Vacances en train

Partir en vacances en train : une bonne idée pour son trajet ?

Code promo Eurostar
Code promo b-europe (SNCB)
Code promo Thalys
Code promo Izy Thalys
Code promo Interrail
Code promo Eurostar
Code promo b-europe (SNCB)
Code promo Thalys
Code promo Izy Thalys
Code promo Interrail
violet-background pink-background
Vous partez bientôt en vacances, mais vous hésitez encore sur le mode de transport ? Voiture, bus, avion ou train, vous ne savez pas lequel choisir ? Voyager en train a tout un tas d’avantages. Ce moyen de transport est sûr, pratique et plus rapide que la voiture ou le car. Il est possible de rejoindre les grandes villes d’Europe en train, grâce aux lignes internationales, mais vous pouvez aussi partir en vacances en train à proximité de la Belgique. La Société nationale des chemins de fer belges, la SNCB, dessert plusieurs destinations sympathiques pour un citytrip ou un week-end en famille.

Voyager en train : un départ en vacances plus serein

Il existe, de plus, de multiples offres d’abonnements qui permettent de payer son titre de transport moins cher. En général, les passagers choisissent un voyage en première classe pour davantage de confort. La seconde classe est l’option plus économique, pour voyager seul ou en groupe. Alors, quels sont les avantages à acheter un billet de train pour les vacances ? On vous dit tout dans les paragraphes suivants. Nous avons tous les mêmes attentes à l’approche d’un départ en vacances : laisser les tracas du quotidien au placard et avoir l’esprit léger. L’organisation d’un séjour implique plusieurs points, notamment le choix d’un mode de transport vers la destination. Cette étape peut être angoissante, selon l’option sélectionnée. Vous ne ressentirez pas autant de stress si vous envisagez plusieurs heures de conduite en voiture ou un trajet en train. Pour la première option, vous devrez être attentif aux conditions de circulation, à votre itinéraire et aux embouteillages. Pour l’autre, vous devrez simplement vous rendre sur le quai et monter dans votre wagon !

Le train, un mode de transport rapide et moderne

C’est le premier avantage que l’on peut citer : la rapidité pour se déplacer. Si la vitesse d’un train peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment d’éventuels travaux sur la ligne, ce moyen de transport reste plus rapide que la voiture et le bus. Vous pourrez donc rejoindre votre destination de vacances au plus tôt et économiser du temps. De plus, les trains sont de plus en plus modernes. Ils sont équipés pour vous permettre de vous détendre pendant le trajet et avoir accès à plusieurs installations. Vous pourrez ainsi charger vos appareils électroniques, regarder un film ou envoyer ce dernier mail urgent avant vos vacances. Actuellement, le Wi-Fi est disponible gratuitement dans les gares les plus fréquentées de Belgique, dans le hall, les couloirs et sur les quais. Partir en vacances en train est reposant. Les kilomètres défilent sans même que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez fermer les yeux pendant le trajet ou choisir de vous dégourdir les jambes dans les couloirs si le temps vous paraît trop long, ce qui est impossible en voiture ou en bus.

Un voyage qui vous mène au cœur des villes

Le train est l’une des meilleures options pour visiter une ville ou organiser un citytrip. Vous en aurez terminé avec le casse-tête des transports en commun pour atteindre le centre. Les gares sont en principe implantées en plein cœur des agglomérations. Vous pourrez alors rejoindre votre hôtel en marchant, emprunter un métro ou un tramway. Il est généralement plus facile de se repérer quand on arrive dans une station. Si les premiers instants peuvent être un peu stressants, en raison du monde, éloignez-vous rapidement des quais et isolez-vous dans un coin du hall principal pour vous orienter. Des plans de la ville sont en principe installés dans les gares. Ils mentionnent les lignes de transport en commun et les lieux importants à voir. La plupart du temps, des bornes pour acheter des tickets de métro ou de bus sont aussi disponibles. Vous pouvez vous renseigner dans les magasins de journaux, souvent présents dans les gares, ils fournissent ce type de services. Sinon, la connexion à Internet vous sera précieuse pour télécharger l’itinéraire jusqu’à votre hôtel ou appartement. Nous vous recommandons toutefois de repérer ce trajet avant d’arriver en gare. Vous perdrez moins de temps sur le quai et serez moins désorienté.

Une option pratique et plus économique pour se déplacer

Le train est avant tout une solution pratique pour rejoindre un lieu de vacances. Vous pouvez prendre davantage de bagages qu’en avion, par exemple, dans la limite du raisonnable. En revanche, retenez qu’un nombre important de valises et de sacs est compliqué à entreposer, car vous voyagerez avec d’autres passagers. En principe, vous disposerez de davantage de place si vous réservez un billet de première classe. Vous pourrez aussi monter à bord avec votre poussette ou un vélo : des espaces de rangement sont prévus. Il est également possible de vous déplacer avec votre animal de compagnie. Partir en vacances en train offre plus de confort, vous ne ressentirez pas la fatigue de la route et les sièges permettent de s’installer correctement, y compris pour dormir. Vous pouvez apporter vos en-cas et vos boissons et les consommer plus librement et plus facilement qu’en voiture ou en bus. Abordons à présent la question du tarif. Les déplacements pèsent lourd dans un budget voyage et les vacanciers étudient toutes les possibilités avant de se décider. Partir en vacances en train est plus économique si l’on réserve au bon moment, généralement plusieurs semaines ou mois à l’avance. Le prix dépendra aussi de la période, notamment pendant les congés scolaires. L’avantage principal est que les compagnies proposent des offres qui permettent d’obtenir un tarif réduit : carte pour famille nombreuse, carte de réduction selon l’âge et abonnement. Chez SNCB, il est possible d’acheter le Rail pass : ce forfait de dix voyages, valable sur toute la Belgique, est idéal pour les personnes qui se déplacent souvent.

Partir en vacances en train : vers quelles destinations ?

Les réseaux ferroviaires s’étendent de plus en plus. Vous pourrez partir en vacances en train en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe. Vous cherchez une destination sympathique à visiter grâce à ce moyen de transport ? Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre sélection.

Prendre le train pour partir en vacances en Belgique

La Belgique est un petit pays, vous n’aurez donc pas besoin de parcourir de trop longues distances avant de rejoindre votre lieu de vacances. De plus, nous vous rappelons qu’il n’est pas toujours obligatoire de voyager loin pour se dépayser. Découvrir les particularités de son territoire a aussi du charme ! Partirez-vous le temps d’un week-end pour un citytrip en Belgique ? Vous pourrez choisir de visiter Anvers, Gand, Ypres, Bruges, Namur ou Dinant très facilement. Vous avez prévu des vacances avec les enfants ? Vous pourrez passer quelques jours à la plage, à Ostende, par exemple. Il est aussi possible d’organiser une sortie au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles et de profiter d’un prix réduit sur son billet de train. Vous souhaitez offrir une escapade mémorable aux enfants ? Embarquez à bord d’un train en direction de Marne-la-Vallée et laissez-vous déposer aux portes de Disneyland Paris, en 2 à 3 h seulement.

Voyager en train en Europe : quelques idées de destinations

Souvenez-vous que l’Europe est un continent qui se parcourt très bien, quel que soit le mode de transport. Il en est de même pour le train, car de multiples liaisons européennes existent. Vous pourrez facilement partir en vacances en train en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie et pourquoi pas en Suisse ! Le train est un excellent moyen pour se déplacer lors d’un citytrip. Voici quelques-unes des liaisons possibles pour rejoindre les plus belles villes d’Europe : ● Bruxelles - Paris ; ● Bruxelles - Marseille ; ● Bruxelles - Prague ; ● Bruxelles - Genève ; ● Bruxelles - Copenhague. Tous les itinéraires sont disponibles en ligne sur le site de la SNCB.

Comment bien préparer son voyage en train : nos conseils utiles

L’organisation d’un séjour est désormais facilitée. Vous pouvez tout réserver sur Internet en quelques clics. Pour autant, il vous faudra tout de même effectuer une petite recherche si vous envisagez de partir en vacances en train. En fonction de votre destination, nous vous conseillons de sélectionner un hébergement proche de la gare, pour éviter de porter des bagages lourds sur une longue distance. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour une location de voiture, un transport en commun ou un trajet en taxi.

Acheter son billet de train facilement

Il est possible d’acheter votre titre de transport directement en ligne. Les spécificités des différents tickets et abonnements sont expliquées et vous pourrez choisir la formule adéquate. Consultez tranquillement les horaires de train disponibles pour rejoindre votre lieu de vacances : préférez-vous arriver de bonne heure le matin ou plus tard dans la journée ? Selon les destinations, il est fréquent que plusieurs trajets soient programmés le même jour, ce qui vous laisse une bonne marge de manœuvre pour vous organiser à votre convenance. Les horaires de début et de fin de journée sont souvent choisis par les voyageurs et il y a des heures de pointe dans les gares. Privilégiez un départ très tôt (avant 8 h) si possible, pour éviter les foules. Comment acheter votre ticket et gérer votre réservation ? Commandez votre billet directement sur le site de la compagnie ou téléchargez l’application. Vous accèderez en quelques clics à tous les détails de votre déplacement. De plus, vous êtes en principe informé en cas de retard, de changement de voie ou de perturbations.

Voyager léger pour partir en vacances en train

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de vous déplacer avec le minimum de bagages, sauf bien sûr si vous voyagez avec des enfants. Vous gagnerez toujours un temps précieux si vous n’avez pas à transporter de lourdes charges et cela vous évite un stress au moment de ranger vos affaires à bord. Les valises à roulettes de petite taille ou les sacs à dos se glissent dans le compartiment situé au-dessus de votre siège. Vous pourrez surveiller vos effets personnels et y accéder facilement si vous en avez besoin. De cette manière, vous perdrez également moins de temps et d’énergie à monter et descendre vos bagages du train.

Les conseils utiles pour un trajet en train serein

D’autres astuces vous permettront d’assurer le bon déroulé de votre trajet en train. Ce sont de petits conseils, mais qui peuvent faire toute la différence lors de votre voyage. Prévoyez d’arriver à la gare suffisamment tôt, même si vous disposez déjà de vos billets. Vous pourrez repérer tranquillement le hall, la voie et l’emplacement de votre wagon. Vous aurez également le temps d’acheter un journal, une revue ou un en-cas de dernière minute. Une bouteille d’eau est toujours la bienvenue. Enfin, si vous avez la possibilité de choisir votre place, optez pour un siège en entrée de wagon ou l’idéal, en première classe. Il vous sera plus facile de trouver, puis de quitter votre emplacement le moment venu, sans attendre derrière les autres passagers. Même si les trains sont sûrs, conservez toujours un œil sur vos bagages et tentez de ne pas éparpiller vos affaires personnelles. Si vous avez besoin d’un instant pour vous repérer, éloignez-vous du hall principal pour vous installer dans un coin plus calme. Vous êtes décidé à acheter votre billet de train ? C’est une excellente idée pour partir en vacances ! Pratique, rapide et bon marché si l’on s’y prend tôt, le train dispose de tous les avantages pour un départ en vacances serein. Réservez le plus tôt possible votre trajet sur Internet, vérifiez les horaires et laissez-vous guider jusqu’au jour J. Vous cherchez une formule économique pour voyager en famille ou en groupe ? Optez pour un billet en seconde classe. Vous préférez miser sur le confort ? La première classe est sûrement la meilleure des solutions pour vous. Quel que soit votre choix, vous pourrez partir en vacances en train en Belgique ou bien découvrir de nouveaux horizons grâce aux lignes internationales. Le réseau en Europe est très bien développé et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un billet pour une grande ville. Prendre le train est également une bonne alternative si vous vous déplacez avec un vélo, une poussette pour votre bébé ou votre animal de compagnie.