Vacances d’été 2022

Quel sera votre programme durant les vacances d’été en 2022 ?

Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Trivago
Code promo Sunparks
Code promo Center Parcs
Code promo Booking.com
Code promo TUI
Code promo Sunweb
Code promo Belvilla
Code promo Hotels.com
Code promo Trivago
Code promo Sunparks

Vacances au ski ou au soleil : Sunweb est une des meilleures agences

Sunweb
Promotion: Infos

TUI propose de nombreuses offres de vacances, découvrez les !

TUI
Promotion: Infos
violet-background pink-background


Les vacances d’été sont souvent celles que l’on attend le plus, surtout si l’on a des enfants. Elles permettent aux familles de se retrouver, passer de bons moments, se détendre et s’amuser. Les grandes vacances donnent l’occasion aux parents de poser plusieurs semaines de congés, en juillet ou en août. Elles sont propices aux départs lointains et aux destinations ensoleillées. Les voyageurs ont envie de plage, de baignade dans la mer, de randonnée à la montagne et de tous les autres plaisirs de la saison.

Vacances d’été : un succès toujours au rendez-vous

Bien sûr, d’autres personnes s’envoleront plutôt vers des contrées plus exotiques ou préfèreront visiter une capitale à ce moment-là. Quoi qu’il en soit, vous aussi vous commencez certainement à planifier vos vacances pour l’été 2022 ? Vous vous posez des tonnes de questions sur l’organisation de la pause estivale ? On vous donne toutes nos recommandations pour prévoir vos vacances d’été dans les meilleures conditions. Les vacances d’été sont souvent attendues dans la plus grande des impatiences, aussi bien par les enfants, les parents, mais aussi d’autres profils de voyageurs. Elles sont synonymes de beaux jours, soirées animées, bons moments en famille, jeux de plage, repas en terrasse et autres bonheurs de l’été. Vous comptez les jours qui vous séparent des grandes vacances de 2022 ? On vous explique pourquoi vous n’êtes pas le seul !

L’été, une saison privilégiée pour des vacances en famille

Depuis toujours, l’été est le symbole des vacances en famille. C’est durant les mois de juillet et d’août que les enfants sont en vacances scolaires, leurs parents en congé, et que tout ce petit monde peut donc partir en voyage ensemble. Les vacances d’été permettent aux familles de se réunir après une année un peu chargée. Elles peuvent prendre le temps de s’assoir à table autour d’un barbecue, aller à la plage et s’adonner à de nombreuses activités pour se divertir et se détendre avant d’attaquer la rentrée. La météo des mois de juillet et d’août est aussi propice à un départ en vacances. Les journées sont plus ensoleillées et plus longues, la température de la mer est agréable et l’on peut pratiquer tout un tas de loisirs en plein air. L’été 2022 ne dérogera pas à la règle ! Comme chaque année, vous aurez peut-être plaisir à rejoindre votre famille sur un lieu de vacances commun, au camping ou dans une location de vacances que vous aurez réservée ensemble. Les possibilités sont infinies : le principal est de se réunir pour partager de savoureux moments qui resteront gravés et vous remotiveront pour la seconde partie de l’année !

Les vacances d’été, la vraie coupure de l’année

S’il est désormais très facile de voyager n’importe où et d’organiser son séjour en quelques clics, les vacances d’été restent pour beaucoup de personnes une vraie coupure dans leur année. En effet, elles sont marquées par les congés scolaires des enfants et tombent à la moitié de l’année. Le moment est donc idéal pour faire une belle pause et recharger les batteries avant la rentrée. Vous aimez voyager plusieurs fois par an ? Optez pour des week-ends en last minute de temps à autre et des vacances plus longues en été. Préférez partir deux jours, le samedi et le dimanche et conservez vos congés disponibles pour poser plusieurs semaines durant l’été 2022. Partir souvent a des avantages, mais vous n’aurez pas forcément le temps de décompresser lors d’un court séjour. En gardant précieusement vos semaines de vacances pour l’été, vous pourrez peut-être profiter d’un mois entier de repos.

Un budget voyage plus important pour les grandes vacances

Beaucoup de personnes conservent une grande partie de leur budget voyage pour les vacances d’été. Cela ne les empêche pas de partir en week-end, car de nombreuses offres permettent de le faire à tout petit prix. Les vacances d’été sont parfaites pour quitter la Belgique, voyager plus loin, plus longtemps et s’octroyer plein de plaisirs auxquels on n’ose pas rêver habituellement. Parc d’attractions, restaurant, bar, boutique de plage, sortie au zoo, activité nautique, la liste des loisirs d’été est infinie ! Vous avez le budget nécessaire pour vous faire plaisir pendant l’été 2022 ? Offrez-vous un séjour au camping, un week-end en glamping, une croisière en Méditerranée ou une location de villa avec piscine en Italie ! Gardez à l’esprit que si les vacances d’été voient les prix s’envoler un peu partout, vous pourrez aussi trouver de nombreux bons plans pour payer moins cher, comme partager un hébergement à plusieurs.

Vacances d’été 2022 : quelle destination choisir ?

Que vous inspire l’été ? La chaleur du soleil, un maillot de bain, des tongs et un parasol sous votre bras ? Si la majorité des vacanciers souhaitent partir au soleil pendant les grandes vacances, il existe tout un tas d’autres destinations possibles. Vous n’aimez pas la plage ? Vous pourrez aussi trouver votre bonheur pour passer de bonnes vacances cet été.

Où partir au soleil pendant les vacances d’été 2022 ?

Les pays du bassin méditerranéen arrivent, comme toujours, sur le podium des destinations préférées des vacanciers belges, qui recherchent le soleil après l’hiver. La France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Croatie arrivent en tête. Le tourisme est l’activité économique majeure de ces pays, qui sont habitués à recevoir des millions de visiteurs chaque année, venus passer des vacances à la mer. Vous n’aurez donc aucun mal à dénicher l’offre qui vous conviendra : séjour à l’hôtel, en camping, en résidence, en club de vacances, en location saisonnière ou en croisière, tout est possible. La seule contrainte est la suivante : réserver au plus tôt pour vous assurer de la disponibilité des hébergements souhaités. Ces destinations ensoleillées sont des lieux de vacances d’exception. Vous pourrez manger au restaurant en bord de plage, vous baigner, vous prélasser sur le sable et faire la fête dans les nombreuses stations balnéaires de Méditerranée. Vous avez du mal à choisir parmi tous ces endroits ? Si votre budget vous y autorise, optez pour une croisière et découvrez plusieurs pays durant un seul et même voyage !

Quelles sont les autres destinations possibles à l’été 2022 ?

Le monde est tellement vaste que vous trouverez forcément une destination de vacances d’été pour vous satisfaire. Certains voyageurs ont un fort besoin d’évasion et orienteront leur choix vers une contrée lointaine, pour sortir de leur zone de confort et s’assurer un dépaysement. Si tel est votre cas, pourquoi ne pas partir au Mexique, en République dominicaine, aux Antilles, en Asie ou en Indonésie ? Des formules tout compris sont possibles, elles vous garantissent des vacances sans soucis. Vous dégusterez des cocktails de fruits frais sous les cocotiers et découvrirez les us et coutumes d’autres populations, pour rentrer la tête chargée de souvenirs. Vous rêvez de calme et adorez la nature ? Avez-vous envisagé des vacances d’été à la montagne en 2022 ? Un séjour vers les massifs est souvent plus reposant en été, car la saison de ski est terminée et la majeure partie des vacanciers préfère venir en hiver. Isolez-vous dans un village de montagne, organisez des randonnées, pique-niquez près d’un lac ou bivouaquez sur un sommet. À votre retour, vous serez certainement surpris de votre bronzage bien plus doré que celui de vos collègues partis en vacances à la plage ! Vous avez soif de culture ? L’été est une bonne période pour découvrir les villes d’Europe aux beaux jours. Explorez les capitales européennes en 2022, prenez le temps d’arpenter leurs jardins, de les parcourir à vélo, d’assister aux festivals et de boire des verres en terrasse jusqu’en soirée. Vous pourrez profiter des longues journées pour vous émerveiller devant les monuments, visiter les musées et flâner dans ces villes habituellement bouillonnantes. Voici quelques destinations sympathiques en été : Paris, Londres, Berlin, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Vienne, Florence, Cracovie, Istanbul et Copenhague. Notez que la chaleur peut être écrasante dans certaines de ces destinations. Privilégiez donc les visites dans des endroits climatisés l’après-midi, par exemple.

Comment organiser ses vacances pour l’été 2022 : les points clés

S’il existe des vacances qu’il faut préparer avec précaution, ce sont bien les grandes vacances ! Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons, dont la première est la fréquentation touristique. Celle-ci est massive durant les mois de juillet et d’août, impliquant des tarifs à la hausse et des hébergements complets. Vous vous demandez comment faire pour organiser vos vacances pour cet été ? On vous dit tout !

Choisir sa destination d’été en fonction de son profil

Vous avez envie de soleil et de plage, on vous comprend. Pour autant, le choix de la destination pour vos vacances d’été 2022 est crucial. Certaines stations balnéaires sont plus ouvertes aux familles, alors que d’autres sont orientées vers d’autres publics. Mykonos, Saint-Tropez et Ibiza en sont de bons exemples. Ces lieux sont pris d’assaut par la jet-set en été, ce qui les rend inaccessibles pour la majorité des vacanciers en cette période. Si vous voyagez en famille, bon nombre de villes de bord de mer sont idéales pour vous recevoir. On peut citer celles de la côte aquitaine en France, de la Costa Dorada en Espagne ou de l’Algarve au Portugal. Tout le bassin méditerranéen, dans son ensemble, subit son pic de fréquentation à ce moment-là. Il y aura du monde sur la plage, dans les boutiques, les lieux culturels, les restaurants et les sites touristiques. Mais cela fait entièrement partie du charme de l’été : les gens sortent, se divertissent, visitent des régions et prennent du bon temps. Certes, vous devrez certainement cohabiter avec le bruit et parfois un peu de cohue. Pour éviter tout cela, il existe des solutions : privilégiez les balades et les séances à la plage tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi et surtout, réservez votre table pour dîner.

Anticiper la réservation de son hébergement pour les vacances d’été

L’hébergement peut se transformer en casse-tête si vous ne l’avez pas réservé au plus tôt. Les vacances d’été laissent peu de place à l’improvisation, surtout dans les pays à fort potentiel touristique comme la France, l’Espagne et le Portugal. Il est impératif d’effectuer votre réservation, quelle qu’elle soit, plusieurs mois auparavant. Les hôtels, campings, résidences, clubs de vacances, locations saisonnières et auberges de jeunesse affichent souvent complet, au grand désarroi de certains voyageurs qui n’ont pas anticipé. Il est fréquent que les vacanciers réservent un an en avance lorsqu’ils apprécient particulièrement une région et souhaitent s’assurer de la disponibilité d’un hébergement. Si vous connaissez vos dates de congés, que celles-ci n’évoluent pas et que vous adorez un coin précis, n’hésitez pas à faire de même si cela est possible. Réserver tôt vous garantit d’avoir le maximum de choix et d’obtenir le meilleur prix. Les tarifs grimpent dès le printemps pour atteindre des sommets à l’approche de juillet et d’août. Toutefois, certaines offres promotionnelles existent, notamment en location de vacances, où vous pourrez bénéficier d’une réduction pour un long séjour, par exemple. L’astuce consiste également à voyager en groupe ou en famille et à partager l’ensemble des frais.

Réfléchir au transport jusqu’à son lieu de vacances

Les trajets vers les lieux de vacances sont un peu la bête noire des estivants. Considérez qu’il y aura du monde aussi bien sur les routes, que dans les aéroports, les gares ou les stations de bus. Ces congés scolaires sont communs à plusieurs pays, les familles en profitent donc pour voyager dans les territoires voisins. Bon nombre de touristes prennent le volant pour partir en vacances et rejoindre les campings ou les locations saisonnières. Les grandes vacances sont l’occasion de séjourner plusieurs semaines dans un même lieu, ce qui implique de parcourir de plus longues distances. Les chassés-croisés des vacances compliquent souvent les déplacements, avec des journées classées noires en matière d’embouteillages sur les autoroutes en direction du sud. Malgré cela, si vous envisagez un départ en voiture pour les vacances d’été 2022, quelques conseils pourront vous permettre de mieux vivre cette expérience. Si vous devez rejoindre le Sud de la France, l’Espagne ou le Portugal en voiture, quittez la Belgique au plus tôt, idéalement dans la nuit. Vous éviterez ainsi les heures de pointe aux abords des grandes villes et profiterez de la fraîcheur de la nuit pour rouler. Les enfants pourront également dormir. Préparez votre trajet : si celui-ci implique un arrêt d’une nuit ou deux pour couper l’itinéraire, réservez l’hôtel le plus tôt possible. Enfin, arrêtez-vous pour vous reposer aussi souvent que nécessaire, buvez en quantité et ayez toujours des collations dans votre véhicule. Nous vous rappelons qu’il est prudent de faire réviser votre voiture quelque temps avant le départ. Si vous préférez partir en vacances en avion, en bus ou en train, achetez vos billets dès que possible et sélectionnez des horaires moins populaires ou des voyages de nuit dans l’idéal. Les vacances d’été 2022 n’attendent plus que vous ! Que vous partiez en famille, en couple, entre amis ou en solo, vous trouverez forcément la destination qui vous comblera. Station balnéaire, montagne, campagne, citytrip ou destination tropicale, toutes les options sont envisageables. Retenez simplement que les grandes vacances sont prisées. Choisissez rapidement le lieu de votre séjour et réservez sans tarder pour vous assurer les meilleurs tarifs et des hébergements adaptés !