Vous l’aurez compris, les atouts du Sri Lanka ne s’arrêtent pas là et il nous faudrait plusieurs milliers de mots supplémentaires pour vous exposer tous les trésors de cette contrée asiatique. Vous pouvez bien entendu compléter vos recherches dans des guides de voyage et découvrir nos conseils sur quelques-uns des sites incontournables du pays.
Découvrez les offres pour des vacances au Sri Lanka
S’offrir un avant-goût du Sri Lanka dans sa capitale, Colombo
S’il est vrai que réduire un pays à sa capitale est une erreur, ces villes constituent une étape incontournable dans la découverte d’un territoire. Le plus souvent, il s’agit également d’une porte d’entrée dans le pays, avant de partir vers d’autres horizons, loin des sentiers battus.
Colombo, la capitale sri lankaise, ne déroge pas à la règle. Située sur la côte occidentale de l’île, cette grande ville est à inclure dans vos vacances au Sri Lanka. Vous pourrez y découvrir son patrimoine, traduisant à la fois la présence coloniale du passé, mais aussi les influences du bouddhisme et de l’hindouisme, au travers de nombreux temples.
Colombo est aussi un petit paradis pour les personnes qui adorent flâner dans les marchés, s’imprégner de la vie locale et humer les épices enivrantes.
Vivre un voyage haut en spiritualité dans le Triangle Culturel
Le Triangle Culturel correspond, comme son nom l’indique, au cœur culturel du Sri Lanka. Il s’agit d’une zone géographique délimitée par trois villes principales : Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura.
Si vous décidez de visiter cette région d’une beauté saisissante, vous retracerez plus de 2 500 ans d’histoire et voyagerez dans le temps au travers de monastères, temples et statues de Bouddha.
Vous pouvez commencer votre périple par la fabuleuse cité de Kandy, capitale du bouddhisme. Entouré de collines verdoyantes et de montagnes, ce joyau attire de nombreux pèlerins, venus découvrir un lieu des plus sacrés : le temple de la Dent, qui conserve une relique de la plus haute importance, une dent de Bouddha.
Poursuivez votre quête de spiritualité à Anuradhapura, autre lieu majeur du Triangle Culturel. La cité regorge aussi de temples, monastères et ruines et abrite un autre trésor, l’arbre Bodhi. Ce végétal est sacré pour la raison suivante : il marque l'endroit où se trouvait l'arbre Bodhi originel, sous lequel Bouddha aurait atteint l'Éveil.
Observer les animaux dans le parc national de Yala
Amoureux de safaris et d’animaux, vous trouverez votre bonheur dans le parc de Yala. Sur la route, vous croiserez de nombreuses espèces bien connues, notamment des éléphants, des crocodiles, des mangoustes ou encore tout un tas d’oiseaux.
La plupart des visiteurs viennent ici pour tenter d’apercevoir la star locale : le léopard ! Essayez de le repérer en levant les yeux vers les arbres : ce félin adore faire la sieste bien à l’abri sur d’épaisses branches.
Il est possible d’organiser une excursion de ce type durant votre voyage au Sri Lanka. Certains prestataires proposent même une prise en charge et un retour à votre hôtel.