiques ont un rôle majeur à jouer. Ils démontrent l’importance de la sauvegarde et de la préservation du monde animal à leurs visiteurs, en particulier aux générations futures. Ils éduquent le public dans le bon sens : apprendre à protéger, respecter et bien se comporter avec les animaux, tel est le message véhiculé par ces établissements. Il est cependant utile de préciser que la place de ces espèces reste dans la nature, mais aujourd’hui cela n’est plus toujours possible. La mission des soigneurs animaliers dans les zoos est déterminante. Ils vous transmettront toutes les subtilités, habitudes et caractéristiques des différents pensionnaires.

Aller au zoo : quel parc visiter ?

Vous trouverez de nombreux zoos sur la route des vacances si vous partez de Belgique. Certains d’entre eux, en Europe, sont reconnus pour l’excellence de leurs services, la qualité des soins apportés aux animaux et leurs engagements en leur faveur. Nous vous rappelons qu’il est toujours utile de se renseigner sur la réputation d’un parc zoologique avant de prévoir une visite ! En voici quelques-uns qui affichent des retours positifs.

Les zoos en Belgique

Pairi Daiza est le parc animalier le plus populaire et le plus fréquenté de Belgique. Situé à Brugelette, en Région wallonne, il accueille plus de 7 000 animaux, qui sont répartis sur les 70 hectares que compte ce zoo. Engagé dans des programmes européens de préservation d’espèces en danger, il a reçu plusieurs distinctions et possède trois étoiles au Guide vert Michelin. Le zoo de Planckendael, entre Bruxelles et Anvers, est aussi l’un des parcs les plus appréciés de Belgique. Ce domaine animalier s’étend sur 46 hectares et se découpe en plusieurs zones, correspondant aux différents continents. Une espèce menacée est ainsi la représentante de chaque partie du parc. Le domaine des grottes de Han s’étale sur 250 hectares, proposant une visite à pied ou en voiture, sous l’appellation de « safari car ». Vous pourrez y admirer des bisons d’Europe, loups gris, ours bruns, lynx, chamois, cerfs, cigognes, marmottes, rennes et même des renards polaires. Ce parc vous offre l’occasion unique de voir les animaux évoluer dans un espace naturel, une expérience qui n’a pas de prix !

D’autres zoos à visiter

Vous l’avez peut-être aperçu dans le classement des plus beaux zoos de la planète, il s’agit du ZooParc de Beauval, en France. Cet espace abrite plus de 35 000 animaux du monde entier, qui vivent sur les 40 hectares du parc. Celui-ci est découpé en plusieurs territoires, où sont regroupées les espèces des différents continents. En voici quelques exemples : la terre des lions, la serre australienne, la réserve des hippopotames ou encore les hauteurs de Chine. Gros plus du parc animalier de Beauval : vous pouvez étaler votre visite sur plusieurs jours et réserver dans l’un des quatre hôtels partenaires. Une sortie que vos enfants ne sont pas près d’oublier ! Sur la route de vos vacances en France, ajoutez une étape sur votre parcours pour vous arrêter au Bioparc de Doué-la-Fontaine, un parc zoologique situé dans les Pays de la Loire. Plus modeste en taille, il occupe 15 hectares de terrain et accueille 1 200 animaux de 130 espèces distinctes. Le parc participe à plusieurs programmes de protection et de réintroduction d’animaux et s’investit au niveau mondial aux côtés d’associations locales, qui travaillent à la conservation des espèces menacées. Le Bioparc insiste sur l’aspect pédagogique de son activité et l’équipe animalière reçoit fréquemment des groupes scolaires.

Préparer sa sortie au zoo : les points clés

Une sortie au zoo est une activité de loisir, pourtant elle implique certaines mesures de précaution, de bienveillance et de respect, qui sont indispensables pour assurer votre sécurité et celle des animaux du parc. Vous souhaitez préparer votre visite au zoo ? On vous délivre notre liste de conseils pour une journée au top !

Quand aller au zoo ?

Même si certaines réserves naturelles proposent un circuit en voiture, nous pouvons considérer que la plupart des zoos se visitent à pied. Il est donc plus agréable de prévoir votre venue aux beaux jours, lorsque la météo est favorable. Les animaux seront de sortie et vous profiterez des rayons du soleil. La meilleure période pour aller au zoo s’étend du mois de mai à octobre. Les vacances scolaires subissent sans surprise des pics de fréquentation. Pour éviter la foule, préférez une visite en dehors des congés, juste avant l’été ou lors d’un week-end après la rentrée, par exemple. Les températures seront également moins élevées, un bon point si vous avez de jeunes enfants. Quelle que soit la période choisie, prévoyez des bouteilles d’eau, des snacks et organisez des pauses, même si les enfants sont en pleine forme : il faut du temps pour parcourir les dizaines d’hectares des parcs animaliers !

Dormir au zoo : une bonne idée ?

Plusieurs domaines animaliers proposent désormais à leurs visiteurs une expérience hors du commun : dormir au zoo ! Oui, vous ne rêvez pas, vous pourrez, selon les établissements, réserver une nuit insolite dans un lodge et jouir d’un poste d’observation unique sur les animaux autour de vous. Incroyable, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez faire une surprise aux enfants, nous vous encourageons dans ce sens. Rien n’est plus éducatif et pédagogique que de voir les animaux évoluer dans leur milieu, regarder leurs réactions, leurs habitudes et assister au nourrissage, effectué par un soigneur. En règle générale, vous pourrez réserver votre accès au parc pour deux jours et bénéficier d’un service de restauration, comprenant les repas ainsi que le petit-déjeuner pour toute la famille. Il faut parfois prévoir plus d’une journée pour découvrir à son rythme, tant certains parcs zoologiques sont immenses. Cette formule est donc idéale pour les familles qui souhaitent prendre tout leur temps pour profiter pleinement des animaux, sans craindre l’heure de fermeture.

S’informer sur les bons comportements à adopter au zoo

Aller au zoo n’est pas qu’un moment de divertissement. Les adultes et les enfants devront respecter certaines procédures importantes pour le bon déroulement de la sortie. Gardez à l’esprit que le bien-être des animaux du zoo doit rester votre priorité absolue. Il dépend énormément des interactions avec l’homme et peut être perturbé par des choses qui peuvent paraître anodines. Voici quelques conseils cruciaux à suivre : éviter les regards trop prononcés, les cris et les bruits trop forts. Ces facteurs peuvent occasionner du stress : les singes, par exemple, sont particulièrement réactifs et sensibles au contact visuel, car c’est en partie ainsi qu’ils communiquent entre eux. Un regard trop appuyé peut alors leur envoyer un message erroné de défiance. De même, donner de la nourriture aux animaux lors de votre sortie au zoo n’est pas recommandé, voire interdit. Cela est signifié sur des panneaux explicatifs, présents devant les enclos des bêtes. Celles-ci sont soumises à des régimes spécifiques et un aliment extérieur peut engendrer de graves problèmes de santé. Vous aimeriez donner à manger aux animaux ? Des séances de distribution de nourriture ou de snacks sont souvent organisées par les soigneurs. Ils vous fournissent des fruits, par exemple, que vous pourrez offrir aux pensionnaires en toute sécurité. Suivez à la lettre les recommandations de ces professionnels, notamment sur la manière de positionner la friandise dans votre main. Pour conclure, restez prudent et pensez au bien-être des animaux lorsque vous faites des photos. Privilégiez des clichés sans flash pour ne pas les aveugler, ne prenez aucun risque et n’escaladez aucune barrière. La date de votre sortie au zoo est enfin prévue ? Vous passerez à coup sûr de merveilleux moments de découverte, d’échange et de partage avec les enfants. Ces lieux ont à cœur de transmettre leur amour des animaux au public. Lisez les informations affichées sur les panneaux, demandez des explications aux soigneurs, participez aux distributions de nourriture et soyez attentif aux engagements du zoo que vous aurez choisi. Acteurs majeurs de la préservation de l’environnement et des espèces menacées, les parcs zoologiques ont un rôle très important à jouer dans la protection de la nature. Vérifiez toujours la réputation de l’établissement que vous envisagez de visiter avant d’organiser votre venue.