Vacances en voiture

Partir en vacances en voiture : l’essentiel à connaître

violet-background pink-background


Vous adorez conduire et parcourir de longs kilomètres avant de rejoindre une destination de vacances ? Disposer de son propre véhicule est un avantage lorsque l’on se rend sur un lieu de vacances. Liberté de déplacement, choix des horaires et flexibilité font partie des arguments qui feront peut-être pencher la balance. Si vous aussi vous souhaitez partir en vacances en voiture, certains points sont tout de même à considérer avant de vous lancer, notamment la proximité de la destination, la qualité du réseau routier, l’état de votre véhicule et bien sûr, votre goût pour la conduite !

Départ en vacances en voiture : un mode de transport privilégié

Passer des heures au volant est un challenge, surtout s’il fait chaud ou que vous ressentez de la fatigue. Mais cette expérience peut également être une belle aventure, à condition de respecter des temps de repos et d’assurer la sécurité de tous les passagers. Vous quittez bientôt la Belgique au volant de votre véhicule pour passer quelques jours de vacances ? On vous donne l’essentiel des informations à connaître pour bien préparer votre trajet. Pour certains voyageurs, se séparer de leur véhicule pendant les vacances est impensable. En effet, cela a certains avantages, notamment celui de disposer d’un moyen de transport quand bon vous semble. De plus, il n’est pas toujours facile de se déplacer sur son lieu de vacances, surtout si l’endroit est un peu reculé. Avoir son véhicule peut donc s’avérer très utile, voire indispensable. Découvrez tous les bons côtés d’un départ en vacances en voiture ci-dessous.

Trajet en voiture : une option qui offre plus de flexibilité

Effectivement, se servir de sa voiture pour rejoindre son lieu de vacances permet avant tout d’être flexible. Cela est très important en vacances ! Vous pourrez choisir vos horaires de départ et de retour librement, déterminer l’itinéraire le plus adapté, faire des arrêts lorsque vous le souhaitez et prendre tout le temps nécessaire pour effectuer votre trajet. Les axes routiers que vous allez emprunter risquent d’être encombrés à certaines heures ? Optez pour un départ de nuit en totale liberté. Vous aimez conduire ? En journée, vous profiterez de jolis paysages tout au long de la route, traverserez peut-être plusieurs pays et prendrez plaisir à ouvrir votre fenêtre pour respirer l’air des vacances !

Vacances en voiture : une solution pratique pour se déplacer avec des enfants

Partir en vacances en voiture et en famille peut se transformer en une véritable expédition. Vous devrez certainement emporter une quantité plus importante d’affaires, sans oublier les jouets et l’ensemble du matériel de puériculture. Vous avez réservé une location de vacances ? Si vous partez pour un long séjour, vous devrez peut-être aussi penser à transporter des denrées alimentaires. Comment faire dans ce cas ? Partir en vacances en voiture semble être la meilleure des options. Le coffre de votre véhicule sera une ressource précieuse pour stocker tout le nécessaire, sous réserve de ne pas trop le charger afin de respecter les consignes de sécurité. Vous craignez les longues distances ? Les enfants pourront se reposer, vous pourrez vous arrêter pour qu’ils se dépensent et vous restaurer tranquillement sur une aire d’autoroute, par exemple. Votre bébé est petit ? Vous pourrez vous assoir à ses côtés à l’arrière et prendre soin de lui pendant que votre partenaire est au volant. Il en est de même si vous souhaitez être accompagné de votre animal de compagnie durant les vacances. Celui-ci pourra dormir à vos pieds ou s’installer à l’arrière s’il a l’habitude des trajets.

Voyager en voiture pour avoir davantage d’autonomie sur son lieu de vacances

Il est important de pouvoir vous déplacer au gré de vos envies sur votre lieu de vacances. Si certaines personnes privilégient un hébergement central proche des commerces, pour éviter les trajets et pouvoir tout faire à pied ou à vélo, d’autres vacanciers préfèrent découvrir les environs et disposer de leur propre véhicule pour le faire. Vous louez une maison pour plusieurs semaines et aurez besoin de remplir le frigidaire ? Imaginez le plaisir d’utiliser votre voiture pour cela et de ne pas avoir à transporter vos achats par vous-même. Dans un esprit similaire, si par malheur une journée de mauvais temps s’invite durant vos vacances, vous pourrez en profiter pour explorer les environs à bord de votre véhicule, rejoindre une ville voisine pour une séance de cinéma ou visiter un musée. Si vos enfants sont petits, les déplacements peuvent être compliqués, surtout en poussette ou même s’ils gambadent déjà. Ils ne peuvent pas encore parcourir de longues distances en marchant et une voiture peut fortement vous aider à vous rendre d’un point à un autre sans qu’ils ne se fatiguent.

Où partir en vacances en voiture depuis la Belgique ?

Il est relativement facile de partir en vacances en voiture depuis la Belgique, car le pays est idéalement placé. Vous pourrez aussi bien rejoindre votre lieu de séjour en Belgique ou traverser les frontières des pays voisins.

Visiter la Belgique en voiture

La Belgique est un petit territoire, les déplacements en voiture ne sont donc jamais très longs. Si vous aimez conduire sans pour autant devoir faire de longs trajets en voiture, partir en vacances en Belgique est donc la solution rêvée. C’est aussi une bonne occasion de visiter son pays : il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir ! Parmi les destinations locales à rejoindre en voiture, nous pouvons vous suggérer la côte belge. Plusieurs stations balnéaires sont accessibles rapidement : Ostende, La Panne et Le Coq font partie des plus visitées et sont des lieux privilégiés pour des vacances en famille en bord de mer. De même, prenez un bol d’air bien mérité en Ardenne belge. Au programme de votre séjour, activités sportives, visites culturelles, promenades reposantes et découvertes de jolies villes comme Dinant. Vous pourrez aussi initier les enfants à divers loisirs : faire de l’accrobranche, explorer la grotte de Han, observer les animaux du parc animalier ou encore trouver la sortie dans un labyrinthe géant de maïs près de Durbuy.

Où partir en vacances en voiture depuis la Belgique : autres destinations

Parfaitement située en Europe, la Belgique vous permet d’accéder à plusieurs destinations de vacances. Certaines d’entre elles figurent dans le palmarès des destinations préférées au monde. C'est le cas notamment de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal. Si vous envisagez de rouler en direction du sud, les distances peuvent se compter en milliers de kilomètres, mais les réseaux routiers sont bons et vous pourrez faire plusieurs haltes si nécessaire. Les enfants auront aussi besoin de se dégourdir les jambes fréquemment pendant le voyage. Bon nombre de vacanciers belges choisissent de se rendre dans l’un de ces pays en voiture. En chemin, ils font des pauses pour visiter d’autres villes et ne pas se fatiguer sur la route des vacances. Cette option est idéale si vous envisagez de réserver une location de vacances sur plusieurs semaines. Les temps de trajet n’impacteront donc pas trop votre planning, à condition de les inclure dans votre itinéraire et d’arriver à temps pour récupérer les clés de votre hébergement de vacances.

Les éléments à considérer pour prendre la décision de voyager en voiture

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir conduire de longues distances ? Votre véhicule est un peu ancien et son kilométrage élevé ? Voyagez-vous avec des enfants ? Vous devrez répondre à ces interrogations avant de faire votre choix, car ces éléments peuvent être décisifs. L’état de votre voiture et la distance à parcourir sont deux données très importantes. Si des centaines, voire des milliers de kilomètres vous attendent, votre véhicule doit être en mesure de les supporter. Lors des vacances d’été, bon nombre de personnes quittent la Belgique en voiture. Vous devrez considérer le fait que la chaleur est éprouvante lorsque l’on est enfermé dans l’habitacle. Avoir la climatisation est donc indispensable avant de se lancer dans un long trajet. Au besoin, prévoyez un départ au plus tôt le matin, avant que le jour se lève. Vous roulerez sereinement et pourrez profiter de l’air frais avant la chaleur de la mi-journée. Les chassés-croisés des vacances d’été sont la bête noire des automobilistes. Ils peuvent provoquer de longs embouteillages, qui peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Si vous devez traverser de grandes villes et emprunter des péages autoroutiers fréquentés, choisir ses horaires est indispensable. Vous avez la chance de bien résister à la fatigue ? Nous vous conseillons de partir de nuit : la route sera dégagée, il fera frais, les enfants dormiront et les adultes pourront se relayer au volant.

Comment préparer sa voiture pour les vacances : les points clés

Votre décision est prise, vous allez partir en vacances en voiture ? Certains points sont très importants et devront faire l’objet d’une bonne préparation avant le grand jour, pour rouler en toute sécurité.

Faire réviser son véhicule avant de partir en vacances

Votre sécurité ainsi que celle de vos passagers est primordiale. Pour l’assurer, vous devrez vérifier un ensemble d’éléments concernant votre voiture avant de prendre la route des vacances. Si cela vous paraît compliqué, dirigez-vous vers un garage pour procéder à une révision. Ces établissements ont l’habitude d’effectuer ces vérifications avant les périodes de départs en vacances. Quels sont donc les points à contrôler ? Nous pouvons citer : la pression des pneus et leur état d’usure, la date de la dernière vidange, les niveaux des différents liquides, les plaquettes de freins, les amortisseurs, les balais d’essuie-glaces, les feux de signalisation et le bon fonctionnement de votre climatisation font partie des contrôles essentiels de base. La liste peut paraître longue, pourtant tous ces éléments sont garants de votre sécurité. Une révision plus complète et précise peut être effectuée par un garagiste si vous avez le moindre doute. Vérifiez également que le chargement du véhicule ne dépasse pas le poids total autorisé. Vous devrez vous assurer que vous emportez avec vous les papiers de la voiture ainsi que votre permis de conduire.

Quoi prendre pour partir en vacances en voiture : les indispensables

Votre voiture a un grand coffre et vous disposez de beaucoup d’espace à l’arrière ? Profitez-en pour prendre tout ce qui pourra vous être utile sur votre lieu de vacances, sans en abuser toutefois. Votre coffre pourra accueillir les bagages de toute la famille et tous les vêtements nécessaires pour le séjour. Si nécessaire, une solution consiste à installer un coffre de toit sur votre véhicule. Si vous partez en vacances au ski ou n’êtes pas sûr de la météo, vous devrez emporter davantage de vêtements chauds et autres accessoires encombrants, tels que des bottes de neige par exemple. De même, si vous voyagez avec bébé, poussette et matériel de puériculture pourront trouver leur place dans le coffre. Les enfants sont de la partie ? Prévoyez des jeux et jouets, des en-cas, des oreillers, des couvertures pour le trajet et conservez tout cela à portée de main.

Préparer son itinéraire avant de prendre la route

Il est important de préparer votre itinéraire quelques jours avant, surtout si vous allez effectuer de longues distances. Repérez la route à prendre et découpez votre trajet en plusieurs portions. Vérifiez les conditions de circulation et analysez les choix les plus pertinents pour contourner les grandes villes, afin d’éviter les bouchons. Notez les arrêts à effectuer. Il est crucial de ne pas parcourir de trop longues distances d’un seul coup et d’effectuer des pauses régulières toutes les deux à trois heures. Repérez les aires d’autoroutes et informez votre hôtel de votre heure d’arrivée estimée si vous faites une étape. Il est toujours bon de conserver sur soi le numéro d’urgence de son assurance, d’enregistrer l’adresse de son lieu de vacances dans son GPS et de la noter dans un carnet. La route des vacances se profile à l’horizon. Vous allez bientôt boucler votre ceinture de sécurité et prendre le volant pour partir en vacances en voiture ? Pratique, ce moyen de transport vous permet d’être libre de vos déplacements et vous offre une grande flexibilité au niveau des horaires. Si vous aimez conduire, louer une voiture peut aussi être une option, mais considérez qu’il est plus facile et agréable de manœuvrer avec sa voiture, surtout lorsqu’on y est habitué. Avant de prendre votre décision finale, établissez une feuille de route et déterminez si le trajet est réalisable en voiture et combien de kilomètres vous devrez parcourir. Enfin, il est très important de vous assurer de l’état de votre véhicule et d’effectuer tous les contrôles nécessaires avant le départ, pour vous protéger d’une éventuelle panne. Veillez également à respecter les distances de sécurité et les règles du code de la route pour un road trip serein du départ à l’arrivée !